NewBeeDrone CinemAh

NewBeeDrone nous a proposé de tester son cinéwhoop hors du commun, le NewBeeDrone CinemAh nous assurant qu’il vole beaucoup mieux que les autres modèles du marché. La vidéo de NURK FPV nous a convaincu, voici donc notre première partie du test. Dans celle-ci, nous allons découvrir le châssis en le montant à blanc, ses accessoires optionnels ainsi que tous les composants qui iront dedans.

La review du CinemAh en vidéo

La philosophie du châssis

Le CinemAh a été pensé pour être une alternative à la fois plus légère et plus efficace en vol aux cinéwhoops « ducted » jugés trop lourds par le constructeur. En plus de voler mieux en ayant notamment moins de résistance à l’air, le châssis de NBD offre une plus grosse capacité de charge utile et une meilleure autonomie.

La frame est composée de 5 plaques de carbone de 1,5mm enchevêtrées les unes avec les autres. Si l’ensemble parait un peu souple en main, cette conception offrirait une résistance structurelle maximale d’après NewBeeDrone. L’accès à l’électronique est également facilité tout en offrant un très bon refroidissement (ce qui est important pour le Caddx Vista).

Le montage du NewBeeDrone CinemAh

La documentation de montage du CinemAh est concise et efficace. De plus, la visserie est bien rangée dans différents sachets labélisés. Par contre, la mise en place des 20 écrous nylstop M2 est une véritable épreuve de dextérité et de patience… Mais une fois en place, il n’y a aucune chance qu’ils se dévissent !

La fixation des moteurs repose sur une pièce en TPU qui fait aussi office de « landing pad ». C’est un détail à surveiller dans le temps. En cas d’usure du patin d’atterrissage le moteur pourrait être moins bien fixé…

De nombreux accessoires

Tous les accessoires en TPU

Si le strict minimum est fourni en terme d’accessoires avec le châssis, NBD en propose de nombreux autres que vous pouvez acheter ici ou imprimer grâce aux fichiers STL mis à disposition gratuitement.

Quelques photos

Les composants électronique

Exception faite de l’émetteur vidéo (qui sera un Caddx Vista associé à une Nebula Pro) et du récepteur radio (un TBS CrossFire Nano), NewBeeDrone nous a aussi fourni tous les composants conseillés pour le montage de ce cinéwhoop en 6S.

La stack NewBeeDrone Cricket200

La stack Cricket200 (aux couleurs du pilote Rotor Riot) au format 20 x 20 mm est composée d’ESC 4 en 1 protégés et refroidis par un joli radiateur doré. Ils tournent sous BLHeli_32 avec une tension maximale de 6S pour un courant continu de 45A et 55A en pic. Ils envoient la télémétrie et la mesure du capteur de courant au contrôleur de vol.

Les ESCs sont plug & play avec la FC propulsée par un processeur F7 qui, étrangement, n’embarque pas de BlackBox ! Pour le reste c’est complet avec un gyroscope MPU6000, un BEC 9V @ 2A compatible DJI Air Unit, un second 5V pour Rx et/ou caméra analogique, un OSD actif et 6 UART.

Les moteurs NewBeeDrone FLOW 1408 2350KV 6S

Pour pouvoir utiliser le CinemAh avec les même LiPos que mes 5″ (1000~1300mAh 6S), j’ai pris la version 2350KV des Flow Motor 1408 que la marque m’a proposés. Ils se fixent avec 4 trous espacés de 12mm et acceptent des hélices avec un trou de 2mm en T-Mount. Pour les données plus techniques, ils sont équipés d’aimants N48SH et de roulements NSK MR52.

Hélices Gemfan Ducted Durable 5 Blade 76mm

NewBeeDrone conseille d’utiliser des hélices 5 pales en 76mm de chez Gemfan. Elles offrent un bon ratio performance/consommation et sont normalement relativement silencieuses.

Elles sont à la fois compatibles avec les « gros » moteurs dotés d’un axe en M5 et les plus petits comme les Flow en question grâce à un adaptateur pour axe M2 en T-Mount.

Ensuite ?

Dans une prochaine vidéo je vous montrerai comment j’ai monté tout ça, quelles difficultés j’ai pu rencontrer et quels détails m’ont séduit. Ensuite, on survolera les réglages BetaFlight 4.3 avant de tester les performances en vol. Pour ce dernier point, ce petit teaser sur les réseaux sociaux devrait vous mettre l’eau à la bouche…

Acheter le NewBeeDrone CinemAh

Pour vous procurer le CinemAh et tous les composants conseillés le plus simple c’est de passer par la page produit officielle. Toutes les pièces recommandées y sont listées, ainsi que les accessoires en TPU et la notice de montage.

Quitter la version mobile