Test Happymodel Mobula7

Suite au test du BetaFPV 75X vous avez été plusieurs à me conseiller le Mobula7 de chez Happymodel. Certains ont même argué qu’il est bien mieux, tant sur le papier que dans les faits… On en parle d’ailleurs sur le forum. J’ai en donc demandé un à Banggood qui a accepté. La boutique chinoise m’a donc envoyé un Happymodel Mobula7 en version standard avec récepteur FrSky EU-LBT. Je vais donc vous livrer MON opinion sur ce fameux Mobula7 dans ce test comparatif face au 75X.

Happymodel Mobula7, la review vidéo

Happymodel Mobula7, le châssis

frame mobula7Tout comme la frame du 75X, le châssis du Mobula7 espace les moteurs de 75mm en diagonale. Il est cependant légèrement moins encombrant. Les hélices sont donc plus proches des protections. Ces dernières étant plus souples, les hélices frottent vite avec les chocs. D’ailleurs, le châssis dans son ensemble semble moins robuste que chez BetaFPV. Si du peu de LiPo que j’ai pu vider avec je n’ai encore rien cassé, le constat fait sur les réseaux sociaux c’est que le Mobula7 casse vite. Nombreux sont ceux qui ont transféré moteurs et électroniques dans un châssis de 75 Pro (aussi solide que le 75X mais avec des fixations moteurs compatibles M7) qu’on trouve pour environ 8€ sur Amazon. A l’inverse, la canopy est bien plus solide et ne casse pas au premier choc et ni même aux crashs à répétition.

La nacelle est prévu pour 2 LiPo 1S qui sont maintenues par une impression 3D en TPU.

Happymodel Mobula7, les composants électroniques

Le contrôleur de vol AIO

Le Mobula repose sur une carte « all in one » Crazybee F3 Pro FC au format 26 x 26 mm. Elle repose sur un CPU de type F3 « seulement » et un gyroscope MPU6000 (comme son concurrent). A son bord on retrouve un OSD actif et un port Smart Audio incompatible avec un récepteur radio externe. Elle est flashée sous BetaFlight avec une target CrazybeeF3XX (XX dépendant du type de récepteur) dont les réglages semblent perfectibles. A ce sujet, l’accès au port USB pour effectuer les réglages BF est bien plus pratique que chez son concurrent bleu.

Les ESC sont donc intégrés à la FC. Tout comme sur le 75X, les moteurs se branchent sans soudure. Ils sont animés par un firmware BLHeli_S en DShot600 et peuvent encaisser jusqu’à 5A par moteur en continue (4 x 6A en burst).

Sur la carte de vol on retrouve également un récepteur radio FrSky (NON-EU), FlySky ou DSM2/DSMX avec une micro antenne. On peut également utiliser l’UART dédié au Smart Audio pour mettre un récepteur externe.

La liaison FPV

Le retour vidéo est assurée par une caméra FPV AIO. La cam est au format NTSC avec une résolution de 700TVL pour un champ de vision (FOV) de 120°. Elle n’est pas inclinable et presque à plat. L’émetteur 5,8 GHz offre 40 canaux (dont la RaceBand) et une puissance figée à 25 mW dont la portée avec l’antenne linéaire est très faible. La sélection de la fréquence d’émission peut s’effectuer avec un bouton accessible au travers d’un trou dans la canopy ou via Smart Audio (sauf pour ceux qui utilisent un récepteur externe, typiquement le XM+ en EU-LBT).

Happymodel Mobula7, moteurs et hélices

Malgré sa classe 75, le Mobula7 est propulsé par de petits moteurs 0802 à 16000KV. Ils sont chaussés d’hélices quadripales de 40 mm qui semblent solides. Dommage qu’elles aient tendance à sauter lors des crashs, rendant totalement inutile le Turtle Mode… A noter qu’elles ne sont pas en « props out » comme chez BetaFPV. Cependant, l’effet « washout » n’est pas trop gênant même en réglages par défaut. Ce combo s’avère relativement efficace, le Mobula7 est une petite fusée lui aussi !

Happymodel Mobula7, les LiPos

Le M7 est un Whoop 2S qui fonctionne avec 2 LiPo 1S HV d’une capacité de 250mAh pour un taux de décharge compris entre 30 et 60C. Si les performances avec le connecteur JST PH 2.0 sont tout à fait honorables, on peut espérer un peu plus de patate en XT30.

Tableau comparatif Mobula7 VS 65X VS 75X

Comme vous pouvez le voir, le Mobula7 est un pseudo 65X (avec un processeur moins performant) dans un châssis de 75X (moins solide) avec un prix très agressif !

Conclusion

Vous l’aurez compris au travers de la vidéo et de ces quelques lignes, je préfère le BetaFPV 75X au Mobula7. Ce dernier reste cependant un bonne affaire à seulement 85€ environ chez Banggood. A ce prix on a quand même un packaging complet incluant une notice, un nano racer équipé d’un buzzer, du spare et des outils. C’est vraiment dommage que le châssis semble si fragile et que l’agrément de pilotage soit moins bon que sur le 75X, sans quoi je l’aurais surement qualifié de best 2S Power Whoop…

Si vous voulez en discuter n’hésitez pas à passer sur le forum, dans la discussion dédiée ou sur le topic plus généraliste des 2S Power Whoop.

Quitter la version mobile