Imperméabiliser son quad, les méthodes

Ceux qui suivent « l’entourage » de Mr Steele ou encore Rotor Riot connaissent StingersSwarm et sa chaîne Youtube. Le pilote accro aux power loop a posté une vidéo nommée « Ripping In The Rain » sur sa chaîne  durant laquelle il essaye, tant bien que mal, d’imperméabiliser son quad. Il le précise lui même dans la vidéo, il n’est pas expérimenté en la matière et le fait un peu à l’arrache avec une bombe aérosol Corrosion-X 90102. StingersSwarm précise qu’il à repris la méthode dans une vidéo de Flite Test.

Imperméabiliser son quad, la méthode Flite Test

Et effectivement, on retrouve sur la chaîne de Flite Test une vidéo de 2014 (voir ci-dessous) durant laquelle le waterproofing de Rx, LiPo, moteurs, ESC, et d’autres composants électroniques est expliqué. La démonstration est menée de façon plus experte avec la présence de Peter, qui a l’air d’en connaitre un peu plus sur le sujet. Ils plongent de l’électronique dans une grande bassine d’eau et montre que le matériel fonctionne durant l’immersion et continue après avoir sorti le matériel de l’eau. Ils font même décoller un petit hélicoptère immergé à 100%, le font voler quelques secondes avant de le poser à nouveau dans l’eau.

Peter adapte les produits utilisés à l’utilisation et aux composants. Du coup il faut un assortiment de produits pour un bon 100€ au total. Assez peu d’informations sur la possibilité de souder et dessouder avec ces produits, sauf dans une petite partie durant laquelle Peter explique que certains produits permettent de dissoudre la couche protectrice, et donc faire/défaire sa soudure. Il faudra par contre refaire l’imperméabilisation après cette manipulation.

La méthode Samm Sheperd

Un membre de notre forum (merci à Davgfx) nous a parlé d’une autre méthode appliquée par un autre youtuber, Samm Sheperd. Lui, utilise un silicone liquide qu’il passe au pinceau sur les composants. D’après lui, on peut dessouder et ressouder sans problème malgré la protection si on en croit sa vidéo « How to Waterproof (the clean way) » ci-dessous. Après ça, le quad sera capable de nager dans la neige.

 

Pour ma part, après avoir vu Motard Geek sauter en calbute dans une mare pour récupérer son quad immergé depuis quelques minutes avec sa LiPo sous 1 mètre d’eau (Cf notre page About) et avoir moi même laissé tremper un multirotor dans une flaque une bonne minute, je ne suis pas encore convaincu par la nécessité du waterproofing. Ce qui me plairait vraiment, c’est un système pour chasser l’eau des lentilles de caméra FPV. Quelque chose comme les produits que l’on met sur les visières des casques de moto, par exemple.

Avec l’hiver bien installé maintenant, pensez-vous qu’il est nécessaire de rendre son quad étanche ? Quelle méthode utilisez vous (ou pas) ?
Votre expérience nous intéresse.

Quitter la version mobile