NTSC VS PAL

NTSC (pour  National Television System Committee) et PAL (pour Phase Alternating Line) sont 2 des 3 principaux standards historiques d’encodage de signal vidéo analogique (SECAM étant le troisième). Du coup, il faut faire un choix pour nos caméras FPV (à l’achat ou dans les options lorsqu’elles le permettent) mais aussi pour les réglages des caméras HD comme la GoPro. Cette question nous étant régulièrement posée, notamment sur le topic 2S Power Whoop pour changer la caméra du BetaFPV 75X, j’ai essayé de résumer les différences afin de vous aider à choisir le format adapté à vos besoins.

Les différences entre PAL et NTSC

répartition pal vs ntsc dans le monde
Source Wikipédia

Les différences principales entre ces 2 formats résident dans la résolution définition et le taux de rafraîchissement. Le format NTSC, principalement utilisé sur le continent américain, affiche une résolution définition de 720 x 480 pixels et un frame rate de 30 images par seconde. L’Europe, l’Asie, l’Afrique et d’autres ont quant à eux adopté le standard PAL. Ce dernier affiche une résolution définition plus élevée (environ 20%) de 720 x 576 pixels pour un taux de rafraîchissement inférieur de 25 fps. Cette résolution définition plus importante pourrait d’ailleurs être synonyme de retard à l’affichage (input lag) à cause du traitement supplémentaire nécessaire.

Avantages NTSC et PAL

NTSC ou PAL, quel format choisir ?

Pour le pilotage FPV

Aujourd’hui la majorité du matériel (caméra, vTx, vRx, etc.) vendue pour notre hobby est à la fois compatible PAL et NTSC. C’est généralement une simple option à définir dans les paramètres dont le réglage par défaut dépend du pays d’achat.

Si certains pilotes affirment que l’image est plus nette en PAL qu’en NTSC, d’autres se plaignent d’une latence plus importante et d’un flux vidéo moins fluide. L’idéal est donc de tester par soi-même. Cependant, pour la race pure il semblerait qu’être en NTSC facilite le cassage de chrono.

A noter également 3 points importants concernant l’OSD. Dans certains cas, notamment avec certaines caméras 16/9, l’OSD BetaFlight ne s’affiche pas en NTSC. D’après les réponses à cette déclaration de bug sur le GitHub de BetaFlight, ça viendrait d’une mauvaise concordance entre les réglages de format du contrôleur de vol et de la caméra. Il arrive également que l’OSD s’affiche à l’écran mais qu’il soit absent du DVR. Je n’ai pas trouvé de cas concret ni de résolution définition mais cela vient probablement du même genre de problème d’incohérence de réglage PAL/NTSC. Pour finir, l’OSD est plus compact, plus net et plus lisible en PAL grâce à la résolution définition plus élevée de ce format.

Pour les enregistrements (DVR SD et GoPro HD)

Source CNET

Dans ce cas de figure, le format NTSC est à privilégier. En effet, que si vous réglez votre caméra FPV ou action cam GoPro pour enregistrer au format PAL, les vidéos seront en 25 ips. Le rendu sera donc moins fluide, surtout si vous comptez faire quelques ralentis au montage…

Gare au scintillement

Attention par contre, si vous filmez des ampoules en NTSC vous vous exposez à du scintillement à cause de la fréquence du courant de 50Hz. Merci à tous ceux qui m’ont mentionné la vidéo ci-dessous à ce sujet :

Conclusion

En ce qui me concerne je ne me suis jamais posé la question sur mes setups FPV, très certainement car je n’ai jamais rencontré de problème d’OSD (que j’utilise très peu). Par contre, sur ma Hero5 Session j’avais mis PAL partant du principe que c’est le standard en France, jusqu’à m’apercevoir sur la GoPro de Qnnk qu’on pouvait faire du 2,7K en 30FPS au lieu de 25 !

De votre côté n’hésitez pas à partager avec la communauté vos réglages et arguments. N’hésitez pas non plus à corriger ou compléter mon article si nécessaire.

Quitter la version mobile