BetaFPV Beta65X HD

En pleine période de confinement faute de coronavirus, BetaFPV vient de dévoiler le plus petit et le plus léger TinyWhoop HD brushless du marché, le BetaFPV Beta65X HD ! Malheureusement, il ne s’agit pas encore une Tiny de classe 65 équipé du DJI Digital FPV System. Ce BetaFPV 65X HD embarque en fait une nano caméra HD qui permet d’enregistrer le vol en 1080P et donc sans glitch.

Beta65X HD, le châssis

Beta65X HD Frame

Le 65X HD repose sur la frame du Meteor65 allégée de 0,75 grammes. Elle affiche donc un poids total de seulement 3,14g ! Les LiPos sont au même niveau que les moteurs et non pas sous le kwad. Du coup, c’est nettement mieux niveau centre de gravité et ça devrait se ressentir sur le comportement en vol.

Pour les amateurs de tuning (pas de PID, mais de look), ce châssis sera proposé en différentes couleurs : bleu bêta, vert menthe, rose « sakura », orange mangue et peut-être même d’autres.

L’électronique du BetaFPV 65X HD

Ce nouveau TinyWhoop HD est animé par la fameuse FC tout en 1 de chez BetaFPV, la F4 1-2S AIO. Elle est donc compatible 2S. Elle embarque un processeur F411 cadencé de base à 100MHz, un gyroscope MPU6000, un OSD actif BetaFlight et un récepteur FrSky D16 (non compatible EU-LBT).

Les ESCs 4 en 1 intégrés tournent sous BLHeli_S. Ils sont donc compatible DShot600 et peuvent encaisser 5A en continu et 6A en pic.

La partie FPV

On ne sait pas encore grand chose à ce sujet. La fiche produit mentionne une caméra BetaFPV Nano HD Camera dont la fiche produit n’est pas encore en ligne. Elle ne pèse que 6,8 grammes et enregistre en 1080P à 60 images par secondes avec le son !

Pour le flux FPV, on a droit à un capteur CMOS 1/2,7″ associé à une lentille 1,8mm pour une latence la plus basse possible.

Les images sont renvoyées en live sur un des 37 canaux de la bandes 5,8GHz offerts par le vTx M01 V2. On ne connait pas encore tous les détails mais le V1 n’émet « qu’à » 25mW et dispose du SmartAudio.

BetaFPV Beta65X HD, les moteurs

Le 65XHD est propulsé par des moteurs de chez BetaFPV, des 0802 à 14000KV ! Ils ont un roulement à bille à la place de la bague en laiton, un connecteur PCB et se branchent directement sur les ESCs sans soudure.

Les LiPos BT2.0

En toute logique, BetaFPV a choisi le connecteur qu’il a développé pour son Beta65X HD. Il s’agit d’un double connecteur BT2.0 pour accueillir 2 LiPo 300mAh 1S. Ce connecteur affiche une plus faible résistance interne que le PH2.0 et permet ainsi de délivrer plus de courant et d’accroître la durée de vol :

Le poids total ?

Même avec une caméra HD, le 65X HD affiche seulement 30 grammes sur la balance ! En ajoutant à cela 8,3g par LiPo on reste sur un poids plus de 46 grammes en ordre de vol !

Un test du BetaFPV Beta65X HD ?

Sur le papier ce Beta65X HD est super intéressant pour voler en intérieur comme nous y sommes actuellement contraints… Du coup, on va vous donner notre avis à son sujet dès que possible. Et en attendant, vous pouvez déjà voir ce que ça donne entre les mains de Mr Steele, tant pour les performances en vol que pour celles de la nano caméra HD qui semble plus que décente !

D’autres photos

Prix et disponibilité ?

Le BetaFPV Beta65X HD est affiché à 159,99$ en version PNP (sans récepteur) dans la boutique officielle. Il passe à 169,99$ en FrSky, Spektrum (DSMX), FlySky ou Futaba. La version TBS CrossFire est quant à elle proposée à 184,99$.

Quitter la version mobile