Test Emax Buzz 6S

Pour ce test, je ne vais pas aborder les caractéristiques techniques du nouveau BNF d’Emax, le Buzz. En effet, je les ai déjà détaillées dans cet article. De plus, je les résume dans la vidéo ci-dessous. Je vais donc plutôt me concentrer sur l’expérience utilisateur, du déballage au maiden en passant par la configuration BetaFlight.

Emax Buzz, la review en vidéo

Emax Buzz, le packaging

La boite du Buzz est plutôt complète et soignée. On y retrouve en tout logique le drone, bien protégé dans de la mousse. L’engin est entièrement monté. Il n’y a qu’à installer les hélices avec au choix, des Emax Avan Flow ou des Emax Avan Scimitar. Elles sont au nombre de 6 de chacune. Ça fait donc un peu de spare. Il faut les installer en « props in » comme indiqué dans la documentation.

A ce sujet, Emax n’est pas avare en papier. On a droit à une documentation complète d’utilisation du kwad. Le constructeur a également joint la documentation de la caméra FPV et un petit carton expliquant les différences entre les 2 types d’hélices. C’est un très bon point pour les néophytes.

Dans le package Emax a aussi glissé quelques pièces de rechange. Il y a un bras, de la visserie et un straps pour LiPo. A noter que ce dernier est moins costaud que les 2 déjà fixés sur la top plate.

Appairage à la radiocommande

La première chose à faire après avoir sorti le Buzz de son nid en mousse, c’est de binder son récepteur à une radio. Ceux qui comme moi ont une RC en EU-LBT devront tout d’abord dessouder le XM+ pour le flasher en FCC (pour la version Banggood tout du moins)… Ceux qui ont pris la version PNP devront au préalable souder le Rx.

Configuration de BetaFlight

L’Emax Buzz est livré avec une version de BetaFlight 4.0.0 déjà réglée. Il n’y a qu’à paramétrer les modes, à minima l’armement. Si vous maintenez BetaFlight configurator à jour c’est une opération que vous ne pourrez pas réaliser. En effet, en version 10.5.1 l’onglet modes n’est pas accessible. Il faut installer une version antérieure. La version 10.4.1 que j’avais sur un autre ordinateur a fonctionné.

Conf-Emax-Buzz-BetaFlight-PID-RATES

En ce qui me concerne, j’ai également injecté mes rates habituels. J’ai aussi personnalisé le « craft name » et mis la valeur small_angle à son maximum : 180°. Cela permet de démarrer les moteurs du drone quelque soit sa position. J’ai laissé les valeurs affichées dans l’OSD et leurs dispositions par défaut pour le test. A terme je vais épurer tout ça.

Test Emax Buzz, les premiers vols

Vous pouvez retrouver les 3 premières LiPo de l’Emax Buzz dans la vidéo.

J’ai commencé par tester le Buzz en 6S avec les hélices Emax Avan Flow (5x 4.3 x 3). Dès les premiers coups de gaz les hélices ont fait un bruit bizarre. Cependant, comme je n’avais pas de vibration dans le retour FPV, j’ai terminé la batterie Tattu. D’après l’OSD j’ai vidé 600mAh (soit 57% des 1050mAh) en moins de 2 minutes 30. Les PID restent tout de même à revoir dans cette configuration à mon avis.

Pour le second vol j’ai installé les props Emax Avan Scimitar (5 x 2.6 x 3). Je me suis posé au bout de 4 minutes 50 et 850mAh consommés… Autant dire que ça n’est pas bon pour la durée de vie de ma LiPo 1050mAh ! L’autonomie est en tout cas plutôt bonne pour un vol assez soutenu. Et surtout, le son du drone est bien plus sain !

Pour en finir du test des hélices, j’ai passé une LiPo avec les HQProp Ethix S3 (5 x 3,1 x 3) de 3 minutes 55 (pour 840mAh consommés), puis 2, puis 3… Le comportement avec ses dernière est bien plus agréable. Elles offrent une superbe accroche et le Buzz est encore plus précis ! Au son le tuning est limite, le bruit émis n’est pas hyper « clean ». Pourtant, aucune vibration n’est perçue.

A chacun de ses vols, le capteur de courant s’est avéré bien étalonné. Les moteurs n’étaient absolument pas chauds.

A titre de comparaison, je vous mets un vol réalisé sur le même spot (que je découvrais) avec la dernière LiPo 6S qu’il me restait pour ma Marmotte en 6S sous Kiss (full stock) :

Quelques photos

Conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter cet Emax Buzz dont la mise en route ne m’a demandé que très peu de temps. Je n’ai eu aucun regret de ne laisser qu’une batterie 6S pour mon setup principal. La recette d’Emax n’est pas sans défaut mais le rapport qualité / prix reste intéressant à mon goût. C’est sûr qu’à presque 270€ chez Banggood (et bien plus dans nos shops français), on est loin du X220HV. Heureusement, avec des codes promos comme 15BUZZ, le prix tend à se rapprocher des 200€ !

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