Runcam 3 HD VS GoPro Hero5 Session

Malgré son prix, son poids et sa solidité parfois critiquée, la caméra GoPro Hero5 Session a su s’imposer dans le petit monde du FPV grâce à son format.

Runcam a évidemment préparé sa contre-attaque nommée Runcam 3, clairment orientée FPV Racing. Dévoilée en fin d’année dernière, notamment sur RC Groups et IntoFPV, un exemplaire, très certainement un prototype, a atterri dans les mains d’Oscar Liang (que j’espère ne pas avoir à vous présenter).

Il a réalisé un premier comparatif sur le format et les fonctionnalités des 2 caméras. Je vais vous résumer les points importants mais si l’anglais ne vous pose pas de problème, je vous invite à consulter sa review dans son intégralité.

Form factor (format), dimensions et poids

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus qui illustre cet article, la Runcam reprend au millimètre près la forme de cube propre à la GoPro Session. Je dis bien au millimètre près puis qu’elle est plus profonde de 1,5 mm, s’approchant du cube « parfait » de 38 x 38 x 37,5 mm. Ses angles sont aussi légèrement moins arrondis que la Session.

L’avantage, c’est que ces 2 petits « cubes HD » pourront partager leurs différents accessoires et boîtiers de montage/protection.

Si la Runcam affiche des mensurations un poil plus grandes, elle affiche cependant 6,6 grammes de moins que la Hero5 Session sur la balance avec un poids de 66 grammes seulement !

Un boitier de montage en silicone souple adapté aux racers

A ce sujet, la Runcam HD 3 est livrée avec un support/boitier de protection souple parfaitement adapté à nos multirotors.

Support souple Runcam 3 HD

Les boutons de contrôle et d’accès aux fonctionnalités

La Runcam 3 HD fait dans la simplicité. Il n’y a que 2 boutons. Le premier, situé sur le dessus de la caméra, sert à allumer et éteindre cette dernière. Au dos, on retrouve le second bouton d’accès aux différents modes dont le Wi-Fi.

Un port micro USB

Contrairement à la GoPro Session qui embarque un port USB Type-C encore peu répandu, la Runcam dispose d’un port micro USB plus classique sur un de ses flancs.

Une carte SD protégée des éjections pendant les crashs

Sur le flanc opposé on retrouve le port SD protégé par une languette afin de ne pas perdre la carte SD lors des roulés boulés contre le bitume ou tout simplement pendant les figures de freestyle un peu violentes.

2 micros pour une meilleure qualité d’enregistrement audio

Le micro est un des plus gros points noirs de la Runcam 2. Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, il sature très vite…

La Runcam 3 corrige le tire avec pas moins de 2 micros répartis sur le dessus et à l’arrière de la caméra afin de réduit le bruit du vent.

Une technologie WDR optimisée pour les vols en FPV Racing

La qualité de l’enregistrement vidéo a elle aussi été revue à la hausse grâce au WDR (Wide Dynamic Range) qui devrait lui permettre de briller dans toutes les conditions de luminosité.

A gauche la GoPro et à droite la Runcam, les 2 avec les réglages par défaut

Pas de SuperView

Malheureusement la Runcam 3 HD ne filme pas en SuperView comme sa concurrente directe. Pour palier à cette fonctionnalité, elle dispose d’une optique grand angle.

A gauche la GoPro et à droite la Runcam

Une sortie vidéo pour un retour FPV temps réel

La Runcam 3 HD dispose de la connectique adaptée aux émetteurs vidéo qu’on installe sur nos machines de FPV. Il y a cependant de fortes chances que la latence soit trop importante pour un pilotage en FPV Racing.

Les fonctionnalités de la GoPro Hero5 Session absentent sur la Runcam 3 HD

Il y a plusieurs fonctionnalités appréciées de la GoPro qui ne sont pourtant pas présentent sur la Runcam.

Cette dernière étant orientée FPV Racing, elle ne dispose pas d’écran LCD de réglage trop souvent sujet à la casse.

Elle ne dispose pas non plus du contrôle vocal. Il faudra donc passer par un smartphone ou une tablette pour en effectuer les réglages. Mais honnêtement, est-ce que vous réglez votre caméra HD à chaque vol ?

Pas de stabilisation d’image non plus, il vous faudra donc un quad sain ainsi qu’un doigté souple sur les sticks de votre radiocommande pour en tirer des belles images sans vibrations.

Dernière caractéristiques manquante à l’appel, une certification waterproof… Vous allez me dire qu’on ne vole pas dans l’eau mais moi, j’y crash souvent !

Comparatif audio et vidéo Runcam 3 HD VS GoPro Hero5 Session

 

Au détails près de l’absence de résistance à l’eau ou ne serait-ce que l’humidité, si le prix est aussi attractif que la Runcam 2, je vais très certainement m’acheter cette petite Runcam 3 HD prévue pour la fin du mois.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre opinion, que ce soit dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.

Quitter la version mobile