HappyModel Mobula6, ce parfait compagnon de confinement

Il a beau être sorti il y a maintenant 4 ou 5 mois, mettre la main sur ce TinyWhoop aura pris du temps, heureusement, l’HappyModel Mobula6 est arrivé au bon moment, en début de confinement !

Le long discours viendra juste après, mais tout d’abord, voici un petit aperçu en vol, pour se faire une première idée de ce qu’il a dans le ventre. On commence par un tour du propriétaire tranquille, puis on voit ce qu’il peut donner en Freestyle Indoor :

Contenu du package

Le contenu de la boîte est plutôt complet, on y retrouve :

C’est l’un des premiers points forts de ce TinyWhoop : pour un prix très contenu oscillant autour des 80€ chez Banggood, on dispose d’un peu de spare d’hélices mais surtout de 4 LiPos. De quoi se faire des petits quarts d’heure de pause pendant ces longues journées de télétravail.

Contenu du package du Mobula6

Qualité et durabilité de l’ensemble

En 3 semaines, j’ai pu le malmener à raison d’une dizaine de LiPos par jour, des centaines de crashs et des dizaines de cycles de charge avec les LiPos fournies.

Le quad est très solide, je n’ai toujours pas remplacé une seule hélice.

Les LiPos sont ce qu’elles sont : des LiPos 1S de qualité correcte. Sur les 20 premiers cycles (en m’arrêtant à 200-230 mA consommés, soit environ 3 minutes à 3 minutes 30 de vol), elles se sont très bien comportées. À partir d’une trentaine de cycles, elles commencent à montrer des signes de faiblesse (surtout pour 2 d’entre elles), mais je continue à bien m’amuser avec, par contre mes vols se sont réduits à 2 minutes. D’autres LiPos sont arrivées pour prendre le relais progressivement.

Deux petits soucis mineurs à déplorer :

Booster l’autonomie avec JESC et le 48 Khz

La première chose à faire, c’est de flasher les ESCs avec le firmware JESC 2.3 pour gagner environ 30% d’autonomie. C’est gratuit, il serait dommage de s’en priver. Suite à cette mise à jour, on pourra compter sur une autonomie de plus ou moins 4 minutes en fonction du type de vol.

JESC configurator est disponible ici.

On choisira la dernière version du firmware (2.3 au moment de la rédaction de cet article), pour nos ESCs (O-H-5), dans sa déclinaison « 48 Khz PWM ». On reviendra plus tard sur la possibilité d’activer la télémétrie des ESCs pour le RPM Filter.

Configuration stock et qualité de vol

De base, le Mobula6 arrive avec Betaflight 3.5.7. Tout est bien paramétré (Smart Audio, capteur de tension, capteur de courant, armement à 0°, props out, etc.).

Le tune réalisé par Don Johnson est aussi excellent. Il vole donc déjà très bien en sortie de boîte.

Idéal pour voler en intérieur, on pourra se promener tranquillement, se faire des minis races à fond les ballons et même s’autoriser un peu de freestyle : on passe des powerloops, des flips, des rolls, des petits dives moyennant un peu d’entraînement… et sans crainte de casser : la maison devient un vrai terrain de jeu !

La partie FPV du Mobula6

La caméra était trèèèès tiltée de base ! Pour de l’extérieur ça doit faire l’affaire, pour de l’intérieur, c’est ingérable, en tout cas pour mon niveau. J’ai ramené le tilt autour de 10°, en appartement ça me convient très bien. J’ai conservé la petite mousse qui cale la caméra, mais elle rend plus difficile le changement de tilt. En insistant un peu, on y arrive.

En parlant de la caméra, on ne peut que se réjouir du choix fait par HappyModel : cette Runcam Nano 3 offre une image remarquable pour un quad de cette taille, le tout sans déformation notable.

Côté vTx, il est intégré à la FC (CrazyBee F4 AIO). S’il est limité à 25 mW, ça n’a pas été un problème pour son utilisation en appartement (ni durant les petites expéditions à l’extérieur ou dans les couloirs de l’immeuble) et c’est assez raccord avec la portée du Rx.

Emuflight, Betaflight 4.1, RPM Filter : mieux ?

J’ai testé 4 configurations. N’étant pas un expert du tuning, je me suis basé sur le travail de personnes le faisant mieux que moi. Le « diff all » de chacune des configurations est disponible en cliquant sur le nom du firmware :

Je précise que je vole en acro. Dans tous les cas de test, il vole bien.

Pour Emuflight/MockingBird, une fois les options liées au vol stabilisé et certaines features ne me convenant pas désactivées (camera angle, cinematic yaw…), c’est pas mal du tout. Le tune MockingBird est très orienté vol stabilisé et non acro/freestyle. Ce n’est pas ce que je cherchais, mais ça pourrait convenir à certains.

La grosse bonne surprise est venue de Betaflight 4.1.1, c’est avec cette config que j’ai eu le meilleur feeling : quad mieux locké, moins de dérive et la gestion des gaz me semble plus consistante.

Pour pouvoir profiter du RPM filter, j’ai utilisé le firmware JESC (et donc payé les 4€ de licence). J’ai lu des retours peu rassurants concernant JazzMaverick et ce Mobula6, j’ai préféré ne pas prendre de risque, et 4€ pour le travail fourni, ça reste acceptable.

La vidéo en début d’article est sur Betaflight 4.1.1 + RPM filter, c’est la configuration que j’ai conservée pour ce quad. Les pilotes ayant testé cette config l’ont adoptée, en tout cas pour ceux qui m’ont fait un retour.

Néanmoins, l’intérêt du filtre RPM est très relatif : il n’apporte pas une amélioration conséquente. Passer en 4.1.1, sans RPM filter, reste donc une bonne idée.

Même si sur toutes les configs, le propwash était très peu présent, c’est sans doute sur la version stock que j’en ai constaté le moins.

Quid du binding ?

Les possesseurs de radios EU-LBT ne supportant pas le D8 peuvent se rassurer : le passage sous Betaflight 4 (ou supérieur) permet de profiter du binding en D16 EU-LBT grâce à l’ajout du fournisseur « FRSKY_X_LBT » (le FCC étant supporté dans les versions antérieures de BF).

À noter une petite subtilité tout de même : le binding en D16 (EU-LBT) prend du temps, pas loin d’une minute. Après avoir amorcé la procédure de binding, il faut attendre patiemment que la séquence de clignotement des LEDs change avant de valider le binding sur la radio. Il est recommandé de désactiver la télémétrie.

Améliorations matérielles et réparations

J’ai volé avec le Mobula6 tel qu’il était fourni, mais plusieurs upgrades sont envisageables :

Je n’ai rien cassé pour le moment, mais côté pièces de remplacement, les moteurs HappyModel 0802 (19K/25K KV) sont facilement trouvables. Le châssis semble être quelque chose d’assez standard pour les 65mm, visuellement il a l’air identique à celui du Meteor65.

La canopy est disponible chez Banggood, mais on trouve aussi des modèles à imprimer sur Thingiverse.

En conclusion

Le titre de l’article aurait pu faire office de conclusion : durant cette période un peu compliquée, pouvoir voler tous les jours avec ce Mobula6 est un vrai bonheur. Ça permet d’alterner avec le simulateur et de travailler un peu la précision.

J’ai redécouvert mon appart’ sous un nouvel angle et je prends plaisir à expérimenter le freestyle indoor.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester en extérieur, mais vu le punch qu’il a, je pense qu’il y a moyen de bien s’amuser aussi (en l’absence de vent).

Il existe une déclinaison en 25000 KV, mais ne l’ayant pas testée, je préfère ne pas m’avancer : est-ce qu’elle consomme beaucoup plus, est-elle plus adaptée à l’extérieur, au freestyle ?

Ce Mobula6 est assez difficile à se procurer, d’autres modèles permettront certainement autant de fun (je pense notamment au Meteor65 de BetaFPV, même si financièrement, il n’est pas aussi accessible).

Un sujet lui est dédié sur le forum, n’hésitez pas à y partager vos expériences ou y poser vos questions 🙂

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Avec un rapport poids/puissance/prix des plus avantageux, l'HappyModel Mobula6 est le compagnon idéal pour les vols en intérieur, surtout en période de confinement du Coronavirus !

N'expire pas

EDIT du 27/04/2020 : Mobula6 HD

Happymodel vient de publier sur sa chaîne YouTube officielle une vidéo d’un Mobula6 HD, toujours en 1S ! A voir en vol ce que ça va donner, surtout si on double le poids comme le Beta65X HD qui lui tourne en 2S !

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