ButterFlight, un nouveau fork de BetaFlight

Voler dans du beurre ?

Ça fait quelques jours que je vois parler de ce fork de BetaFlight orienté performances et facilité d’utilisation pour les pilotes de race comme de freestyle. A ne pas confondre avec ce jeu vidéoButterFlight serait à la croisée de BetaFlight et RaceFlight : Open Source et simple d’utilisation.

En toute logique, on retrouve le projet sur GitHub. Les contributeurs actuels sont apocolipse (aka Chris Simpson), kidBrazil (aka Lucas Moreira), LexioTech, orneryd (aka Tim Sweet), papayou66 et rs2k (qui a récemment quitté RaceFlight avec un gros « drama »).

La raison de ce fork vient entre autre de l’exclusion du filtre Kalman dans BetaFlight 3.3 pour, notamment, des raisons de performances… A ce sujet, une nouvelle carte de vol est déjà prévue pour ButterFlight. On vous en parle rapidement.

Vraiment si simple ?

Malgré la simplicité annoncée, le configurator est calqué sur celui de BF :

butterflight configurator

Le mode expert est toujours présent et la configuration idéale est affichée sur la page d’accueil du site officiel en… lignes de commandes !

set gyro_use_32khz = ON (uniquement pour les gyro compatible 32Khz)
set cpu_overclock = 192MHZ (seulement pour les processeurs F4 et Gyro 32 Khz)
set gyro_stage2_filter_type = FAST_KALMAN
save
set gyro_filter_q = 400
set gyro_filter_r = 88
save

Les fonctionnalités principales

 

Il y a déjà de nombreuses vidéos sur YouTube et les premiers retours sur les différents réseaux sont plutôt bons. On s’y essaiera donc peut-être les prochains jours, même si on s’est débarrassé de toutes nos cartes quads BF au profit de Kiss… On va racheter un peu de matos, ce sera l’occasion de débuter une nouvelle série de tuto en français, notamment pour installer ButterFlight 3.4. En attendant, on en parle déjà sur le forum.

Quitter la version mobile