Eachine Rating King F14, test d’une voiture FPV low cost

Ça faisait déjà quelques temps qu’on voulait s’essayer au FPV en voiture radioguidée. Grâce à Banggood qui nous a envoyé cette petite Rating King F14 c’est chose faite. Il s’agit d’un buggy FPV à l’échelle 1/14 en RTR « Ready To Road ». C’est à dire que pour moins de 100€ la Rating King F14 est fournie avec son équipement FPV, une radiocommande 2 canaux 2.4Ghz de type « pistolet » pour main gauche avec ses accus AA Ni-Mh et une LiPo 3S 7.4V 1500mAh (connecteur T-Dean). Il n’y a qu’à charger cette dernière pour pouvoir rouler !

Review vidéo de la voiture FPV Eachine Rating King F14

Caractéristiques techniques de la voiture

La Rating King est propulsée par un moteur brushed de taille 390 piloté par un ESC 32/45A. Celui-ci est refroidi par radiateur et coupe en cas de tension de LiPo trop basse (LVC). Grâce à ses 4 roues motrices, le buggy peut atteindre sa vitesse maximum d’environ 35km/h en un rien de temps ! La transmission 4WD offre également une meilleure adhérence (qui peut être adaptée en changeant la garde au sol grâce aux 3 positions possibles des amortisseurs) et facilitent le franchissement d’obstacle (de taille raisonnable). Le poids de l’engin est de 987,7 grammes et son autonomie est comprise entre 10 et 15 minutes d’après nos tests. A ce sujet nous avons essayé une LiPo 1300mAh dont le gain de poids n’améliore pas vraiment l’autonomie. Cette 2200mAh s’est avérée plus intéressante et semble même offrir un peu plus de punch.

Voiture FPV Eachine Rating King F14 18

La configuration FPV

La caméra

La caméra FPV compatible PAL et NTSC (via un interrupteur à l’arrière) est équipée d’un capteur CCD offrant un champ de vision de 110°. C’est un poil étroit, d’autant plus que la caméra est placée assez bas et que le capot occupe une place conséquente de l’image. Il est parfois difficile de se repérer dans l’espace mais au moins elle est protégée dans l’habitacle du 4×4.

L’émetteur

La transmission vidéo repose sur un émetteur 5.8Ghz d’une puissance de 25mW avec une antenne linéaire dont le tube de protection a tendance à être rapidement éjecté. Nous vous conseillons de le fixer avec de la colle chaude par exemple. Contrairement à la caméra, le vTx n’est pas protégé. Il est installé sur la capot arrière de la voiture. Il semble cependant pas très compliqué de l’installer lui aussi à l’intérieur de l’habitacle.

Le vTx offre normalement 40 canaux dont les 8 de la RaceBand mais nous n’avons pas réussi à exploiter ces derniers. L’émetteur tourne en boucle sur les 4 premières bandes. Il est d’ailleurs très pénible de passer d’un canal à l’autre sans aucun repère visuel.

Niveau portée l’émetteur de faible puissance à ras du sol peine à aller loin (surtout en présence d’obstacles) et ce malgré une antenne assez grande.

Le boitier de l’émetteur intègre également un feu arrière à LED qui permet d’identifier jusqu’à 8 pilotes grâce à 8 couleurs.

La radiocommande

La radiocommande Eachine fournie est très classique avec ses 2 canaux, ses boutons de trim et d’inversement des canaux. Elle offre quand même une fonction fail safe. Nous avons juste remarqué que l’enclenchement de la marche arrière est très capricieux.

La caméra HD

Le Rating King est fourni avec une caméra HD (720p @ 30 fps) autonome (avec une LiPo 1S 250mAh) à coller quelque part sur la carrosserie avant de lui avoir inséré une carte micro SD. A noter que les enregistrements sont tronqués toutes les 3 minutes. Autant être honnête avec vous, cet accessoire est inutile tant la qualité est mauvaise, surtout sur sol non lisse. La définition de l’image n’est pas bonne et l’effet jello est beaucoup trop prononcé.

Pour faire de belles images mieux vaut utiliser une action cam de type GoPro Session ou RunCam 3 HD que la motorisation charrie sans souci !

Conclusion

Ce Rating King F14 est un petit bolide rapide et nerveux qui procure beaucoup de fun avec une prise en main rapide, tant à vue qu’en FPV. La qualité de fabrication et la solidité de l’ensemble semblent plutôt bonnes. Il faut cependant éviter les chocs à répétitions sur les roues et particulièrement au niveau de la direction. A l’approche de Noël c’est à cadeau à faire ou à se faire qu’on vous conseille pour découvrir le FPV en voiture. Si ça vous intéresse, direction Banggood.

D’autres photos du 4×4 1/14 Rating King

Quitter la version mobile