Pirat Frames, le châssis freestyle Made in France

J’adore suivre l’actualité des châssis pour multirotors, surtout quand ils sont français. D’ailleurs il s’agit plus que d’une frame aujourd’hui, mais carrément d’une marque ! A force de casser du matos, l’équipe de Fallait Pas Voler a décidé de concevoir son propre châssis destiné à encaisser les chocs liés à la pratique du freestyle en drone FPV. La marque Pirat Frames est ainsi née avec sa première frame baptisée tout simplement Pirat.

Les détails

Il s’agit d’une frame en X (un vrai) dont les 4 bras en carbone 4mm indépendants peuvent accueillir des hélices de 5 ou 6 pouces en fonction de leur taille. Le reste du châssis est en carbone lui aussi mais d’une épaisseur de 2mm. En ce qui concerne le carbone l’usinage a été confié à Armattan Productions, gage de qualité puisque le fabricant garantit ses propres pièces à vie !

Pirate Frame montée
Pirat Frame

Les plaques inférieur et supérieur sont espacées par des entretoises dorées (du plus bel effet) de 30mm. Les bras sont logés à l’intérieur pour rabaisser au maximum le centre de gravité. Pour vérifier que le tout est bien équilibré il y’a a même 2 ergots pour suspendre le drone du bout des doigts.

A l’avant du quad on retrouve un support de caméra inclinable de 0° à 80°, compatible avec les modèles les plus utilisés dans le FPV Racing (RunCam Swift, Foxeer hs1177, etc.). A l’arrière, une plaque verticale à 3 positions permet de faciliter l’installation de l’émetteur vidéo et du récepteur radio (à ce sujet les conseils de Joshua Bardwell sont toujours bons).

La top plate est percée à différents endroits pour permettre de fixer la LiPo avec 2 sangles pour plus de sécurité, la caméra HD avec ou sans support et surtout faire passer le câble d’alimentation et ainsi éviter qu’il soit découper par les hélices !

Pour la caméra HD l’équipe travaille sur la modélisation de pièces à imprimer en 3D. En attendant vous pouvez utiliser ce modèle pour la GoPro Session, et celui-ci pour la Xiaomi Yi.

Mon avis

Franchement, cette frame est bien pensée et vraiment sexy ! J’avais d’ailleurs été séduit dès son premier prototype que j’avais pu voir voler à l’occasion d’une rencontre avec l’AMR sur un spot pas loin de chez moi (une porcherie désaffectée qui demande une certaine dextérité pour ne pas casser tous les 3 coups de gaz) :

Si mes finances me le permettaient (bien que le prix soit plus que raisonnable pour une production française de qualité : 90€), je me serais volontiers laisser tenter. Et ce malgré un poids assez élevé de 145 grammes avec la visserie, prix de la solidité. En attendant, le premier client c’est Pablo !

Unboxing du premier client… Pablo Sotes !

N’hésitez pas à jeter un œil au site officiel de Pirat Frames pour obtenir plus de détails et d’informations.

Quitter la version mobile