Le setup 2017 de Qnnk

A partir d’aujourd’hui vous saurez tout sur nos drones FPV et le reste du matériel qu’on possède pour – peut-être – en profiter à votre tour.

Très souvent, nous avons des demandes sur quel matos on utilise et qu’est ce qu’on met dans nos machines. Je commence donc par vous présenter ce que j’ai choisi !

La Frame (châssis)

J’ai eu un Dquad Obsession qui m’a énormément plus. Sauf que ce châssis avec son coté sexy en alu, a un énorme défaut (je trouve) de vibrations.

J’avais longuement hésité entre le Dquad ou le Fury et actuellement je vole avec le Fury de DemonRC qui est une frame de qualité, légère et surtout très saine.

J’ai enfin réussi à me séparer de toutes ces vibrations parasites. J’ai pu monter mes PIDs (ce guide pourrait vous aider à ce sujet d’ailleurs).

Les avantages de ce chassis :

Les points négatifs :

Voici quelque photos :

La FC (carte de vol)

La carte de vol, toujours le même débat… BetaFlight, RaceFlight ou KISS ? Tout le monde a son avis à ce sujet.

Mon premier drone a été un Vortex 250 Pro, sous BetaFlight donc. J’ai eu du mal à me lancer dans un drone DIY mais avec les conseils des potes j’ai fini par me lancer et me laisser séduire par cette carte dite « révolutionnaire » KISS FC.

A vrai dire, si tu n’aimes pas te prendre la tête avec plein de réglages et que tu n’es pas trop calé en montage, cette carte est faite pour toi !

Simple à monter, simple à régler (quasiment rien à faire!) et en plus ça vole du tonnerre !

Voici la carte, et un petit schéma de montage trouvé sur le blog de Philipp Seidel :

Les ESCs

Pour les ESCs, il y a deux écoles. Ceux qui aiment le 4 en 1, et le standard. J’ai choisi le 4 en 1 (de chez Schubkraft) pour un aspect esthétique et pratique.

Le seul souci c’est qu’avec une carte KISS la mise à jour des ESCs BlHeli nécessite une carte de vol BetaFlight pour pouvoir faire le passtrought et se connecter à BlHeli afin de les mettre à jour (c’est bien la seule chose que j’ai fait !).

Les moteurs

Sur cette nouvelle machine j’ai voulu de la puissance. Les moteurs « à la mode » et qui revenaient le plus sur les essais, c’était les T-Motor F40 PRO.

Le souci avec ces moteurs c’est la grosse consommation d’ampères ! D’où les Schubkraft qui encaissent sans trembler jusqu’à 45A (en burst).

Ils sont aussi très bruyants et donc difficiles à tuner. Mais si vous voulez de la puissance c’est le prix à payer malheureusement.

Avec des softmount sous les moteurs et sous la FC, les vibrations disparaissent en quasi totalité.

Les hélices

Selon les endroits où je vole, j’ai les DAL 5040v2 pour les petits spots. Et les Cyclones DAL 5046C pour les spots avec de grands arbres à Powerloop !

Depuis peu HQ a sorti ces HQ 50×4.3×3 V1S et je n’ai pas changé mes props depuis ! c’est un vrai régal.

Lipos (batteries)

Tout simplement : Infinity Graphene 90C en 1500mah et 4S

Pourquoi ? Parce que mes LiPos ne vivent jamais très longtemps. Généralement je les détruis quand ils ont à peine 50 cycles ! Donc je ne vois pas l’intérêt de mettre plus cher dans d’autres LiPos… D’autant plus que les Infinity performent très bien !

Système FPV

Combo caméra, vTx et antennes FPV

J’ai choisi la RunCam Swift 2. Je cherchais quelque chose qui se rapproche le plus de la Eagle que j’ai beaucoup apprécié.

Par contre, j’ai testé la Foxeer Arrow 3, et si j’achète une autre caméra ce sera celle là.

Pour le vTx j’ai choisi le Tramp HV v2, pour avoir le contrôle depuis la Taranis avec le LUA (maintenant le TBS aussi peut être contrôlé par LUA).

Pour ceux qui ne savent pas, voici le tuto pour contrôler votre Tramp HV avec votre Taranis sur KISS.

En antennes je suis généralement avec des TBS Triumph. Mais depuis peu j’essaie les Pagodas faites par un membre du forum qui fonctionnent très bien et qui ne sont pas chères !

Lunettes FPV

Fatshark HD3 (si vous ne savez quel modèle choisir n’hésitez pas à consulter ce comparatif). Tout simplement pour le coté pratique.

Ces lunettes sont chères, certes, mais vous ne le regretterez pas !

J’ai aussi pris le vRx Furious True D v3 qui est un émetteur cher (oui, ça coûte+ la qualité) mais qui fonctionne vraiment bien. Il a aussi des mises à jours régulières ce qui fait que ce Rx évolue.

Pour l’antenne omni sur mes lunettes j’ai soit les Triumph, soit les Pagoda de Gemini (comme sur mon drone). En ce qui concerne le patch j’ai un MenaceRC… Mais que je vais changer pour un ImmersionRC, je pense…

Radiocommande

J’ai toujours eu des radios Spektrum et

je n’ai jamais été déçu.

Mais le coté OpenTX de la Taranis est un gros avantage. Pourtant cette Taranis… Je la trouve cheap et pas si agréable en mains.

Au final, j’ai craqué pour la Special Edition qui, selon moi, est plus travaillée, avec son antenne modulable, sa jolie coque personnalisée et ses M9 Hall sensor !

Chargeurs

J’ai acheté ce chargeur quand j’ai commencé le FPV et je dois avouer qu’il fait très bien son travail…

Le Imax B6 est un chargeur pas chèr et de qualité.

C’est un bon chargeur pour commencer mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous en débarrasserez pas si vite et il sera largement rentabilisé !

Conclusion

Voilà, vous savez tout le matériel que je possède et pour quelles raisons je l’ai choisi.

Voici une liste avec tout les composants, et les liens où les trouver.

 

J’espère avoir pu vous aider dans vos choix, ce n’est que mon opinion. Je ne suis pas professionnel, mais j’ai essayé de vous présenter au mieux mon point de vue.

Et une petite vidéo en vol de ma chaîne Youtube afin de vous montrer tout ça :

Quitter la version mobile