Armattan Japalura, le bébé Chameleon

Je suis à 2 doigts de remplacer mon Alien 5′ qui commence à se faire vieux par un Chameleon (seule l’attente du Nimbus 195 me retient) et j’ai à peine terminé mon 3′ blindé (en classe 118 avec un OWL Racer sous Kiss CC) qu’Armattan vient de dévoiler l’Armattan Japalura, un petit 130 qui me fait bien envie… Vraiment, ce hobby est pire qu’une drogue !

Les caractéristiques de l’Armattan Japalura

Dans la lignée des Sauriens tout comme son grand frère, le Japalura reprend les grandes formes du Chameleon avec une diagonale de moteur à moteur réduite à 130 mm.

On retrouve donc une bottom plate « unibody » en carbone 3 mm incluant les 4 bras en « faux X », ainsi que la protection de caméra FPV proéminente et le support d’antenne vTx en aluminium intelligemment incliné pour une émission optimale. L’alu (très certainement du Aircraft Grade 6061) sera à priori disponible en 2 couleurs, violet ou argent. Les 4 autres pièces en carbone font quant à elles 1.5 mm d’épaisseur.

Armattan Japalura Frame Silver

Contrairement au Chameleon, le Japalura n’embarque pas de PDB. Compte tenu de l’espace réduit qu’il offre pour le montage de l’électronique, il faudra privilégier un contrôleur de vol AIO (embarquant au moins une PDB). Ce châssis est aussi bien compatible avec les cartes au format de montage 20 x 20 mm (type Piko BLX) que 30 x 30 mm (type BetaFlight F3 FC ou Kiss AIO).

Les extrémités des bras peuvent accueillir des moteurs de taille 14XX de 3500 KV à 4000 KV de préférence, et idéalement des Armattan OOmph 1407.

Protection de la caméra FPV sur l’Armattan Japalura

La « tête blindée » de l’animal volant peut protéger une caméra FPV de taille standard comme la HS1177. Cependant, un modèle plus petit genre Runcam Swift Mini permettrait peut-être d’économiser quelques grammes. La cam peut être inclinée jusqu’à 90° et sa fixation est assurée par 2 vis de chaque côté évitant ainsi qu’elle ne bouge ou ne vibre.

Le Japalura avec un grosse LiPo 1000 mAh

La forme de « mini bus » qui est plutôt rare pour les châssis de cette taille permet de mettre la LiPo sur le dessus (idéalement une 4S 400~850mAh) et ainsi d’éviter de la martyriser lors des atterrissages.

Pesée du Japalura

Malgré son jeune âge et sa petite taille, le Japalura ne fait pas partie des quads les plus légers de sa catégorie. En effet, avec une batterie Tattu 4S 850mAh 75C le poids en ordre de vol va approcher les 300 grammes. Avec une 450 mAh on reste par contre sous la barre symbolique des 250 grammes. Reste à voir si la puissance et l’autonomie seront suffisantes dans cette configuration.

L’Armattan Japalura en vidéos

D’autres photos

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle petite frame n’hésitez pas à consulter ma source sur RC Groups, la page produit officielle étant vide au moment où j’écris ces lignes.

En ce qui me concerne cette frame me plait beaucoup. J’aimerais bien la comparer en terme de durabilité à mon OWL Racer qui pèse 330 grammes, soit seulement 30 grammes de plus avec un setup similaire : FC Kiss CC 16A + moteurs T-Motor F20 (1406) 4100 KV + vTx Tramp HV + Rx XSR-SB + cam Foxeer Arrow V2 + antenne BeeRotor HoneyDrop + LiPo Tattu 4S 850 mAh 75C.

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