Test Racerstar SPROG X 2207 2400KV

Quand on a vu les derniers moteurs Racerstar Sprog X à moins de 40€ les 5 sur Banggood on a tout de suite voulu voir ce qu’ils avaient sous le capot la cloche. En effet, des 2207 2400KV à 8€ l’unité ça peut être sympa pour un kwad de spare voire un kwad principal si jamais ils sont vraiment performants.

Racerstar SPROG X, 3 déclinaisons

Les Sprog X dont disponibles en 3 tailles de stator à KV différents. Du plus petit au plus gros il y a les 2205 en 2300KV qui affichent 33 grammes sur la balance (avec longs fils et écrou), les 2206 eux aussi en 2300KV pour 36 grammes et les 2207 2400KV à 39 grammes. Ce sont ces derniers qu’on a testé. C’est selon nous le meilleur choix pour un drone FPV de freestyle avec des hélices 5″ voire plus.

SPROG X 2207 2400KV, desing et specs

Les Sprog X affichent à design assez banal voir dépassé. La base est fermée, ce qui explique en partie le léger surpoids. La cloche est maintenue par circlip au combien pas pratique et les trous de montage sont au format 16 x 19 mm. Seule la cloche arbore un look un peu plus moderne avec ses 3 branches qui rappellent clairement les Hypetrain. En parlant de la cloche, le filetage de l’axe est inversé sur les 2 moteurs CW (sens horaire) de la boite afin qu’ils ne se dévissent pas en vol. Les 3 autres sont CCW (sens anti-horaire). En soit ça ne change pas grand chose, mais c’est pas toujours pratique, d’autant plus qu’avec des écrous nylstop bien serrés il n’y a pas de problème.

D’un point de vue performance les 2207 acceptent jusqu’à 5S en tension d’alimentation. La poussée maximum en 4S est donnée à 1300 grammes sur le papier et 1600 grammes en 5S.

Racerstar SPROG X 2207 2400KV poussée thrust
Tableau récapitulatif des tests de poussée, consommation et efficience

Le test des Sprog X en vidéo

Conclusion

Si les chiffres sont plutôt bons sur le papier, en pratique l’agrément de pilotage est un peu décevant. Cependant, malgré une puissance un peu étouffée à bas régime et en deçà de nos attentes à hauts régimes, les Racerstar Sprog X 2207 ne volent pas mal. Ils sont mêmes assez sains à tuner. A ce prix là on ne pouvait en demander plus et forcément les comparer à des F60 Pro V2 est un peu injuste… Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils soient suffisamment durables pour ne pas avoir à en racheter plus que ce que coûteraient des moteurs plus haut de gamme.

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