Dongle ELRS USB, la version plug and play by DFR

Quand on fait du simulateur, être relié par USB peut être contraignant pour certains. J’avais déjà fait l’expérience du simulateur sans fil grâce au dongle XSR SIM qui a été présenté sur la chaîne. C’était concluant ! Cette fois-ci, on teste donc ce dongle ELRS pour faire à nouveau l’expérience quelques années plus tard, avec le protocol du moment…

Essai du dongle ELRS en vidéo

La version DIY

Il y a quelques années, Jérôme nous a partagé son projet à base de Raspberry Pi Pico et un peu de soudure. Vous pouvez consulter le topic sur le forum pour vous lancer. En résumé, si vous avez du matériel qui traine dans les tiroirs, la version DIY peut être intéressante pour vous. En revanche, si vous avez des achats à faire, la solution by DFR est plus économique et surtout plus simple.

Dans les deux cas, le fonctionnement sera sensiblement le même.

Acheter le dongle ELRS sur DFR

Le dongle ELRS by DFR

Drone FPV Racer nous propose donc une version plug and play de ce petit dongle. Avec une boite personnalisée et une petite dragonne pour ne pas le perdre. C’est la simplicité que j’ai choisie.

Attention, ce dongle n’est compatible qu’avec les systèmes ELRS en 2,4 Ghz.

Avec un rapport qualité prix très compétitif, c’est la solution que je vous recommanderais si vous êtes intéressés par ce genre de produit. Un Rx coûte environ 15€ (au plus bas) et le Raspberry Pi Pico environ 5€. Ajoutez à ça le temps passé, les fils et la soudure pour un rendu pas forcément « clean »… Le dongle DFR est vraiment bon marché !

La mise à jour du ELRS

Je n’ai pas eu besoin de passer par cette étape. Ma radio est en version 3.3 et la mise à jour du dongle semble dispensable pour le moment.

De ce que j’ai lu, il faudrait réinjecter un code dans le Pi Pico ou faire la mise à jour via WiFi avec le configurateur ELRS (la meilleure méthode, je pense)… Je ne me suis pas lancé dans cette étape que je n’ai pas jugée nécessaire. Je reviendrai vers vous pour éclaircir cette zone d’ombre à l’avenir quand il sera nécessaire de le mettre à jour.

Version dongle ELRS DFR
Version du dongle ELRS

Appairer le dongle à sa radiocommande

La procédure de bind est très simple, une fois le dongle branché en USB, il vous suffit d’appuyer sur le bouton latéral une fois pour lancer la procédure. Rendez-vous ensuite dans votre radio, réglages du Tx ELRS puis « Bind ». L’appairage se fait instantanément.

Les LED deviendront fixes bleues une fois la procédure terminée.

Attention à ne pas presser le bouton lors du branchement en USB. Cette manipulation sert à mettre à jour votre dongle.

Compatibilité sur les simulateurs FPV

Avec TRYP FPV il vous faudra refaire l’étalonnage de votre radio et parfois changer les canaux. Rien de bien méchant… Tout fonctionne parfaitement et les interrupteurs sont reconnus. Pareil pour Uncrashed, le paramétrage de la radio (ou plutôt du Raspberry Pi Pico) se fait sans difficulté et les interrupteurs sont aussi reconnus.

J’en ai profité pour faire un essai sur Wings Simulator, un simulateur très sympathique d’aile volante qui vous sera présenté prochainement sur la chaîne. Tout est ok également !

QUID de la latence ?!

Contrairement au mode Joystick BLE disponible nativement en ELRS. La latence est quasi inexistante. J’ai fait quelques essais « basiques » pour comparer la latence avec la radiocommande branchée en USB contre le dongle ou le mode Bluetooth.

Pour faire simple, en USB, on reçoit le mouvement en jeu 3 images après avoir bougé une commande tandis qu’avec le dongle ELRS, c’est plutôt entre 3, parfois 4 images selon les essais après le mouvement.

Alors qu’en Bluetooth, c’est 5 images après avoir saisi une commande. Lorsque l’on fait du simulateur en mode Joystick BLE, la latence est notable, pour n’importe quel pilote.

À titre de comparaison, la différence entre le dongle ELRS et le mode USB (branché) est comparable à la différence entre une liaison ELRS 150 hz vs 500 hz. Il y a un petit « ressenti de rates plus élevés » en USB. Je pense que les pilotes de race comprennent très bien cette sensation. En freestyle ce n’est pas gênant !

Conclusion

Je suis plutôt satisfait de mon achat. Ce dongle fait parfaitement son travail et je ne pense pas avoir dépensé de l’argent inutilement. Avec une livraison en 24 heures et un mini prix, Drone FPV Racer à fait fort avec ce petit dongle ELRS custom.

Acheter le dongle ELRS sur DFR

La seule contrainte avec ce genre d’accessoires, c’est qu’il faut ensuite recharger votre radio et votre Tx reste malgré tout sollicité comme en vol. Attention, si vous faites de nombreuses heures de simulateur à l’usure ! Passez votre Tx à la puissance minimale, c’est plus prudent…

Quitter la version mobile