DJI OSMO Action 2, le leak !

C’est monnaie courante dans le drone FPV et plus généralement la high tech, les différents constructeurs ont du mal à garder secrets les détails sur leurs futurs produits. Après GoPro et la GoPro Hero 10, c’est au tour de DJI de trinquer. En effet, la DJI Osmo Action 2 vient de fuiter ! Alors ne vous emballez pas ou ne criez pas à la fake news trop vite, l’illustration de cet article a été réalisée par Dom FPV (que vous pouvez suivre sur Facebook ou sur Youtube).

Le form factor

Dom s’est basé sur les dimensions indiquées dans les documents qui ont fuité, notamment dans ce tweet de Jasper Ellens, un spécialiste des leaks DJI. Le visuel en entête devrait donner un aperçu plutôt réaliste de l’encombrement de cette OSMO Action 2.

Outre le format cube propre à la bonne vielle GoPro Hero 5 Session et qui manque tant aux pilotes de drone FPV, ces clichés dévoilent un unique bouton (qui servira surement à déclencher les enregistrements mais aussi effectuer les réglages) ainsi qu’un connecteur d’extension. Ce dernier indique une conception modulaire comme sur l’Insta360 One R. On pourra y brancher une batterie externe et/ou un écran de contrôle.

Les caractéristiques techniques de la DJI Action 2

Poids et dimensions

De ce tableau on peut déjà retenir que l’OSMO Action 2 est plus petite et plus légère que la Hero5 Session ! En effet, cette dernière pèse 74 grammes pour des dimensions de 38x38x36mm alors que l’Action 2 n’afficherait que 56 grammes sur la balance et une taille de 39x39x22.3mm.

Qualité d’enregistrement

La nouvelle Action Cam de DJI embarquerait un petit capteur CMOS de 1/1,17 pouces, capable d’enregistrer en 4K 4/3 à 60FPS maximum et 4K 16/9 à 120FPS avec un FOV de 155° et bitrate de 100Mbps. Bien évidemment, les images peuvent être stabilisées avec la technologie propre à DJI, Rocksteady 2.0.

Etanche

Sans préciser le niveau de certification IP exact, ce leak indique que l’Action 2 est étanche jusqu’à 10 mètres sans boitier et jusqu’à 60 mètres avec.

Autonomie

Fatalement, avec une si petite taille, l’OSMO Action 2 embarque une petite LiPo 1S de seulement 580mAh. Elle offrirait une autonomie d’environ 52 minutes.

Ecran externe et sans-fil

Faute de pouvoir intégrer un écran à l’Action 2 (qui de toute façon aurait été exposé aux crashs), DJI a prévu un écran externe de 1,76 pouces. Ce dernier pèse 64 grammes et intègre une batterie 2S de 1300mAh qui étend l’autonomie à 135 minutes. Il permet donc d’effectuer les réglages de la caméra et de visualiser ce qu’elle filme.

L’Action 2 embarque également des contrôleurs Wi-Fi (802.11ac) et Bluetooth (BLE 5.0) pour réaliser ces actions à distance depuis une application mobile (smartphone et tablette).

Batterie externe

Pour encore plus d’autonomie, 195 minutes exactement, il est possible de connecter une LiPo 2S de 1300mAh seule à la place de l’écran.

Conclusion, prix et disponibilité

On ne connait malheureusement ni le prix ni la date de sortie de cette hypothétique DJI Osmo Action 2. Cependant, sur le papier, elle a de quoi concurrencer GoPro (et autres) dans le secteur très particulier des racers ! Le seul point qui pourrait déranger les créateurs les plus pointilleux c’est la stabilisation RockSteady. En effet, ils y préfèreront surement ReelSteady GO. A moins peut-être que la caméra soit compatible GyroFlow…

Quitter la version mobile