BetaFPV 1606 1550KV 6S / 2550KV 4S

BetaFPV vient tout juste d’annoncer de nouveaux moteurs pour gros toothpick (4 et 5 pouces). Il s’agit des BetaFPV 1606 en 1550KV pour une alimentation en 6S et 2550KV en 4S.

Les caractéristiques des BetaFPV 1606

BetaFPV a souhaité proposer un moteur à la fois léger (à peine plus de 15 grammes) et durable pour allonger le temps de vol en 4 et 5″ légers. Il est conseillé des les utiliser avec des hélices 5125 ou 5020, typiquement ces tripales Gemfan. A noter qu’elles sont fournies avec des adaptateurs pour les rendre compatibles avec ces nouveaux moteurs. En effet, ces derniers ont un axe de 1,5mm « seulement ». Il faut donc fixer les hélices sur les moteurs avec des vis M2.

X-Knight 5″ SE, un gros toothpick ?

BetaFPV nous a proposé de tester ces nouveaux moteurs. Comme on n’a aucun kwad adapté à ce genre de setup ultra light, on a décidé de se monter un gros toothpick !

Pour minimiser les commandes et colis, on a pris un maximum de composants chez BetaFPV, à commencer par cette frame de classe 200mm. On aurait bien testé le TWIG ET5 mais ce dernier n’accepte pas la FC AIO 6S au format 26,5 x 26,5 mm retenue. Mais le X-Knight 5″ SE reste est un châssis minimaliste fait de carbone T700. De plus, il a l’avantage d’avoir des bras séparés de 4mm pris en sandwich par 2 plaques de carbone de 1,5mm, avec des écrous aveugles pré-installés. Le tout n’affiche que 32,6 grammes sur la balance et 23$ dans le panier ! Il est prévu pour accueillir des moteurs de type 15XX, 15XX, 16XX et même 18XX avec 4 trous de fixation en 12×12 ou 16x16mm. On peut y installer de l’électronique au format 26,5×26,5mm.

L’électronique

En parlant d’électronique, on va donc y mettre la toute dernière FC de chez BetaFPV, la Toothpick F4 2-6S AIO qui embarque des ESCs 4 en 1 35A (40 en burst) sous BLHeli_32. A son bord on retrouve aussi un gyroscope MPU6000 et un capteur de courant.

En ce qui concerne le récepteur radio on a du spare en FrSky R-XSR ou CrossFire Nano, ça sera donc l’un ou l’autre en fonction de qui effectuera les tests en vol.

La partie vidéo

On a pris une canopy Mini qui, comme son nom l’indique, peut accueillir une caméra au format mini (22x22mm). Le but étant de faire un 5″ le plus léger possible, on va dans un premier temps partir sur une configuration vidéo analogique. D’autant plus que le Caddx Vista reste un peu cher. La HD restera cependant une amélioration envisageable que nous aimerions bien tester.

Donc pour la caméra ça sera un des nombreux exemplaires ayant servis aux Battle Cam. Et pour la vidéo, un petit mais très efficace TBS Unify Pro32 Nano. avec une Micro Lollipop.

Quelle LiPo ?

Les LiPos arriveront dans le même colis en provenance de BetaFPV, un lot de 2 550mAh 6S 75C que nous rechargerons sur le terrain pour voler plus longtemps.

On se retrouvera donc pour le montage et les essais en vol. D’ici là, si vous avez des questions, des remarques ou des conseils, n’hésitez pas !

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