Comparatif de caméras FPV #1

Voici un nouveau format d’article/vidéo baptisé « Battle Cam« . Il s’agit de confronter différentes caméras FPV sur un même vol avec un DVR à bord pour éviter les « glitchs ». C’est un tout nouveau protocole de test amené à évoluer. Nous sommes d’ailleurs à l’écoute. N’hésitez pas si vous avez des remarques, critiques ou conseils. On sait par exemple que la prochaine fois on étudiera un peu plus le parcours afin de mettre plus en difficulté les caméras.

Foxeer Predator Micro v2 VS RunCam Sparrow v2 VS RunCam Micro Swift v1

Pour ce premier comparatif de caméras FPV on a décidé de comparer les caméras FPV au format micro du moment. Ce sont la Predator v2 et la Sparrow v2 qui ont pour particularité d’embarquer un capteur CMOS. Ce dernier est réputé pour bien gérer les changements de luminosité. A titre de comparaison, nous avons ajouté les images d’une caméra CCD (la RunCam Micro Swift première du nom) et celles d’une GoPro HERO5 Session.

La vidéo comparative

Les réglages

Les 3 caméras FPV sont en réglages par défaut. Fonction de la demande et de nos possibilités/disponibilités nous pourront refaire le battle avec différents réglages.

La caméra GoPro était quant à elle en 2,7K SuperView à 25FPS. Le Spot Meter est désactivé et le Protune activé. Pour ce dernier la couleur est en « GoPro Mode », la balance des blancs et l’exposition sont en automatiques, l’ISO au maximum et la netteté à moyen.

Les caractéristiques techniques des micro caméras FPV testées

tableau comparatif specs micro caméras fpv
Tableau comparatif

Quelques arrêts sur image

Conclusion

La Predator et la Sparrow sont 2 très bonnes caméras avec lesquelles j’apprécie voler. La gestion de la luminosité par le capteur CMOS est un véritable plus, qu’on vole par grand soleil, en soirée ou dans des zones où les conditions de luminosité varient (je pense à l’Urbex par exemple).

Si les couleurs de la Predator v2 sont toujours bien trop saturées, celles de la Sparrow sont parfois trop fades et ternes… Le juste milieu reste encore à trouver. Cependant, lorsque je vole je ne cherche pas la fidélité des couleurs mais juste à voir au mieux les obstacles et petits détails. A ce niveau je trouve que la Predator affiche une image plus nette et plus détaillée que la Sparrow. C’est probablement dû au plus grand nombre de lignes affichées par la Foxeer. Cette dernière semble également un tout petit peu plus efficace et rapide avec les changements de luminosité. Pour cette raison c’est ma caméra favorite de ce battle. Et vous ?

Ensuite ?

On a l’intention de continuer à publier ce genre de test, surtout si ça vous plait et que ça peut vous aider à trouver la meilleure caméra FPV. La prochaine vidéo concernera les grandes sœurs de ces caméras CCD, les versions Mini. La vidéo devrait être en ligne la semaine prochaine si tout va bien.  Ensuite, on refera ces 2 premiers battles en soirée afin de voir comment les caméras se comportent avec peu de lumière. Puis on continuera sur le même schéma (à priori) avec différentes caméras, fonction de la demande et des modèles qu’on peut avoir sous la main.

Les liens d’achats (en partie affiliés) 🛒

⚫ Shops officiels

– Foxeer Predator Micro v2 : http://bit.ly/2JmONcB

– RunCam Micro Sparrow 2 : http://bit.ly/2JBhjX6

– RunCam Micro Swift : http://bit.ly/2LxLtrD

⚫ Banggood

– Foxeer Predator Micro v2 : http://bit.ly/Predator2Micro

– RunCam Micro Sparrow 2 : http://bit.ly/Sparrow2BG18

– RunCam Micro Swift : http://bit.ly/MicroSwiftBG

⚫ DFR

– Foxeer Predator Micro v2 : http://bit.ly/PredaDFR

– RunCam Micro Sparrow 2 : http://bit.ly/Sparrow2DFR

– RunCam Micro Swift : http://bit.ly/MicroSwiftDFR

Quitter la version mobile