Les 5 choses que j’aurais voulu savoir avant de débuter en drone FPV

Je pense que tout le monde a plus ou moins voulu se lancer dans le drone à la suite d’une vidéo vraiment top visionnée sur le net. Il y a pourtant 5 points importants, qu’il faudrait savoir avant de se jeter dans le hobby.

L’explication en vidéo

Les 5 choses à savoir, en résumé

Premier point, pour qui ?

Le drone FPV est très ressemblant à tous les sports mécaniques. C’est un hobby où vous aurez besoin de bricoler, il n’y a pas de SAV (ou quasiment). Le budget pour se lancer est quant à lui élevé, car vous devrez acheter tous les outils pour pouvoir entretenir votre drone ainsi que les batteries et un chargeur pour pouvoir en profiter.

On ne le rappelle jamais assez, mais contrairement à tout ce que vous auriez pu voir sur le net, le drone est réglementé ! Ce ne sont pas des jouets. En cas d’accident, les conséquences peuvent être très graves.

C’est un loisir unique !

Quand des passants nous questionnent dans la rue, c’est exactement ce que je leur dis pour décrire le drone FPV, c’est un hobby unique : « Imaginez un jeu de voiture, vous voyez depuis le parechoc. Ça procure autant d’adrénaline que les sports motorisés, mais sans risquer de finir à l’hôpital ! Et en prime, ça fait de superbes images ».

vue capot voiture

Le drone, ça coûte cher !

Lorsque vous allez prendre confiance, et tenter des nouvelles choses. C’est à cette période que vous casserez le plus de matériel. Tout cet entretien fini par coûter cher. Tout dépendra aussi à quel fréquence vous brûlez vos LiPo’s !

Voler en groupe c’est bien, mais c’est aussi le bon moyen de se faire hype par les amis. C’est un moment convivial qui permet d’échanger, et tester d’autres machines. Et plus vous allez en tester, plus vous voudrez en posséder davantage… C’est l’un des pièges de ce hobby, la performance !

Des nouveaux produits, toute l’année

Les marques se font une course à la performance. Et autant vous dire qu’elles sont nombreuses à batailler ! Tenez-vous prêts à ce que votre matériel deviennent obsolète en quelques mois et à perdre de l’argent à la revente. Ce n’est pas un hobby dans lequel on gagne de l’argent (sur l’occasion)

Tout savoir, tout préparer avant de se lancer

Maintenant que le hobby n’a plus de secrets pour vous, il faut se préparer avant de valider votre panier !

Lisez la règlementation des drones chaque année. Elle change, et n’évolue pas forcément à notre avantage à chaque fois (merci à tous les clowns du net qui font n’importe quoi…).

Avant d’acheter, renseignez-vous sur les éventuels pilotes aux alentours avec la carte des membres WE are FPV. Vous pouvez également rejoindre notre forum afin d’avoir les meilleurs conseils pour démarrer dans de bonnes conditions ! Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook WE are FPV ainsi que suivre notre page. Il est important de bien s’entourer ! Et pour finir, tu peux lire ce guide complet pour débuter dans le drone fait par Jerome.

Au début, tout vous paraîtra difficile, et surtout le pilotage. Persévérez ! Le simulateur va beaucoup vous aider, et il ne faut pas hésiter à en abuser. C’est dessus que vous devrez aussi vous familiariser avec les commandes d’un drone et trouver vos rates.

Une fois toutes les choses précédentes « validées », vous serez enfin prêt. Sans oublier de faire un check-in complet de votre drone avant ce premier envol : Failsafe, réception radio et vidéo, réglage des rates

Conclusion

Ce petit résumé n’est pas aussi complet que la vidéo, je vous invite à la visionner. Car elle aborde (normalement) tout ce que vous devrez savoir ! Si j’ai oublié quelque chose et que certains pilotes passent par là… Dites-le-nous en commentaire. C’est aussi ça la communauté WE are FPV !

Quitter la version mobile