Vidéos

FC AIO Racerstar Tattoo F4S 30A BLHELI_32, l’analyse

Je suis personnellement fan des contrôleurs de vol « tout en un ». J’entends par tout en un les cartes qui incluent contrôleur de vol ET ESCs, à la différence des « towers » qui ont plusieurs PCB empilés sur plusieurs étages. Ma préférée est évidemment la Kiss CC mais elle se limite à 25A (depuis peu, avant c’était 21A) et ça fait peu pour un gros 5″… Chez BetaFlight le choix est bien plus vaste. La Racerstar TattooF4S 30A que je vous présente dans cette vidéo en fait partie. A seulement ~60€ chez Bangood, ce combo affiche des caractéristiques intéressantes malgré quelques petits défauts.

Les caractéristiques techniques de la Tattoo F4S

Comme son nom l’indique, la Tattoo F4S s’appuie sur un processeur de type F4. Le gyroscope est quant à lui un classique ICM-MPU6000. En tant que « All In One », la carte embarque également BEC 5V/2A, un capteur de courant, une blackbox ainsi qu’un OSD actif.

Evidemment, il y a aussi 4 ESCs. Ils tournent sous le firmware BLHeli_32 et acceptent jusqu’à 30A en continue et 35A en burst (10s).

Le tout ne pèse que 22g pour des dimensions de 36 x 36 mm (hors connecteur XT60) et s’alimente de 2 à 4S.

Schéma de câblage de la Tattoo F4S

cablage tattoo f4s

Comme vous l’avez peut-être remarqué il n’y a pas de pad pour SmartPort (télémétrie du récepteur radio) ni pour SmartAudio (télémétrie de l’émetteur vidéo). Cependant il semblerait qu’on puisse utiliser le permier sur le TX6 et le second à la place des LEDs. On va tester tout ça et vous faire à minima un retour sur le forum.

A noter également que le port USB n’est pas super bien placé. Il serait judicieux d’installer la carte à 90° sur le YAW afin qu’il se retrouve sur un des côtés du châssis. Pour cela il est préférable de remapper les moteurs afin de garder des longueurs de câbles raisonnables pour avoir un montage propre.

Une copie copiée ?

La Tatto F4S ressemble comme 2 gouttes d’eau à la Lumenier Alpha AIO et la Sunrise Siskin AIO. Ces 3 cartes partagent d’ailleurs la même target BetaFlight, la LUXF4OSD.

Quelques photos

Commentaire (0)

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !