Aerodyne RC Nimbus 195, le test

Il y a déjà 6 mois déjà, je vous présentais le Nimbus 195 que j’avais acheté à l’occasion d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. De longs moi après, je recevais enfin cette frame « incassable » que DaD avait déballé.

Après quelques déboires avec un firmware beta de Kiss qui faisait chauffer cette cocotte minute volante encore plus qu’en temps normal, j’ai enfin pu profiter de ce châssis atypique.

Kiss FC, le cœur du Nimbus

Vous le savez certainement, ma carte de vol préférée c’est la Kiss FC. J’en ai donc installée une dans la frame d’Aerodyne RC malgré mon envie de voler en 5S… En effet, les ESC Kiss 24A Race Edition ne peuvent supporter de telles batteries avec de gros moteurs.

Nimbus 195 ESC + Kiss FC
La Kiss FC installée en softmount

Pour la première fois j’ai softmounté ma Kiss, mais pas avec de simples « oring » qui m’avaient causé des problèmes sur mon Alien. J’ai mis ces softmounts Realacc qui fonctionnent vraiment bien !

Donc comme je le disais précédemment, j’ai eu quelques problèmes avec cette fameuse Kiss FC… Mais avant de m’en apercevoir, j’ai changé un moteur puis les ESC 4 en 1 et finalement incriminé le manque de flux d’air du châssis. Tout chauffait énormément jusqu’à ce que BLHeli se mette en protection de température trop élevée. Finalement, après avoir lu de nombreux mauvais retours sur le firmware v1.3RC10 (notamment sur WE are FPV), j’ai flashé la version stable 1.2 et tout est rentré dans l’ordre…

Des ESC 4 en 1 35A Schubkraft pour piloter les moteurs

A défaut de pouvoir installer des Kiss 24A Race pour cause de performance et d’obligation de 4 en 1 de toute façon, j’ai installé des ESC 4 en 1 Schubkraft 35A (45A en burst).

Rien de particulier à signaler côté Schubkraft pour l’installation. Par contre, côté Aerodyne, j’ai dû découper une vis plus longue que les entretoises fournies. Elles touchait donc la carte des ESC :

La vis trop longue
Les ESC avec la vis en question

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, c’est compliqué de faire les soudures dans le châssis. Heureusement que ma 3ème main Realacc était là pour m’aider !

La 3ème main Realacc pour souder les ESC
Les ESC avec les câbles moteurs soudés

Des moteurs T-Motor F60 Pro 2500KV pour encaisser les 18.5V des 5S

DaD a déjà fait une review en 2 parties (overview et review) des T-Motor F60 Pro 2500KV mais personnellement je ne partage pas son avis à leur égard. Ces moteurs ne vibrent pas spécialement, pas plus que des F40 en tout cas et leur couple est plus qu’appréciable en freeride/style.

Leur seul défaut c’est qu’ils viennent plomber un peu plus le poids de ce gros châssis :

Poids d’un F60 avec le câblage d’origine

D’autant plus que j’ai dû rallonger les fils, ce qui fait 5 grammes en plus par moteur :

Poids d’un F60 avec les câbles rallongés

Sans compter que j’ai aussi mis des protections moteurs d’environ 5 grammes. Ça ne fait que 180 grammes rien que pour les moteurs quoi !

Les hélices, des Schubkraft GT5050…

Quand j’ai commandé mes ESC j’ai flashé sur ces hélices Schubkraft GT5050 principalement pour leur look. D’habitude je vole en 50×40 que je trouve plus « smooth » et qui préservent un peu mes batteries… Mais Flyingfolk m’en a fait cadeau alors j’en ai profité pour faire un beau montage et tuer quelques LiPo ! Elles envoient fort et ne vibrent pas plus que mes HQProp 5x4x3 et 5×4.3×3 V1S mais elles amputent bien l’autonomie déjà réduite de ce petit boulet de canon.

Schubkraft GT5050 Black Force

Un récepteur FrSky XSR

J’ai longtemps volé en X4R mais je trouve le XSR plus intéressant par sa taille et plus pratique avec son connecteur JST-XH. Par contre, ses antennes sont plus courtes et il m’a fallu fabriquer un support imprimé en 3D pour le rapprocher des trous d’où sortent les antennes :

Les antennes du XSR dans les trous pour les vis des moteurs…
Le prototype du support pour Rx et vTx
Le support pour Rx et vTx imprimé en 3D avec du TPU
Le Tramp HV et le XSR sur leur support perso

L’autre avantage de ce support souple c’est qu’il permet d’installer le récepteur radio et le transmetteur vidéo plus facilement.

Au sujet de l’emplacement des antennes, je trouve ça plus qu’étonnant que les concepteurs du Nimbus n’aient pas fait des trous dédiés comme pour l’antenne du vTx. Serait-ce un oubli ?

Un émetteur vidéo Tramp HV pour profiter des réglages via la Taranis

Pour la transmission vidéo j’ai fait dans le classique, un Tramp HV qui encaisse bien les grosses tensions. Il a également pour avantage d’être pilotable par la Kiss FC et indirectement par la Taranis. L’émetteur étant difficile d’accès dans ce châssis entièrement fermé c’est un point non négligeable. Pour l’antenne j’ai mis une TBS Triumph-STUB.

Une caméra Foxeer Arrow V3

J’ai commencé le FPV avec une HS1177 et j’ai toujours été satisfait des caméras Foxeer. De plus la Arrow V3 était la caméra du kit BNF vendu lors de la campagne Indiegogo. Du coup le choix était tout fait.

Malheureusement, j’ai été obligé de bricoler avec des rondelles pour pouvoir fixer la caméra dans son support et ce dernier sur le châssis…

La caméra fixée avec une rondelle

Cerise sur le gâteau, la caméra ressort suffisamment de la frame pour éclater en cas de choc :

La Arrow V3 qui dépasse du Nimbus

J’ai tilté la caméra au minimum, à savoir 30°. Il est possible de la mettre à 45° et même à 65° pour les furieux de la race !

Tout l’électronique montée

Pour compléter le tout, j’ai ajouté un buzzer low profile et un gros condo 1000μf 25v.

Toute l’électronique installée dans la coque du Nimbus

Toute l’électronique rangée

Une fois que tout est bien rangé ça fait plutôt clean. Cependant pour la maintenance c’est pas simple. La prise de la télécommande pour régler la caméra FPV est difficile d’accès et le bouton de boot de la Kiss est tout simplement inaccessible (faudrait y mettre une rallonge avec un jumper) par exemple. Pire, pour modifier le tilte de la caméra il faut sortir son support en ayant au préalable enlevé le support de LiPo…

Et le poids dans tout ça ?

Le Nimbus est un bon gros bébé… Les Tattu 5S 1300mAh 95C et VCANZ 1350mAh 5S 95C n’ont pas de mal à l’envoyer dans l’espace mais l’autonomie peine à dépasser les 2 minutes.

Poids sans caméra HD ni LiPo
Poids avec une LiPo Tattu 4S 1300mAh 75C et une RunCam HD3
Poids avec une LiPo Tattu 5S 1300mAh 95C et une RunCam HD3

Le comportement en vol

Le Nimbus est super sain et très bien équilibré, mon premier vol sans souci de surchauffe fut un pur plaisir :

J’ai pas ressenti l’effet balancier qui ne m’a jamais plu sur les quads avec la LiPo en dessous. A ce sujet, la LiPo est protégée par une coque en carbone mais en cas de gonflement j’ai peur qu’on ne puisse l’extraire de la frame !

Si vous voulez voir d’autres vidéos en vol, dont quelques DVR, voici ma playlist de ce châssis :

Ma review vidéo

En conclusion

Le Nimbus a été une bonne expérience malgré les difficultés. C’est un quad qui a, je trouve, un look d’enfer ! Mais plusieurs petits points noirs sont venus gâcher son utilisation au quotidien. Je retiens principalement la maintenance compliquée et la pure galère à installer la LiPo entre 2 vols… Du coup la frame est à vendre à prix réduit si jamais ça intéresse quelqu’un. Sinon c’est 190€ sur le site officiel !

Une dernière photo
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