Caddx GOFILM20, un cinéwhoop HD surprenant

Dans cette review, on va tester le cinéwhoop de Caddx équipé d’un vTx HD Walksnail Moonlight (le conçurent direct du Air Unit O3 de DJI). Je n’apprécie pas spécialement les cinéwhoops, mais vous verrez lors de ce test, le Caddx GOFILM20 est excellent !

Le teasing sorti un peu trop tôt…

@wearefpv Ce Cinewhoop sera dispo à la fin du mois 🔥 Le Gofilm20 de Caddx FPV #cinewhoop #cinewhoop #fpv #quad ♬ son original – WE are FPV
Acheter le GOFILM20 chez Caddx

Test du GOFILM20 en vidéo

Les spécifications du Caddx GOFILM20

Propulsé par des moteurs 4S Caddx 1303 à 6000KV montés en « pusher » (moteurs au-dessus des hélices), le GOFILM20 ne manque pas de puissance lors des reprises brutales en vol. J’apprécie d’ailleurs l’aisance avec laquelle il est possible de faire du freestyle avec un cinéwhoop poids plumes de 121,5 grammes (sans LiPo) et 195,8 grammes en ordre de vol (avec LiPo).

C’est un sans-faute pour le combo FC AIO F405 20A avec ELRS intégré et son châssis ultra-rigide. Le GOFILM20 peut être démonté en retirant seulement 5 vis. La maintenance est donc simple et rapide.

La FC est softmount et accrochée à la partie supérieure du quad (en carbone). L’émetteur vidéo est en revanche installé dans la partie en plastique moulé qui fait également office de propguard. Ces protections d’hélices semblent robustes. En effet, je n’ai pas encore réussi à les casser malgré de nombreux crashs.

La caméra du vTx Walksnail qui permet de filmer en 4K est, elle aussi, softmount et surtout très bien protégée des éventuels chocs frontaux. C’est rare d’avoir une protection aussi efficace sur un petit cinéwhoop sans surcharger en grammes le poids final du quad. Malheureusement, l’amortissement d’origine semble bouger facilement en vol et générer des légères vibrations (uniquement sur l’image). Pour finir, filtre ND est, lui aussi, facilement accessible.

GOFILM20, les performances en vol

Comme toujours, voici une BlackBox du GOFILM20 stock. Le bruit est quasi inexistant sur ces images Gyro_Scaled et c’est remarquable !

Après quelques LiPo, j’ai réussi à avoir un tuning bien meilleur que celui proposé par Caddx en sortie de boite pour ce GOFILM20. Le quad est bien plus réactif, le propwash est quasi inexistant (pour un whoop, c’est difficile de faire mieux). Vous pouvez vous en inspirer si le vôtre semble un peu bateau ou s’il manque de finesse. Voici les images après filtrage et les réglages Betaflight (tuning filtres et PID).

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter ce vol sans stabilisation d’origine ainsi que ce vol après tuning. Les vols RAW sont plus importants qu’après passage à Gyroflow avec colorimétrie. Ils prouvent que le quad est sain et correctement réglé. C’est le cas ici de ce GOFILM20.

Le temps de vol va varier en fonction de l’agressivité avec laquelle vous allez voler. Comptez environ 5 minutes pour un vol cinématique et à peine 3 minutes pour du freestyle. Les vols présentés ont été faits avec des LiPo 4S Dogcom de 650 mAh neuves.

Acheter le GOFILM20 chez Caddx

Conclusion

Habituellement, je déteste les cinéwhoops pour leurs comportements en vol. Ne faisant pas de prestation en intérieur (ni de prestation tout court d’ailleurs !), je n’ai pas trop le besoin de ce genre de quads. Caddx à su me réconcilier avec cette gamme de drone FPV grâce à leur GOFILM20 qui vole extrêmement bien. C’est un vrai plaisir aux sticks, il est réactif, léger et amusant. Il est même possible de faire un du freestyle avec et c’est clairement un point fort pour ce whoop.

La maintenance est simple, la caméra HD est bien protégée, le temps de vol est bon, la puissance est maitrisée et pour le moment, il est encore en un seul morceau. C’est donc un sans faute !

Le prix reste raisonnable, surtout quand on sait qu’un kit Moonlight s’approche des 220€ seul. Toutefois, si le GOFILM20 était affiché avec quelques euros de moins il serait encore plus attractif pour nos porte monnaies.

Quitter la version mobile