Radiocommande sans fil pour simulateur drone FPV racer

BetaFlight 3.4.0 qui n’est encore qu’au stade de Release Candidate (RC1) mais il propose déjà une fonctionnalité qui pourrait intéresser certains pratiquants de simulateur de drone. En effet, grâce à l’option usb_hid_cdc (accessible uniquement en ligne de commande évidemment) BetaFlight se transforme en contrôleur de jeu (joystick) USB de type HID. On peut donc potentiellement utiliser n’importe quelle radiocommande pour faire du simulateur à partir du moment où elle est appairée à la carte de vol.

Les prérequis

Il faut impérativement un contrôleur de vol reposant sur un processeur de type F4 ou F7. Exit donc les F3 encore très répandus et bons vieux F1 qui commencent à se faire rares.

Evidemment, il faut un récepteur radio, qu’il soit intégré au contrôleur de vol ou externe. Dans ce dernier cas, il faudra qu’il soit alimenté électriquement. Si l’USB ne suffit pas il faudra donc prévoir une LiPo.

Pour faire plus simple, on peut utiliser un drone prêt à voler. Il faudra juste lui retirer les hélices par précaution en cas d’utilisation d’une LiPo pour faire fonctionner le Rx.

gamepad rf betaflight hid usb

Bien entendu, il faut aussi une radiocommande à laquelle répond BetaFlight !

Le tuto vidéo

En résumé sur un BetaFlight déjà opérationnel avec la radio il n’y a qu’à taper la commande « set usb_hid_cdc = on » puis « save » en CLI pour que ça fonctionne :

Paramétrage de BetaFlight 3.4.0

Ensuite la carte de vol apparait dans le gestionnaire des contrôleurs de jeu de votre système d’exploitation et dans votre simulateur fétiche :

A qui ça s’adresse ?

Je dirais que cette solution pour profiter d’une vraie radiocommande pour faire du drone FPV s’adresse à un public limité déjà habitué aux bidouilles. Je pense notamment à ceux qui pratiquent déjà le FPV et qui n’ont pas de port USB sur leur radiocommande. Il y a aussi ceux qui jouent loin de leur écran qui peuvent avoir envie de s’affranchir d’un long câble USB.

Pour les débutants qui n’ont pas de drone, acheter et bidouiller du matos neuf ainsi n’est certainement pas la meilleure solution. Partir sur une Taranis X-Lite à seulement 110€ chez Banggood semble plus judicieux. En effet, comme toutes les Taranis sous OpenTX cette dernière est détectée par Windows comme un game pad.

Des Limitations ?

Outre la bricole, il ne faut pas oublier que les composants électroniques sous tension ont tendance à chauffer.

Si vous avez besoin d’une LiPo pour alimenter votre récepteur faites attention à l’émetteur vidéo s’il est branché. Baissez par exemple sa puissance d’émission et surtout connectez-y l’antenne.

Si vous utilisez un drone avec lequel vous avez l’habitude de voler, il ne faut pas oublier de désactiver l’option contrôleur de jeu USB en CLI : « set usb_hid_cdc = off« .

Quitter la version mobile