Orqa Digital FPV au CES 2022

En début d’année on avait relayé l’information en provenance d’Orqa qui annonçait présenter du nouveau matériel au CES 2022, le Consumer Electronic Show, célèbre salon du High Tech. L’affiche ne lassait que peu de suspens, affichant des lunettes ORQA FPV.One V2 et un logo Orqa FPV.Digital Video. Hier, les premiers visiteurs ont pu découvrir toutes ces nouveautés et l’un d’eux en a même fait une vidéo.

Vidéo d’Orqa au CES 2022

Orqa FPV.One OLED V2

La première nouveauté, prête à accueillir la seconde, ce sont les lunettes Orqa FPV.One OLED V2. Elles viennent corriger certains défauts de la première version. Elles proposent donc un réglage du focus en complément du classique réglage d’écart inter-pupillaire (IPD). Les nouveaux écrans OLED n’ont plus les bords incurvés. Le strap adopte un nouveau design et bien évidemment, elles sont Digital Ready.

C’est à dire qu’elles sont prêtes à accueillir le récepteur vidéo HD FatShark Shark Byte grâce à un port HDMI et un « mount » spécial. A terme, il sera peut-être même possible de se passer du câble HDMI et de l’alimentation grâce à un nouveau port multi-interface situé sur le dessus des lunettes.

test Orqa FPV.One OLED V2

Ce port peut faire passer tout un tas d’informations mais aussi fournir de l’alimentation. Si dans la vidéo Orqa explique qu’on pourrait par exemple y connecter une caméra frontale, le but premier est d’y brancher directement leur récepteur HD.

Orqa FPV.Digital High Performance System

La solution numérique pour le FPV d’Orqa est donc un système à part entière qui vient directement concurrencer DJI et surtout FatShark.

Elle repose sur un récepteur dont Orqa tient à attendre la fin du CES pour dévoiler tous les détails. On sait juste qu’il ressemble beaucoup à la solution du requin gras tout en s’intégrant plus simplement aux lunettes (aucun câble).

Côté émission, il y a pas moins de 3 émetteurs ! Le premier, destiné au grand public, fonctionne sur la bande de fréquences 5,8GHz. Il offre une latence fixe et un faible encombrement, parfait pour la race d’après l’étiquette.

Le second, plutôt orienté professionnels, fonctionne en 2,4GHz. Il est nettement plus gros mais offre une forte pénétration et une meilleure portée sans que la latence ne soit pour le moment abordée.

Pour finir, le dernier émetteur s’appuie sur le réseau 5G pour voler n’importe où tant qu’il y a de la couverture ! Ca semble génial pour les ailes volantes qui ont une grosse autonomie en vol mais Orqa précise qu’on peut l’installer sur n’importe quoi, même une voiture par exemple.

L’équipe croate n’a pas voulu donner de chiffre concernant les puissances d’émission mais c’est assez d’après eux. Par contre, niveau commercialisation, il va falloir encore quelques mois de tests si ce n’est pas années…

ScreamsH7 Twins

La petite surprise c’est un contrôleur de vol baptisé ScreamsH7 Twins. Il repose donc sur un processeur H7 cadencé à 480MHz couplé à un gyroscope MPU6000. Sur la carte au format 20x20mm on retrouve également un BEC 5V@2,5A, un OSD actif, une mémoire de 128Mbit pour la BlackBox, un port USB-C et même un récepteur radio Ghost, une première ! La FC est disponible en 2 versions, analogique et numérique (compatible FatShark, DJI et bien sûr Orqa) qui semblent toutes les 2 ne pas proposer de pads de soudures. Tout se ferait par connecteur.

Quitter la version mobile