Régler l’alarme LQ du CrossFire

Nous connaissons tous le RSSI. Mais le TBS CrossFire lui peut recevoir une information bien plus fiable qui s’appelle le LQ (Link Quality). Dans cette vidéo j’essaie de vous expliquer le plus clairement possible ce qu’est la différence entre ces deux informations INDISPENSABLES pour voler en « toute » sécurité avec son drone.

LQ VS RSSI

Le LQ, abréviation de Link Quality, est une valeur en pourcentages de la qualité du signal. Le Link Quality a pour particularité de varier entre 0 et 300%, tandis que le RSSI se mesure en Décibels et peut être mesuré de 0 à 100 Db (ou %).

Pour faire simple, FrSky transmet jusqu’à 50Hz. Ce qui correspond à 50 commandes par secondes. Alors que le TBS CrossFire transmet jusqu’à 150Hz (en RFMD 2). Vous comprendrez alors pourquoi on dit que FrSky se mesure jusque 100% (50Hz) et CRSF 300% (150Hz).

Les modes de fréquences

En plus du LQ, nous parlons aussi de RFMD qui est le mode de fréquence. Il existe trois mode de transmissions. Il y a le RFMD 2 qui lui est principalement prévu pour les vols proches et sans obstacles (Race par exemple). Il transmet en 150Hz.

Ensuite, nous avons le RFMD 1 qui transmet en 50Hz. C’est un mode qui est quant à lui destiné au Medium/Long Range (Fresstyle). C’est généralement le mode le plus utilisé.

Puis, pour finir nous avons le RFMD 0 qui transmet en 4Hz et sans télémétrie ! Je dirais que ce mode « dégradé » est prévu pour ramener nos machines au bercail. Il peut aussi être utilisé en aile volante ou avion pour parcourir de plus grandes distances sans télémétrie.

Il faut savoir que le CrossFire gère tout de façon automatique et rapide (ou presque). Lors des changements de mode, il y a une coupure du LQ pendant 0.5 secondes. C’est pourquoi il faut ajouter cette condition à nos alarmes afin de ne pas être alerté en boucle lors des changements de mode.

De plus, si vous le souhaitez vous pouvez forcer le mode 150Hz dans les réglages de votre CrossFire. Mais attention, en faisant ça vous réduirez énormément votre portée !

Les alarmes et la vidéo

Le tutoriel vidéo

Voici les alarmes que vous trouverez dans la vidéo :

N’hésitez pas à enrichir ce post, ou commenter sur la vidéo si vous avez des choses à ajouter ou me corriger.

A noter que je me suis principalement inspiré de cet article d’Oscar Liang.

Quitter la version mobile