ImpulseRC Reverb, enfin un remplaçant pour le bon vieil Alien !

Bien qu’ayant débuté avec un bon gros ZMR, je suis très vite passé sur un Alien 5″ de chez ImpulseRC qui a toujours été ma frame préférée. Cependant, cette année j’ai eu envie de changer. Malheureusement je n’ai rien trouvé qui m’ait fait craquer, pas même le très bel Astro X5… Aujourd’hui ImpulseRC vient enfin de dévoiler son nouveau fer de lance, un châssis baptisé ImpulseRC Reverb qui a été développé avec Chad Nowak. Ce dernier nous explique d’ailleurs tout dans la vidéo suivante :

Chad Nowak nous dit tout sur l’ImpulseRC Reverb

Résumons les grosses nouveautés en français dans le texte

En gros, pour les anglophobes et plus impatients, Chad a travaillé durant 6 mois avec ImpulseRC pour élaborer cette frame.

Un châssis plus léger que l’Alien

Il a tout d’abord voulu un châssis plus léger que l’Alien. Personnellement je trouve que les 122 grammes annoncés sur RC Groups ça reste un poids un peu élevé, même si l’Alien était à plus de 140… Au moins il devrait être presque aussi robuste que son aîné si ce n’est plus et ça c’est un bon point ! Car en ce qui me concerne, en 18 mois de vol avec l’Alien je n’ai pas changé une seule pièce du châssis même s’il tire bien la tronche.

Un design plus simple pour un process de fabrication moins compliqué

ImpulseRC Reverb 04 - GoPro

Afin de tirer le prix vers le bas, le design évite toute complexité afin de faciliter la fabrication. Le prix de vente passe ainsi sous la barre des 100€ !

Un look soigné

Le look n’a pas été mis au second plan, le Reverb affiche une allure beaucoup plus classe et moderne que l’Alien. Il reste cependant moins sexy à mon goût que l’Astro X5 Silky mais c’est très secondaire pour moi dans le choix d’une frame.

Une bottom plate en 2 parties

La partie inférieure du « bus » est composée de 2 plaques de carbone de différentes épaisseurs. La partie avant qui encaisse les chocs est plus épaisse que l’arrière moins exposée lors des crashs.

Une top plate adaptée à la fixation d’antenne vidéo à l’horizontal

Massivement adoptée dans le hobby, la fixation de l’antenne du vTx à l’horizontal sur la top plate s’en trouve facilitée sur le Reverb. La top plate dispose en effet d’une encoche pour le connecteur (RP-)SMA ainsi que 2 fentes pour passer un rizlan ou deux.

Un support d’antennes radio fourni

Si la fixation des antennes radio à base de rizlan et gaine thermorétractable est également monnaie courante sur les mini quads, les gars d’ImpulseRC ont préféré conserver leurs tubes quasi incassables fixés sur un support en Nylon. En plus de mieux protéger les antennes cela permet de les espacer de 45° exactement pour une réception optimale.

Des bras légers mais solides

Les bras sont épais mais la matière non nécessaire laisse place à du vide. De plus, ils se fixent désormais avec seulement 2 vis chacun contre 3 sur l’Alien.

La fixation de la caméra simplifiée

A dieu la back plate de l’Alien peu pratique bien qu’efficace. Le Reverb est compatible avec grand nombre de caméras FPV grâce à 2 simples side plates permettant d’incliner la cam comme on voit souvent sur les autres châssis.

Un pad pour LiPo en mousse

Le pad en caoutchouc a été remplacé par un pad en mousse principalement pour un gain de poids (certainement minime). Personnellement je préfère mettre du velcro puissant qui soulage le strap et évite sa casse.

Des entretoises souples pour softmounter la FC

ImpulseRC fournit 4 entretoises souples pour fixer la carte de vole et l’isoler des éventuelles vibrations. C’est un choix que j’approuve totalement. Bien qu’un peu encombrantes, ces entretoises sont d’après moi bien plus efficaces que les classiques oring et même les fameuses « gummies » RaceFlight puisqu’elles isolent totalement la carte du châssis.

Une PDB en option

La PDB n’est plus un élément de structure du châssis. ImpulseRC s’adapte ainsi à la tendance « all in one » du marché que RaceFlight et Kiss n’ont pas adoptée. C’est pourquoi la PDB a tout de même évolué. Elle propose différents emplacements vBat qui permettent d’installer le XT60 d’un côté ou de l’autre de la frame, d’alimenter un vTx et d’installer un condensateur en toute simplicité. Dans le but de faciliter l’intégration et la maintenance de la carte de vol, la PDB embarque un port JST. Pour satisfaire les utilisateurs d’ESCs 32 bits des pads pour la télémétrie ont été ajoutés.

Une PDB plus évoluée à venir

Peu de détails ont filtré à ce sujet mais on peut imaginer une PDB avec OSD, régulateurs, filtre et pourquoi pas condo.

Différents sets de visseries

A l’achat du kit ImpulseRC Reverb, les clients ont le choix entre un kit de visserie standard à prix raisonnable et un kit plus léger (environ 10 grammes) mais plus cher. En parlant de vis, à noter qu’à l’avant du quad il n’y a que 3 entretoises au lieu des 4 qu’on retrouve généralement sur les châssis de cette forme.

Prix et disponibilité

Le Reverb est d’ores et déjà disponible pour 70€ (hors frais de port et taxes) avec avec la visserie en acier « gunmetal » chez ImpulseRC. Il ne devrait pas tarder à arriver chez les quelques revendeurs ImpulseRC de l’hexagone.

En conclusion

Le Reverb n’a rien d’un « game changer » mais c’est une très belle évolution de l’Alien à un prix tout à fait correct. Le seul point négatif à mon goût c’est le poids. Je trouve qu’un Alien 4,5″ a encore de quoi se défendre face à cette nouvelle frame… Du coup je ne vais pas me ruer dessus, surtout que j’ai décidé d’essayer l’Hyperlite Flowride affichant environ 30 grammes de moins sur la balance pour presque moitié prix. De plus, il y a aussi le Remix et le Rooster d’Armattan qui me font de l’œil !

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