Jumper T-Pro, le test

Jumper à mis à jour sa petite T-lite que la team a adoré ! Cette T-Pro a des allures de radio DJI et de Tango 2 avec un format gamepad qui a déjà fait ses preuves. Au travers de ce test complet, voyons ensemble si ce mélange est efficace !

La review en vidéo

Aperçu de la Jumper T-Pro

La T-Pro est disponible sur le site de MakerFire (pensez au code promo WEAREFPV) en deux versions, multiprotocole ou ELRS. La version ELRS semble avoir eu quelques soucis, pensez à suivre le topic sur le forum pour vous tenir au courant des évolutions à son sujet.

Elle est d’origine en mode 2, mais peut être passée en mode 1 simplement en inversant les gimbals (pensez à faire le nécessaire dans OpenTX également !).

Jumper T-Pro tour de cou + écran

Nous avons toujours la présence d’un écran pour naviguer dans OpenTX ou EdgeTX, selon vos préférences.

Avec son format gamepad, on retrouve des interrupteurs modernes sur le haut de la radio. Ils ne sont pas si bien placés, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier coup d’œil… Il est difficile d’aller cherche l’interrupteur 3 positions sans appuyer sur le momentané qui est avant lui. D’ailleurs, vous remarquerez le manque de bouton d’armement (2 positions). Quel dommage pour une radio destinée au drone FPV !

L’USB C est placé sur le haut de la radio, comme pour la T-Lite et c’est un bon point ! Vous pourrez bien sûr faire du simulateur ou charger les deux piles 18650 fournies par ce port USB C.

Pour finir, nous avons toujours l’emplacement présent pour installer un module externe via l’adaptateur au format Nano TX fourni également dans la boîte de la Jumper T-Pro

Ergonomie de cette nouvelle Jumper

Si le format gamepad est idéal pour tous les pilotes aux pouces, il est parfois un peu plus difficile à prendre en mains pour les pilotes en pinces. C’est le cas pour cette T-Pro. En effet, les inters sur le haut de la radio laissent très peu d’espace pour caler ses doigts sans risquer l’appui accidentel.

Les gimbals sont placées plus hautes que sur sa petite sœur la T-Lite, ce qui peut être résolu (si gênant pour vous) en changeant les embouts de sticks (pour des plus courts). Vous remarquerez aussi la présence d’un support pour tour de cou, qui a le mérite d’être bien placé pour un équilibre parfait une fois accroché.

Pour la navigation dans les menus, Jumper s’est inspiré de la Tango 2 avec une molette pour défiler et les classiques boutons « page », »retour » et « menu » que l’on retrouve sur de nombreuses radiocommandes OpenTX.

L’antenne rabattable n’est en revanche utile que lorsque vous avez la version ELRS intégré. Car avec un module externe, elle vient heurter l’antenne de ce dernier et ne se replie pas entièrement.

Notre mauvaise expérience

Malheureusement, notre exemplaire est arrivé avec un souci de gimbals. Sur l’axe du Yaw et du Roll il nous était impossible de retomber à 0 (ou 1500us). Malgré les nombreuses tentatives de calibrage des gimbals, le centre se situait aléatoirement entre -10 et +10 (soit 1470 et 1530us). Autant dire que c’était impossible de voler ainsi.

Nous avons donc choisi de prendre les gimbals de la T-lite pour remplacer celles de la T-Pro (qui sont identiques !). Malheureusement, ces gimbals n’ont pas été améliorées. Elles ont les mêmes fils « rigides » qui ont cassé à de nombreuses reprises sur mon ancienne X9D. Si vous avez des soucis sur un axe à l’avenir, regardez directement ces fils. Ils pourraient avoir cassé au niveau de la soudure…

Également, il suffit de brancher la T-Pro pour se rendre compte qu’elle est reconnue comme une Jumper T-Lite sur les simulateurs…

Conclusion

Avec notre mésaventure, je ne me positionnerai pas sur cette Jumper T-Pro. C’est une nouvelle T-lite, avec un format différent, deux piles 18650 capables d’alimenter un Tx externe puissant, avec des inter’s modernes, mais pas adaptés au drone FPV (voici la vidéo de Joshua qui explique comment utiliser les 6 boutons en façade).

Alors, que pensez-vous de cette « évolution » ? Elle coûte environ 20€ de plus que la T-Lite. Ce surcout est-il justifié ?

Quelques photos supplémentaires de la Jumper T-Pro

Quitter la version mobile