HDO2, FatShark s’aligne avec la concurrence

Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin reçu mes HDO2, juste avant la nouvelle année (pré-commandée sur Banggood). Je me suis donc empressé de vous faire un retour à chaud sur la chaîne. Après une semaine, nous allons aborder en détails quelques points qui n’ont pas été abordés dans la vidéo.

EDIT DU 27/01/2020 : Dans la vidéo j’ai dit qu’il n’y avait plus de prise AV, et c’est une erreur, elle est sur la baie du HeadTracker au format Jack 3.5mm

Les HDO2 ont un boutton ON/OFF !

Vous le savez certainement tous, mais il m’est impossible de ne pas en parler. Ce fameux bouton ON/OFF tant attendu par la communauté, Fat Shark l’a enfin intégré !

Bouton ON/OFF + Focus + IPD
Bouton ON/OFF + Focus + IPD

De plus, au dessous de ces HDO2, vous verrez une nouvelle fonctionnalité qui avait été mise sur les EV100 (rappelez vous, nous avions cassé le bouton dès les premiers jours car il était fragile). Le réglage du FOCUS (0 à -6 de dioptries) ! Et ce réglage couplé à l’IPD plus grand (54 à 74 mm) permet de voir sans zones floues l’écran de 1280 X 960 avec un FOV de 46°. Evidemment, ce sont des écrans Sony OLED de 0.5”, les mêmes que ceux des Orqa FPV ONE.

Optiques HDO2

Vous noterez qu’il n’est plus possible de mettre des lentilles correctrices sur ce modèle de HDO. Cependant, le focus réglable de 0 à -6 devrait permettre aux moins myopes d’y voir clair. Les corrections plus poussées devront passer par la case lentilles de contact ou d’autres lunettes.

Un DVR haut de gamme ?

Et bien non, alors que Orqa nous fait rêver avec son DVR très haut de gamme et sans perte d’image, Fatshark a choisi de remettre du vieux matos dans cette version 2 des HDO. C’est vraiment dommage, surtout pour nous qui faisons des reviews !

Malgré tout, voici les spécifications de ce vieux DVR :

Les HDO2 ont une nouvelle faceplate ?

Depuis les HD3, le requin gras avait choisi d’équiper ses lunettes d’une faceplate plus « étroite » afin qu’elle ne laisse passer encore moins de lumière. Et sur le modèle HDO2, ils ont ajoutés des « Arcs » en mousse que nous pouvons retirer ou ajouter. Afin d’ajuster la mousse à chaque morphologie. Mais… regardez bien les photos. Je pense qu’ils ont fait machine arrière. Il semblerait que l’ancienne faceplate soit de retour !

Je trouve que la faceplate des HD3 (lunettes du dessus) a un angle plus serré que celle des HDO2. Ça expliquerait pourquoi nous avons des « arcs » pour resserrer l’angle avec de la mousse (ce qui laisse le choix à l’utilisateur de serrer ou non).

Le système anti-buée a aussi changé

Sur cette photo vous pouvez voir que le conduit du ventilateur a été fermé. Par contre, il éjecte l’air directement sur la mousse qui protège les lentilles. Je ne sais pas s’il sera plus ou moins efficace que l’ancien conduit. Nous vous ferons un retour rapidement à ce sujet.

Système anti-buée

Ce tunnel fermé a déjà été changé sur les HDO premières du nom. Par contre, il semblait plus abouti puisqu’il dirigeait directement l’air du ventilo sur les lentilles.

Les HDO2 ont gardé le même tour de tête que les HDO v1. Il est plus élastique et le support de batterie est « décalé » de la tête afin d’être plus supportable. Ce n’était pas le cas sur mes HD3 !

Conclusion

J’ai hâte de faire essayer ces HDO2 aux potes et de pouvoir les comparer aux lunettes que nous avons en stock, comme les Orqa FPV ONE, les HDO v1, les HD3, les EV200D et bientôt les EV300D. Je pense n’avoir rien oublié sur les changements principaux. Mais n’hésitez pas a poser vos questions si quelque chose manque !
A bientôt pour le test.

Quitter la version mobile