SpeedyBee Mario Mini25, un drone FPV Plug & Play sans soudure ?

SpeedyBee a toujours cherché à concevoir des drones FPV pensés pour faciliter le montage, la maintenance et l’usage, en particulier pour les débutants. Parfois, cette recherche de simplification va un peu trop loin, comme avec le Mario 5, dont les compartiments pour le condensateur et le récepteur radio sont aussi alambiqués que peu pratiques dans l’utilisation quotidienne… Pourtant, il séduit un bon nombre de nouveaux pilotes qui passent par la rubrique conseils du forum. Dans la logique, et avec la promesse de dire adieu aux soudures, le tout nouveau SpeedyBee Mario Mini25 devrait lui aussi trouver son public.

La vidéo de teasing officielle du Mario Mini25

Une stack complète et moderne… sans connecteurs pour les moteurs !?

Sous ses airs de petit 2,5 pouces, le Mario Mini25 embarque une électronique complète. On y retrouve un processeur AT32 F435 épaulé par un gyro ICM-42688P. La carte est truffée de connecteurs pratiques : un port dédié au système DJI, un autre pour le GPS, sans oublier des sorties pour LEDs et un USB Type-C pour les réglages Betaflight. Côté alimentation, SpeedyBee a eu la bonne idée de placer le condensateur directement au plus près du connecteur XT30PW-M, optimisant ainsi son efficacité. Comme à son habitude, la marque mise aussi sur la simplicité d’usage avec du Bluetooth intégré pour la SpeedyBee App, un récepteur ELRS 2,4 GHz embarqué, et même un buzzer pour retrouver facilement son quad perdu.

En revanche, on remarque que la promesse du solderless n’est pas totalement tenue. En effet, il faut toujours souder les moteurs. Et ce n’est pas un hasard, à partir d’une certaine taille de moteur brushless, les connecteurs ne sont pas une solution idéale. Ils prennent de la place, peuvent se desserrer ou générer des faux contacts avec les vibrations et, surtout, ils ajoutent une résistance électrique inutile qui nuit à l’efficacité. Bref, mieux vaut une bonne vieille soudure propre et solide pour garantir la fiabilité du montage. D’ailleurs, même lorsque l’intensité n’est pas très élevée, typiquement pour faire passer un signal numérique, certains préfèrent aussi les soudures aux connecteurs pour une fiabilité maximum.

Quitter la version mobile