BetaFPV Sub100g Whoop DJI O3 2S

Depuis la sortie du DJI Air Unit O3, les pilotes l’ayant adoptés et les drones l’embarquant se multiplient, en témoigne la section DroneBuilds du forum. Cependant, même si les cinéwhoops (principalement de classe 35) embarquant la dernière solution HD de chez DJI commencent à se démocratiser, ils ont tous un point commun, leur poids. Et pour cause, l’émetteur vidéo, son antenne et la caméra affichent un poids de 39,4 grammes sur la balance ! Mais tout ça pourrait bien changer avec le dernier projet de BetaFPV. Encore en phase de test, il pourrait bien s’appeler Pavo Mini, Pavo Nano, Pavo Pico ou encore tout autre nom que pourrait proposer la communauté. Une seule chose est sûre, il s’agira d’un Sub100g Whoop, soit un whoop affichant moins de 100 grammes prêt à voler (sans LiPo) !

Les caractéristiques du Sub100g O3 par BetaFPV

Le châssis

Ce qui va permettre à ce nouveau cinéwhoop qui, un peu comme l’iFlight Defender 25, a quelques airs de DJI Avata (certes dépouillé), de peser moins de 100g c’est principalement son châssis particulier.

Il est composé d’une base en carbone pour offrir un minimum de rigidité et solidité aux moteurs et au contrôleur de vol même si ce dernier est softmounté.

Sous cette petite plaque de carbone qui espace les moteurs de 80mm en diagonale, on retrouve des ducts (protections d’hélice) et une petite nacelle en plastique comme on retrouve sur une grande partie des modèles BetaFPV. Cette dernière sert à accueillir une LiPo 2S 450mAh 45C de la même marque.

amortisseurs DJI O3

Au dessus, on retrouve une canopy « aérée » fixée sur 4 amortisseurs qui permettent à la fois d’éviter les vibrations dans le retour FPV mais aussi d’avoir données gyroscopiques propres afin de pouvoir stabiliser les enregistrements HD avec Gyroflow. Et ça, comme vous avez peut-être pu le voir sur notre Proto JeNo 3″, c’est parfois compliqué…

Durant la phase de développement qui va certainement nécessiter quelques ajustement sur la structure, la canopy sera fournie en impression 3D. La version finale sera quant elle bien évidemment en plastique moulé par injection, du Nylon P12 pour sa solidité pour être précis.

L’électronique

Forcément, pour limiter le poids, on est sur un contrôleur de vol tout en un, le BetaFPV F4 1S 12A AIO 2022. Contrairement à ce que son nom laisse sous-entendre, cette carte est bien compatible 2S. Elle embarque donc des ESCs 4 en 1 12A BLHeli_S flashés avec Bluejay. Le processeur est un F4 et le gyroscope un BMI270. Il y a également un récepteur radio en mode SPI intégré, ELRS 2.4G ou FrSky au choix qui permet de sauver quelques grammes.

Moteurs et hélices

BetaFPV a choisi ses propre moteurs brushless 1102 à 14000KV associés à des hélices tripales Gemfan 45mm.

Également compatible Walksnail

Même si BetaFPV a visiblement misé sur DJI pour sa communication, le constructeur a quand même pensé aux quelques pilotes Caddx/Walksnail avec une déclinaison de la canopy compatible avec l’Avatar V2 :

Prix et disponibilité du BetaFPV Sub100g

Il n’y a pas encore de BNF mais le châssis nu en l’état de prototype imprimé en 3D est d’ores et déjà disponible à la vente au prix 7$ directement chez BetaFPV. Tous les composants nécessaires au montage sont listés ci-dessus. Si vous avez besoin d’aide pour l’assemblage et les réglages, n’hésitez pas à passer sur le forum ou le serveur Discord.

Les premiers tests

En attendant notre test complet, vous pouvez déjà suivre le montage via la fiche DroneBuilds dédiée et consulter les tests des autres pilotes.

Le test WE are FPV

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