FrSky TWIN X-Lite en approche

Le célèbre fabricant de radiocommandes FrSky vient de dévoiler un nouveau modèle sur sa page Facebook, à la croisée entre format gamer et format classique. Il s’agit de la FrSky TWIN X-Lite, une radio dual 2,4GHz dotée d’un grand écran tactile aux airs très lointain de TBS Tango première du nom.

Teaser vidéo de la TWIN X-Lite

Les caractéristiques

caractéristiques frsky twin x-lite test

La TWIN X-Lite embarque donc un écran de 3,5 pouces incliné à 5° pour une meilleure lisibilité, tactile et sur glissière. A noter qu’FrSky a déjà répondu que cet écran ne pouvait pas servir au FPV (il n’est pas question de récepteur vidéo intégré ici). Une fois « ouvert », il laisse apparaitre le bouton d’alimentation et 2 boutons de type croix multidirectionnelle. Plus bas, non pas sous l’écran, on peut distinguer ce qui semble être un haut parleur, en lieu et place du support de tour de cou qui semble être aux abonnés absents. Les interrupteurs sur la tranches sont « à l’ancienne » et donc propices aux actions involontaires.

Cette X-Lite est préfixée TWIN pour la bonne raison qu’elle embarque 2 modules RF 2,4GHz, compatibles avec les protocoles ACCST D16, ACCESS, ELRS et surtout TW MODE.

Ce nouveau protocole est prévu pour fonctionner avec un futur récepteur TW Dual 2,4GHz lui-aussi. Cette liaison redondante offrira à la fois une portée élevée (Long Range > 30km) et une faible latence (< 4ms).

Le tout tournera visiblement uniquement sous le système d’exploitation ETHOS. L’absence de compatibilité OpenTX/EdgeTX pourrait représenter être une grosse épine dans le pied du constructeur…

Il n’y a aucune indication concernant les gimballs qu’on espère hall, full size et CNC.

FrSky TWIN module Lite Pro

Il semblerait donc que le Tx soit externe, intégré dans un boitier en métal pour une meilleure dissipation thermique puisque la puissance maximale est de 500mW.

Ce qu’on aurait aimé et ce qu’on attend

On aurait aimé des interrupteurs modernes comme sur la Tango 2 mais aussi un support de tour de cou. On espère aussi fortement que la radio puisse être flashée sous OpenTx et encore mieux, EdgeTx.

Quitter la version mobile