Test Flysight Falcon FG01

Notre hobby coûte cher ce n’est pas nouveau. On ne peut donc pas tout acheter pour tout tester. Les fabricants et marchands ne peuvent pas non plus tout nous prêter/offrir. Heureusement, il y a la communauté pour nous aider, vous aider ! Cette fois-ci c’est Dready qui nous a envoyé sa paire de lunettes Flysight Falcon FG01 toute neuve pour qu’on y jette un œil.

L’état des lieux

Ces derniers mois de nombreux modèles de lunettes ont tenté de marcher sur les plates-bandes de FatShark. Peu innovant, le requin gras reste pourtant favori. Sur le papier les Falcon FG01 ont de quoi lui faire de l’ombre. Qu’en est-il dans les faits ?

Les caractéristiques des Flysight Falcon FG01

Ces nouvelles lunettes d’immersion adoptent un « form factor » et des fonctionnalités relativement proche de ses concurrentes principales.

Un récepteur vidéo externe

Test Flysight Falcon FG01 module baie

Il n’y a pas vRx intégré mais une (et une seule) baie pouvant accueillir un récepteur externe au « format FatShark« . Les caches pour les modules ne sont par contre pas compatibles entre les 2 marques. Cependant, on trouve déjà des modèles à imprimer en 3D sur Thingiverse comme celui-ci pour le Furious FPV True-D.

L’affichage

Les FG01 embarquent 2 écrans LCD de 3,2 pouces offrant une définition de 854 x 480 pixels. Avec un FOV de 33° (situé entre celui des Dominator V3 et HD3) cela donne une image très bien définie, très nette. Le format d’affichage peut être basculé de 16:9 à 4:3 par une simple pression longue sur un bouton. En « letterbox » le FOV parait réduit mais le pilotage reste confortable. L’écartement inter-pupillaire s’ajuste entre 59 et 69 mm à l’aide d’une seule molette. Il est donc possible que ça ne convienne pas à tous les types de vues, notamment celles qui diffèrent d’un œil à l’autre. A ce sujet, il est possible de glisser des lentilles correctrices, toujours au « format FatShark ».

La connectique

Les Flysight FG01 peuvent afficher les images de sources externes analogique via un classique jack (Φ3.5,4p) ou numérique grâce au port HDMI 1.3 acceptant une résolution maximum de 720p.

L’audio est également de la partie avec une prise pour des écouteurs munis d’une prise jack (Φ3.5,3p).

Un DVR intégré

Le DVR intégré permet d’enregistrer les vols d’une simple pression sur un bouton. Les fichiers sont stockés sur une micro SD de 64Go maximum. Lorsqu’un enregistrement est en cours un témoin (bouton rouge) est affiché en haut à droite de l’OSD. En cas de coupure subite de l’alimentation l’enregistrement n’est pas perdu grâce à une fonction de sauvegarde automatique.

Un ventilateur pour éviter la buée sur les lentilles

Un ventilateur situé sur le dessous des lunettes permet d’en évacuer la condensation et ainsi d’empêcher la buée de s’installer sur les lentilles. Il s’active à la demande à l’aide d’un bouton on/off situé sous les lunettes lui aussi. Nous l’avons trouvé un peu plus bruyant sur chez FatShark mais rien d’insupportablement d’autant plus qu’il est efficace.

Ergonomie et réglages

Les boutons sont bien placés et leurs fonctions bien réparties. Chaque action est affichée dans l’OSD (réglage du contraste ou de la luminosité par exemple) ou confirmée par un bip sonore (réglage du volume par exemple).

Dimensions et confort

Les dernières lunettes de chez Flysight mesurent 17 x 5 x 4,5 cm pour un poids de 175 grammes sans récepteur. Elles ne pèsent pas sur la nuque mais le confort au niveau du nez laisse à désirer et ce quelque soit la mousse (détachable) utilisée.

Alimentation

Un boitier pour batteries 18650 est fourni et dispose lui aussi d’un bouton on/off ainsi que d’un témoin de charge. L’ensemble pèse cependant un peu lourd et a tendance à faire pencher les lunettes du côté droit.

Il est aussi possible d’utiliser des LiPo 2 à 4S, différents adaptateurs sont même fournis pour cet usage et c’est très pratique !

Le test en vidéo

D’autres photos

Conclusion

Si l’on ne peut pas qualifier les lunettes Flysight Falcon FG01 de « FatShark killer », elles ont cependant de quoi concurrencer à la fois les Dominator V3 et les HD3 avec un prix inférieur à ces dernières. On les trouve en effet à environ 270€ chez Banggood🛒. Mais on ne le répétera jamais assez, essayez tant que possible de tester les lunettes (et même les masques) avant de les acheter. Ça peut éviter les mauvaises surprises.

Quitter la version mobile