Voler SANS ANTENNE dipole T grâce au Rx Lite BETAFPV

Les Rx BETAFPV ELRS sont nombreux. Ici, nous allons comparer le Rx Lite avec son antenne céramique Flat au Rx Nano ELRS de la même marque.

Le test du Rx Lite BETAFPV en vidéo

Procédure de test

Dans cette vidéo, vous verrez que nous avons fait un « circuit » pour perturber au maximum la réception radio sur les deux Rx BETAFPV. L’émetteur radio est également de la marque BETAFPV, c’est le modèle 1W Micro.

L’émetteur radio était réglé sur 250 mW (attention, pour rappel en France nous sommes limités à 25 mW) et 250 hz. Le but ici n’est pas d’avoir la portée maximale, mais de comparer la stabilité du signal radio en fonction de l’antenne utilisée.

Illustration test antenne dipole T vs Rx Lite flat antenna

Pour une réception idéale, l’antenne de votre Tx doit être orientée de la même façon que celle de votre Rx (à l’horizontale ou à la verticale). Avec un Rx sans antenne, il est donc plus difficile de respecter cette règle.

Conclusion

Le Rx Lite BETAFPV se débrouille vraiment bien. Même derrière de nombreux obstacles. Je pense que ces Rx vont se développer et s’améliorer dans les mois/ans à venir. Il va alors être possible de voler avec ce genre de récepteur (initialement pour Tiny) sur nos drones FPV 5 pouces sans crainte de perdre le signal rapidement.

Pour le moment, je ne suis pas encore prêt à quitter le confort d’une liaison « sans limites » que m’apporte un Rx ELRS/CRSF ou Tracer avec une antenne dipôle T/Immortal T.

Et vous ? Pensez-vous pouvoir vous dispenser d’une antenne et profiter d’un Rx poids plume et pas encombrant ?

Quitter la version mobile