Tests

WaFeedback #8 : Acrobrat KissCC

Hypetrain Brat / Caddx Turtle / AKK FX3 Ultimate

Voici la troisième et probablement dernière partie du test de l’Ummagawd Acrobrat. Après le test sous FlightOne, dans cette vidéo je vous montre quels composants j’ai changé entre temps, comment je les ai montés et ce que j’en pense.

La KissCC, une carte pour (presque) tout faire

Malgré son encombrement et son format de montage en 30,5 x 30,5 mm à priori pas adapté au châssis 3″ d’Ummagawd, j’ai tenté de l’installer dedans. Pour se faire j’ai tout simplement utilisé l’adaptateur 20 x 20 mm vers 30 x 30 mm fourni avec la Caddx Turtle. J’ai conservé les softmount rouges déjà installés sur la frame. J’ai utilisé des entretoises en nylon pour fixer la FC. Ensuite, j’ai soudé les fils moteurs en les faisant arriver par le dessous avec une petite boucle. Les pads de soudures étant biseautés chez Kiss cela ne pose aucun problème pour les soudures sur le côté.

Si comme ça ça semble assez spacieux, vous allez voir par la suite qu’une carte en 30 x 30 complique l’utilisation des stacks en 20 x 20 à l’avant et à l’arrière de l’Acrobrat. En tout cas le montage en Kiss CC est hyper propre, il ne reste plus qu’à y souder le récepteur radio, le buzzer ainsi que les alimentations de la caméra et de l’émetteur vidéo (avec le Smart Audio).

La Caddx Turtle

Si contrairement à la Split Mini V2 qu’elle remplace la Turtle n’a qu’une carte électronique, cette dernière est relativement encombrante malgré ses trous de montage en 20 x 20 mm. Elle vient donc se glisser sous la Kiss CC… Elle touche même les fils moteurs. Ces derniers sont gainés donc ça ne pose pas de réel problème. Par contre, en cas de crash avec casse des entretoises, le risque que les 2 cartes se touchent est plus élevé. Par précaution j’ai isolé la Turtle avec du scotch d’électricien.

D’un point de vue FPV, tout comme la Split Mini, la Turtle est très loin des caméras haut de gamme du moment que vous pouvez retrouver dans les Battle Cam. On peut tout à fait voler avec (tant que la luminosité ne change pas trop) mais quand on est habitué à mieux c’est compliqué, pour ma part en tout cas…  En ce qui concerne la latence je n’ai rien à signaler, elle est suffisamment faible pour mon niveau de pilotage.

Au sujet de la qualité des enregistrements HD je trouve qu’on est un peu mieux que la RunCam Split (que vous pouvez comparer dans notre test de la Firefly). Ça n’est même pas comparable à une GoPro. Mais ça reste très intéressant sur un tout petit châssis, tant par le poids que par le prix. A noter que la Caddx Turtle n’embarque pas de micro dans sa première version. Je ne peux donc pas juger ce dernier point.

Si la carte SD tient bien dans son emplacement contrairement à la Split, je trouve dommage qu’il faille la retirer pour en récupérer les enregistrements. Un port USB aurait été bien plus pratique !

Les autres composants

Au programme de ce build très simple on retrouve un AKK FX3 Ultimate pour le vTx. Je l’ai choisi pour sa taille réduite avec un format de montage en 20 x 20 mm et pourtant une puissance d’émission de 600 mW max !

Le récepteur radio n’est autre que le fameux FrSky R-XSR (branché ainsi).

Pour le buzzer j’ai remplacé le piézo par un ViFly Finder V1.

Forcément, j’ai mis un condensateurμ (1000uF).

Les moteurs sont les nouveaux Rotor Riot Hypetrain Brat 1407 4140KV, légers, efficients et surtout SMOOTH. Il font tourner des hélices HQ T3X3X3 elles aussi très efficaces.

Vous pouvez retrouver tous les détails dans DroneBuilds et sur le topic unique du forum.

La prochaine itération ?

J’aime beaucoup la simplicité et l’efficacité de Kiss. Du coup je ne suis pas certain de réaliser une troisième itération, bien qu’une Helio Spring en 20 x 20 ou AIO me tenterait bien.

🛒 Acheter les composants de cet Acrobrat

Vous pouvez retrouver tous les liens d’achat dans ce descriptif détaillé. En les suivants vous soutenez WE are FPV, même si c’est pour acheter d’autres produits. Si ce geste ne vous dérange pas, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens (que vous pouvez également retrouver en barre latérale du blog et du forum) avant vos achats. Merci !

Commentaire (0)

Laisser un message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook
Instagram
Et sur Twitter !