Emax Interceptor VS Eachine EAT03

Environ 2 semaines avant Noël, je recevais un mail publicitaire de Banggood. Dans ce dernier il y avait l’Emax Interceptor à un peu moins de 50€ (sans le masque ni les LED)… Faible personne que je suis, j’ai craqué non pas pour une voiture FPV mais pour 2 ! En effet, je me suis dit que ça serait sympa de faire la course avec mon fils âgé de bientôt 7 ans. Du coup j’ai aussi pris une Eachine EAT03 qui n’est autre qu’une Interceptor floquée du logo du constructeur chinois. Les 2 sont arrivées quelques jours après Noël tandis que les LiPos supplémentaires sont arrivées en début d’année.

Le test en vidéo

Emax Interceptor / Eachine EAT03, les fonctionnalités

On pourrait comparer le gabarit de cette voiture FPV échelle 1/24 à un TinyWhoop. Elle ne mesure que 70 x 83 x 65 mm et est parfaite pour l’intérieur, même dans le plus petit des studios parisiens ! Sa garde au sol est de 12mm avec des roues de diamètre 38mm.

Partie FPV

L’interceptor AKA EAT03 est une voiture FPV, vous l’aurez compris. La liaison vidéo repose sur un émetteur vidéo de 25mW avec 37 canaux (dont la Race Band). Tout comme sa documentation, il ressemble fortement à celui du Tinyhawk Freestyle.

camera fpv voiture eachine eat03

Ce dernier renvoie les images d’une caméra FPV CMOS de 600TVL très bien protégée par la canopy carrosserie. Là encore, il semblerait que ce soit un composant emprunté au ToothHawk. La qualité est moyenne mais le rendu procure une belle impression de vitesse !

Si la petite automobile radioguidée ne dispose pas de « vraies » suspensions à l’avant, les fixations souples des roues jouent plutôt bien le rôle d’amortisseur. Par conséquent, le retour vidéo est relativement propre et ne file pas la gerbe.

Motorisation, direction et alimentation

Le petit bolide est propulsé par les 2 roues arrières. Elles sont entraînées par un moteurs brushed de taille 0820, lui-même contrôlé par un ESC 3A. La direction est assurée par une servo de 2,5g. Le tout est alimenté par une batterie 1S 3,7V de 300 mAh et permet d’atteindre la vitesse maximum théorique de 20 km/h.

Il est possible de recharger la LiPo via USB mais il faut démonter la carrosserie… On peut également la sortir de son emplacement pour la charger avec un chargeur classique mais il faut utiliser un tournevis… Le plus embêtant reste tout de même l’absence de témoin de charge. Il n’y a ni LED sur la voiture ni indicateur dans l’OSD pour savoir quand la batterie est vide ! On peut rouler environ 20 minutes selon le constructeur, pour un temps de charge de 50 minutes (en USB).

Bon point par contre, on peut mettre une LiPo de plus grande capacité, typiquement les 450mAh HV du Tinyhawk Freestyle qui procurent un peu plus de patate et d’autonomie !

Radiocommande

On est sur une petite radiocommande classique en RC auto, avec une gâchette 2 directions pour marche avant et marche arrière et bien évidemment, un volant pour la direction avec potard de TRIM.

L’émetteur 2 canaux qui fonctionne sur la bande 2,4GHz à une puissance de 150mW offre une portée de 180 mètres maximum selon le constructeur.

Cette RC nécessite 3 piles 1.5V AA (LR6) pour fonctionner.

Conclusion

A un prix compris entre 50€ et 90€ chez Banggood en fonction du pack (avec LED et/ou masque d’immersion), L’Emax Interceptor et l’Eachine EAT03 sont des jouets terriblement fun qui égaieront sans aucun doute vos sessions hivernales. Je ne les ai pas testées en extérieur mais j’ai beaucoup roulé en intérieur et elles encaissent bien les chocs ! Il faut par contre éviter de marcher dessus…

Quitter la version mobile