Nouvelles radiocommandes pour Drone FPV en 2022

Notre guide d’achat de radiocommande pour Drone FPV en 2021 vous a beaucoup plu, en témoignent le nombre de vues, de commentaires et de pouces bleus sur la vidéo. Du coup, avant de vous préparer la version 2022, on a décidé de vous présenter les nouveautés qui, sur le papier, méritent le coup d’œil ! Il s’agit de 2 nouvelles radios multiprotocole au format « gamepad », la RadioMaster Zorro et la Jumper T-Pro.

RadioMaster Zorro

Après avoir conquis un large public avec une radio pourtant haut de gamme qu’est la TX16S, RadioMaster propose un nouveau modèle au format plus moderne et moins encombrant dans la veine des T8, la Zorro. Derrière ce nom de vengeur masqué se cache une radiocommande complète, bien pensée et pas chère dont on parle déjà sur le forum !

La présentation vidéo

Les points à retenir

Chose rare sur les radios de ce format, la RadioMaster Zerro embarque un grand écran monochrome de 128 x 64 pixels. Elle est à la fois compatible OpenTx et EdgeTx. Les gimbals à effet hall sont entièrement réglables (mode, tension, course, etc.) sans démontage. L’alimentation repose sur 2 piles 18350 amovibles rechargeables directement via USB-C. En cas de besoin, il est possible d’utiliser une batterie 2S externe (typiquement pour un émetteur gourmand). Une deuxième connecteur USB Type-C est idéalement placé pour la connexion à un ordinateur, aussi bien pour effectuer des réglage qu’accéder à la MicroSD et faire du simulateur.

La Zorro est proposée en 3 versions avec 3 émetteurs différents qui sont le 4in1 (qui permet de se connecter à tout un tas de protocoles exotiques embarqués sur les petites drones chinois), le CC2500 (compatible FrSky, FlySky, RadioLink, HoTT, etc.) et le SX1280 (pour le tout récent protocole ELRS). Une baie permet également d’accueillir un module externe au format nano et donc de profiter du CrossFire, Tracer ou encore Ghost. De nombreux boutons et interrupteurs sont disponibles. Malheureusement, c’est derniers sont à l’ancienne et donc plus sujets à la casse même s’ils ne sont pas sur le dessus de la radio comme la Mambo.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la très belle page de présentation officielle.

Acheter la Zorro

La nouvelle RadioMaster est d’ores et déjà disponible en pré-commande dans la boutique officielle au prix de 79,99$ pour la version CC2500 et 99,99$ pour les version 4-IN-1 et ELRS. Il y a aussi un bundle CC2500 + module CrossFire Nano au prix de 149,99$, tout ça hors frais de port et éventuelles taxes de douane. C’est donc un très bon choix accessible et évolutif aussi bien pour les débutants que les pilotes confirmés qui souhaiteraient changer de format de radio.

Elle est aussi distribué par MakeFire en livraison gratuite, chez qui vous pouvez bénéficier de -5% avec le code WEAREFPV.

Jumper T-Pro

Alors que la Jumper T-Lite nous a beaucoup plu, Jumper a récemment sorti la T-Pro qui a elle aussi son topic sur le forum. A la croisée entre une Tango 2 et la radio pour drone FPV DJI (voir photo en fin d’article), elle a elle aussi de quoi séduire, même s’il faut se contenter d’un seul émetteur en interne.

La présentation vidéo

Les caractéristiques à retenir

La T-Pro n’offre donc qu’un seul type de récepteur interne, le JP4-in-1 qui offre une compatibilité relativement vaste (DSM2/X, FrSKY, SFHSS, FlySky, FlySky AFHDS2A, Hubsan, etc.). L’antenne interne est pliable pour un rangement facilité.

Grâce à une baie externe au format nano, il est possible de la faire évoluer vers un protocole plus performant et moderne comme le Tracer ou l’ELRS.

Niveau système d’exploitation elle n’est compatible qu’avec OpenTx (officiellement tout du moins) donc les réglages peuvent être effectués sur un petit écran LCD 1,3 pouces et 128 x 64 pixels.

Ici aussi on est en présence de gimbals hall pour une précision accrue. L’alimentation est assurée par 2 piles 18650 rechargeables via USB-C. Cette connectique encore une fois bien placée permet de connecter la radio à un ordinateur, tant pour les réglages, mises à jour que la pratique du simulateur. Niveau interrupteurs, c’est 100% moderne avec des boutons comme sur les radio DJI et TBS qui sont sa source d’inspiration.

Acheter la T-Pro

Actuellement, la Jumper T-Pro n’est commercialisée que chez MakerFire, en précommande au prix de lancement plus que raisonnable de 109$ (livraison incluse) auquel vous pouvez déduire 5% avec le code WEAREFPV. Ensuite, ce dernier devrait grimper jusqu’à 142,99$. Sur le papier, cette radio nous parait elle aussi être un très bon choix, tant pour débuter que changer.

D’autres modèles ?

Dans l’équipe on est plusieurs à rêver d’une télécommande radio DJI au format peu encombrant de manette de jeu, comme celle du Drone FPV DJI mais compatible avec nos racers DIY. Non pas que le protocole soit le plus performant et l’interface de configuration la plus intéressante et polyvalente, mais le côté pratique, simple et efficace de l’écosystème DJI et surtout le récepteur intégré à l’émetteur vidéo (Vista ou Air Unit) nous plaisent énormément.

Si vous avez d’autres marques et modèles de radio à conseiller pour cette saison 2022 n’hésitez surtout pas à nous les proposer dans les commentaires ci-dessous.

Quitter la version mobile