Antigravity A1 : le premier drone 360° 8K au monde

On vous parlait de son teasing il y a quelques semaines sans avoir su en deviner le nom, le premier drone 360° 8K vient d’être dévoilé officiellement. Avec l’Antigravity A1, la marque incubée par Insta360 a pour ambition de redéfinir l’expérience de photographie et vidéo aérienne. Pour se faire, elle propose un vol immersif et des contrôles intuitifs.

Vidéo de présentation officielle de l’Antigravity A1

La capture à 360° réinventée pour le vol

antigravity a1 cinematic

L’Antigravity A1 embarque un système de caméra à double objectif qui filme tout ce qui l’entoure à 360°, aux capacités similaires à la populaire série X d’Insta360. Les deux objectifs sont montés sur le dessus et le dessous du châssis du drone pour une prise de vue sans angle mort. L’assemblage des deux images en live rend le drone invisible aussi bien lorsqu’on le regarde à travers les lunettes que dans les images finales.

Vol immersif à 360° avec head tracking des lunettes Vision et radiocommande FreeMotion

Vous l’aurez compris aux images, à la vidéo et au paragraphe précédent, comme nous l’avions imaginé dans notre dernier article, l’A1 se pilote en FPV.

Grâce au dispositif de suivi réactif des mouvements de la tête intégré aux lunettes nommées Vision, le pilote peut regarder librement dans toutes les directions tout en pilotant le drone à l’aide de gestes intuitifs de la main qui tient le FreeMotion (non sans rappeler le Motion Controller de DJI). Un troisième écran installé « à l’extérieur des lunettes », au niveau de l’oeil gauche, permet même aux spectateurs de profiter du vol en live. Et pour voir si les spectateurs, une caméra est présente sur les lunettes et on peut afficher son image en incrustation de celle du drone.

Enregistrement à 360° en 8K pour une créativité débridée avec l’A1

Évidemment, il n’y a pas que le retour vidéo en vol qui est à 360°. Les séquences enregistrées à bord de l’Antigravity A1 sont également à 360°. Elles permettent ainsi de recadrer en post-production sans jamais avoir manqué un plan. Cela offre également de nouvelles possibilités de montage. Parmis elles, on retrouve les mouvements de caméra dynamiques, les effets Tiny Planet ou encore les retournements d’horizon qui permettent de simuler des loopings et tonneaux. Cela permet également de choisir ou changer le format de publication, horizontal ou vertical.

Petit et léger, l’A1 est l’allié idéal pour les globe trotters

Affichant seulement 249 grammes sur la balance, l’Antigravity A1 est adapté aux réglementations de la plupart des pays. Il se glissera facilement dans le sac des créateurs, des familles, des voyageurs et des pilotes débutants à la recherche d’un outil puissant mais accessible pour immortaliser les cieux.

Ses bras et hélices pliables facilitent encore plus le transport et le déploiement rapide, le rendant prêt à voler en quelques secondes.

Les points forts de l’Antigravity A1

Les zones d’ombre qui titillent les pilotes FPV

On n’en est encore qu’à l’annonce purement “marketing”. Certes, on sait désormais qu’il s’agit bien d’un drone FPV 360°, mais de nombreuses inconnues persistent.
La première, et pas des moindres pour nous, pilotes de freestyle, de race ou de cinématique, c’est la latence. S’il y a aujourd’hui si peu d’acteurs en FPV HD, c’est bien parce que c’est un véritable défi technique. Alors, entre l’assemblage en temps réel des images issues des deux caméras et leur transmission vidéo, est-ce qu’on pourra vraiment slalomer entre les gates ou voler en proximity sans lag fatal ? Seul l’avenir nous le dira…

Illustration générée par une Intelligence Artificielle

Côté fiche technique, c’est encore le flou total : type et puissance des moteurs, taille des hélices, contrôleur de vol (peu probable qu’on trouve ici du Betaflight ou même de l’iNav), tension et capacité des batteries, type d’écran et champ de vision des lunettes, application mobile, éventuelle stéréoscopie, détection d’obstacles, suivi automatique de sujet, freinage d’urgence façon DJI… pour l’instant, rien n’a filtré.

Sur le papier, via Antigravity, Insta360 pourrait bien révolutionner non seulement la prise de vue aérienne mais aussi la manière de piloter un drone. Reste à espérer que la version finale se rapproche des promesses, et on a hâte de mettre la main sur un exemplaire pour en avoir le cœur net.

Prix et disponibilité de l’Antigravity A1

Il faudra patienter encore un peu pour acheter un drone Antigravity A1 au prix pour l’instant inconnu. En effet, ce dernier ne sortira qu’en janvier 2026. En attendant, les créateurs les plus inventifs auront peut être la chance d’obtenir un exemplaire de pré-production pour participer au tout premier projet d’Antigravity Hub. Les meilleures idées qu’ils proposeront seront intégrées à la version commerciale et ils se partageront une cagnotte de 20 000 $ ! Pour postuler ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le Antigravity.tech.

D’autres photos du combo Antigravity A1

Le drone A1

Le Grip Motion Controller

Vision Goggles

Quitter la version mobile