Matek F405-OSD, un Gyro 32K et une PDB dédiée | Review

Depuis quelques temps, les MPU6000 et MPU6500 n’ont plus le « monopole » des cartes tournant sous BetaFlight. En effet, leurs limitations à 8K et les évolutions du firmware poussent les constructeurs à se tourner vers d’autres gyroscopes. Récemment, nous avons pu voir l’Omnibus F7 équipée d’un ICM20608 qui peut remplacer le MPU6000 également présent sur la FC via une simple commande CLI. C’est maintenant au tour de Matek de mettre un gyro ICM20602 capable de monter à 32K dans son contrôleur de vol F4, le Matek F405 parfois aussi appelé Matek F405-OSD qu’on trouve pour moins de 25€ chez Banggood.

Matek F405-OSD, un gyro à 32k et un OSD BetaFlight

Ces gyroscopes sont réputés très sensibles. Il faut donc être prudent au montage. La livraison dans le package d’un set d’entretoises servant à mettre en place un softmount vient confirmer cette information. Il est donc vivement conseillé de l’utiliser afin d’éviter que le capteur soit perturbé par d’éventuelles vibrations venant du reste du drone.
Matek F405-OSD
Il est également conseillé de softmounter ses moteurs, et si vous êtes comme moi super prudents, vous les softmountrez par le dessus ET le dessous.

En plus de son Gyro 32K et de son processeur F4, la Matek F405 dispose d’un OSD actif compatible BetaFlight. C’est pour moi maintenant un élément déterminant dans l’achat d’un contrôleur de vol, malgré la standardisation des scripts LUA permettant les réglages via la Taranis qui sont également très pratiques.

Une PDB dédiée et bien pensée

La F405 peut être couplée à une PDB de chez Matek, la FCHUB-6S, par le biais d’une petite nappe. Toutes les connexions nécessaires entre la PDB et la FC sont ainsi assurées, simplement en branchant cette nappe fournie avec la FC. Les ESC se soudant sur la FCHUB-6S, il ne vous restera plus grand chose à souder avant d’aller faire votre Maiden.

Évidemment, si vous ne souhaitez pas utiliser cette PDB, rien ne vous y oblige, et d’autres connexions pour les fils signal et ground sont prévus sur la carte. A deux endroits différents, même. En effet, vous trouverez sous la FC des PADs de soudures afin de cacher vos fils et obtenir un montage propre, même sans la PDB dédiée.

Câblage de la Matek F405-OSD

Que ce soit avec ou sans la FCHUB-6S, le câblage de la FC est grandement facilité par les nombreuses informations et diagrammes détaillés présents sur le site de Matek. Je vous invite à vous rendre sur la fiche produit afin de retrouver toutes les informations qui vous guideront dans l’achat puis dans le montage de la FC.

Sensations de vol

Je dois dire que j’ai trouvé les vols avec cette carte plutôt agréables, smooth et précis. Cependant, certains commentaires laissent à penser que les vibrations peuvent arriver rapidement. Encore une fois, le softmount de tous les élément possible vous évitera probablement certaines difficultés, comme cela à été le cas pour moi.

La review en image

Quitter la version mobile