Bardwell F4 AIO V2

Dans cet article je vais vous présenter et vous partager mon expérience avec ma nouvelle carte de vol, la Joshua Bardwell F4 AIO V2.

Les caractéristiques de la carte

Il s’agit d’un contrôleur de vol qui possède un OSD (actif) qui fait office de PDB (d’où le AIO). Elle dispose d’un processeur de type F4 ainsi que d’un gyroscope MPU6000. Vous pouvez brancher une LiPo de 4 à 6S sur l’entrée PDB. Il y a également un capteur de courant. 4 UARTs sont disponibles, dont 2 inversés. Et bien sûr, le Smart Audio est disponible pour piloter le vTx ! Voilà qui est fait pour les points les plus importants.

Cette JB v2 est produite sur une base de CL Racing par RaceDayQuads en collaboration avec Joshua Bardwell.

Bardwell F4 AIO V2 soudures

J’ai commandé cette carte chez DFR au prix de 39,90 euros. Les plus patients pourront économiser 10€ chez Banggood. Vous trouverez dans le sachet : la carte et 4 softmounts. La masse de la FC est annoncée à 7,29 grammes.

Les différents pads de soudures

Voici la partie inférieur de la carte. Dans le même sens que l’image ci-dessus, à gauche, juste à côté du trou de vissage, on trouve les 4 pads de l’ESC 3 (masse, télémétrie, signal et masse) pour ceux qui utilisent des ESCs séparés. A la suite se trouve les pads pour le vTx (9v filtré, GND et le Tx4 pour le SA. Ensuite, il y a le Rx4 puis l’ESC 1. Juste au-dessus se trouvent un pad LED, G, VCC puis le – du buzzer et son +.

Voici maintenant la partie haute de la carte. Nous retrouvons les deux dernière sections ESCs entre lesquelles se trouve les parties caméra FPV et récepteur radio. A partir de la gauche est visible cam_c pour le contrôle caméra, cam_s pour le signal et enfin la partie alimentation 9v (filtré) pour brancher votre cam FPV. Au-dessous de cam_c se trouve le pad T pour la télémétrie. A la droite du T se trouve S pour le SBUS par exemple puis 3.3/5v et G (le -) qui alimentent le Rx. On termine avec l’UART 6 (R6 et T6). On aperçoit également le bouton boot.

Sous la carte on peut voir (en haut) la broche qui permet de raccorder des ESCs 4 en 1, ceux de JB par exemple. A la gauche de ce connecteur on dpot choisir la tension d’alimentation du récepteur en effectuant un « bridge » (ou pont en français) entre le pad du milieu et celui de gauche si vous voulez une tension de 5v ou celui de droite pour du 3v.

En bas de la carte, on a l’entrée LiPo (4S à 6S pour rappel). Le + est à gauche et le – est à droite. On y distingue aussi les capteurs de courants.

J’ai reçu ma FC pré-flashée sous la version 4.0 de BetaFlight. Je n’ai pas encore pris le temps de régler le capteur de courant mais il ne semble pas très fiable « out of the box » pour ma part (sans réglage).

Premières impressions

Je dois dire que la qualité de fabrication de cette carte m’a étonné. L’ensemble des composants me semble vraiment très bien soudé sur la PCB. Cela n’a rien à voir avec ma précédente SPRacing F3 qui était moins propre. Je n’ai pour le moment eu aucun problème de pad qui se décroche. D’ailleurs, si le fer n’est pas trop chaud et si on n’insiste pas trop longtemps sur les soudures, aucune carte ne devrait poser problème. L’agencement de la carte est vraiment bien pensé comme sur la CL Racing. Les pads caméras sont vers la caméra, les pads vTx vers le vtx… Je n’apprécie pas la partie soudure sur mon quad, mais je dois avouer que cela ne m’a pas trop dérangé  sur cette carte car tout est bien « rangé ».

Les sensations en vol

Trop bien !

Plus sérieusement, je trouve que la carte vole très bien en stock sur mon nouveau châssis Forza (PID par défaut). J’ai même cru sentir une amélioration par rapport au F3. Bien entendu, mon avis n’est pas très représentatif car les sensations de vol changent selon votre setup et votre appréciation… Je sais que J-true utilise cette carte et il en est très satisfait lui-aussi.

Quels ESCs choisir ?

L’ESC qui va de pair avec la carte :

Pour ma part, j’utilise des ESCs séparés Racerstar 30A BLHeli_S. J’espère que cet article vous a plu.

FLY HARD !

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