Eachine Tyro99, le drone FPV 5″ le moins cher du marché ?

Voici un nouveau produit Eachine qui pourrait bien détrôner le X220 avec son prix au ras des pâquerettes. En effet, l’Eachine Tyro99 est affiché à moins de 100€ chez Banggood ! Par contre, à ce prix pour du 5″, c’est du DIY (à monter soi-même). Ce n’est pas plus mal selon nous, même pour débuter.

Le châssis du Eachine Tyro99

châssis frame Eachine Tyro99

La frame du Tyro99 est très compacte, à première vue on ne dirait pas forcément qu’il s’agit d’un 5″ avec ses airs de Japalura. Pourtant, avec son entraxe de 210mm ça l’est bien. Les 4 bras de 5mm sont séparés. Ils se rejoignent en X et sont pris en sandwich par la bottom plate de 2mm et une croix en carbone. Les plaques latérales mesurent 2mm d’épaisseur et la cage de protection pour la caméra est en aluminium 6065.

Les moteurs et hélices du Eachine Tyro99

Le Tyro99 est propulsé par des petits moteurs Eachine 2206 2150KV. L’unité pèse 31g et peut consommer jusqu’à 31A avec une tension d’alimentation maximum de 14,8V (4S). La poussée qui en découle dépasse à peine le kilo. Comme bien souvent avec Eachine, 2 des moteurs ont un pas de vis inversé afin d’éviter que les écrous s’enlèvent en vol.

Les hélices fournies dans le kit DIY du Tyro99 sont des Racerstar 5038 bipales en polycarbonate. Elles pèsent chacune 3,6g.

Les ESC et la FC du Eachine Tyro99

Les ESC qui pilotent ces moteurs sont des 4 en 1 de 30A (40A en burst). Contrairement aux moteurs, ils peuvent encaisser jusqu’à 5S. Ils embarquent un BEC 5V/2A. Ils tournent sous BLHeli_S et supportent le protocole DShot600. Un condensateur 25V/470uF est fourni pour lisser les pics de tension.

Au dessus des ESC est empilée une carte de vol de type F4 alimentée en 5V. Sur cette dernière on retrouve un OSD avec un filtre LC pour une vidéo clean. Le gyroscope est un ICM20602 qui peut tourner à 32kHz sur le papier.

La partie vidéo du Eachine Tyro99

Comme presque tous les composants du kit, la caméra est une Eachine au format « full size » (25 x 25mm). Elle affiche 700TVL dans un format PAL ou NTSC. Son poids est de 9,5g. Il n’y a pas de S-WDR au programme, elle n’aurait donc que peu de chance dans un Battle Cam.

Les images de la caméras sont retransmises au pilote via un émetteur 5,8GHz de puissance commutable (0mW/25mW/200mW/600mW). Il demande entre 7 et 24V pour l’alimentation et consomme environ 260mA en 600mW. A défaut de proposer du Smart Audio, il dispose tout de même d’un connecteur d’antenne MMCX. Sur la balance ce vTx Eachine Tyro99 affiche seulement 7g.
Petit problème, l’émetteur ne rentre pas dans ce châssis ultra compact… Eachine a donc décidé de le mettre sur le dos du kwad. En plus de l’exposer dangereusement aux crashs, ça rend difficile l’installation d’une GoPro sur l’engin.

Et le poids de tout ça ?

Le Tyro99 n’embarque pas la configuration la plus musclée du moment. Cependant, avec seulement 300g (sans les hélices) il devrait se mouvoir dans les airs avec une certaine agilité.

Prix, disponibilité et conclusion

A ce kit relativement complet pour moins de 90€ chez Bangood (pas encore en stock au moment où j’écris ces lignes) il ne faut ajouter qu’un récepteur radio afin de pouvoir réaliser un montage complet. Ce qui est au passage très formateur pour les débutants. Sur le papier ça fait un concurrent intéressant aux références Eachine actuelles, à savoir le X220 et le TS215.

A ce prix on va peut-être se laisser tenter. Dites-nous si un test et des tutos sur l’Eachine Tyro99 sont susceptibles de vous intéresser ! En attendant, n’hésitez pas à consulter le topic dédié sur le forum.

D’autres photos

Quitter la version mobile