Installation du TBS Tracer sur la Jumper T-Lite

Après vous l’avoir présentée sur la chaîne, nous continuons les tests avec cette radio qui nous plait beaucoup. Dans la vidéo ci-dessous, on vous explique comment mettre en route et régler votre radio pour le TBS Tracer.

Configuration du TBS Tracer en vidéo

Première étape : le câblage

Selon la carte de vol que vous utiliserez, l’emplacement peut varier. Ce qu’il faut retenir c’est ce petit schéma de TBS. De plus, vous devrez bien évidement vous raccorder à un UART de libre sur votre FC

Si vous avez un doute sur votre installation, n’hésitez pas à consulter la doc officielle de TBS. Ou de venir nous demander sur le forum.

Bind le TBS Tracer

L’appairage vous à déjà été montré dans cette vidéo. Après avoir mis à jour le Tx à l’aide d’un câble USB sur Agent X, il vous suffit d’activer le module externe sur CRSF dans la T-lite et d’éteindre le module interne. Ensuite, rendez-vous dans le système de votre radio > outils > CrossFire config > Tracer > et vous pouvez lancer la procédure de bind après avoir alimenté le Rx connecté au drone.

Si le Rx à besoin d’être mis à jour, la radio vous le dira. Il suffit de patienter et tout se fait automatiquement !

Réglages de la radio pour le TBS Tracer

Les réglages radio sont assez simples. D’après la procédure officielle, la première chose à faire est d’activer le LQ sur le Canal 8 du Rx, toujours à l’aide de CrossFire Config. Sur les firmwares récents (BF et Kiss), il n’y a pas besoin de mettre le LQ sur un canal. Le cas échéant, mieux vaut le mettre sur le 9 pour libérer un inter sur la radio (tout en restant sur 8 canaux seulement entre la radio et le Rx pour avoir une latence minimale).

Toujours dans CrossFire Config, vous pouvez aller dans le Tracer Tx et modifier la puissance sur celle que vous souhaitez et désactiver le mode dynamique (recommandations TBS).

Le TBS Tracer, comme le CrossFire, utilise le LQ. Tout est expliqué en détail dans cette vidéo.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ce dessus et dans la vidéo; il suffit d’une ligne logique pour activer une alarme précise sur le LQ. Cette ligne est faite pour vous avertir au moment où le LQ passe sous les 50% de consigne. Personnellement, je préfère mettre « Play Value » à la place de « Play Track » qui lira la valeur du LQ plutôt qu’une sonnerie choisie dans le répertoire de la SD.

Dernière étape : BetaFlight

Il faut dire à la FC que vous avez changé de Rx. Pour le faire, rendez-vous dans l’onglet configuration :

Ensuite, quand le LQ n’est pas affiché nativement, il faut aller indexer le canal 8 comme canal de réception du RSSI dans l’onglet Récepteur :

Passons maintenant à l’OSD, si vous en possédez un, bien évidement :

J’ai coché uniquement deux cases pour la qualité du lien comme l’indique la doc officielle. Mais vous cochez celles que vous voulez en fonction du nombre de profils que vous utilisez pour l’OSD. Pour compléter la partie alarme de cet onglet, vous devrez rentrer une petite commande dans le CLI : set osd_link_quality_alarm = 50 .

set osd_link_quality_alarm = 50

Ainsi, cela permet d’avoir un message d’alerte dans les lunettes, en plus de la radio, lorsque le LQ passe sous les 50%.

Conclusion

Le TBS Tracer est encore plus simple à régler que le CrossFire (moins d’alarmes à créer). De plus, il se marie à la perfection avec cette Jumper T-lite qui est notre réel coup de cœur pour débuter (ou pas) à petit prix !

Quitter la version mobile