T-Motor Velox V3 : plus que de l’entrée de gamme ?

T-Motor vient de renouveler son entrée de gamme moteurs avec les nouveaux Velox V3, disponibles dans plusieurs tailles et se déclinant sur 4 KV différents, aux alentours de 15€ (chez DFR notamment). Nous avons pu tester les 2306 en 1950 KV : on vous partage notre avis concernant leur comportement en vol puis on les examinera sous toutes les coutures à l’atelier.

Gamme Velox V3 complète

La vidéo du test

La nouvelle gamme Velox V3

Les Velox V3 se déclinent en 7 versions différentes :

Ca se répartit sur les 2 tailles de stator les plus classiques pour du 5″ : le 2306 et le 2207.

La couleur des moteurs dépend directement du nombre de KV, et non de leur taille. T-Motor continue de proposer des moteurs en 2550 KV pour ceux qui volent en 4S, les autres déclinaisons se destinant au 6S avec du 1750 et du 1950 KV.

En 2207, vous avez également une version 2050 KV pour les fans de très hauts KV.

Feeling en vol

Pour avoir des éléments de comparaison, sur le terrain, j’ai successivement volé avec des F40 Pro V 1950 KV, des Velox V1 2306 1950 KV et enfin, avec ces nouveau Velox V3 2306 1950 Kv. Ces 3 moteurs partagent la même marque, les mêmes KV et la même taille de stator (en théorie).

Les 3 moteurs testés sur le terrain avaient un feeling assez proche, c’est le point le plus important à retenir. Les F40 étaient sans doute un peu plus nerveux, les Velox V1 l’étaient un peu moins, avec un peu d’allonge en moins, mais plus de contrôle dans le bas des gaz.

Ces Velox V3 sont à mi-chemin en termes d’explosivité et d’allonge, tout en gardant un très bon contrôle dans le bas des gaz. Même si ce dernier point est secondaire car ajustable via Betaflight.

Caractéristiques techniques

De prime à bord, ces Velox V3 ressemblent beaucoup aux V1. Ils arborent toujours un design non-unibell, mais le motif de la cloche a un peu évolué. Il sera peut-être plus résistants aux déformations de cloche dues à des chocs, les gaps en périphérie étant plus petits.

On retrouve la désormais classique rondelle de caoutchouc avec sa rondelle en métal pour amortir les chocs « verticaux » et améliorer la durabilité des moteurs. C’était déjà le cas sur la V1.

Bonne surprise du côté des aimants : les V3 passent sur des aimants incurvés, favorisant un espace constant avec le stator. Ca se traduit en théorie par une meilleure efficience et plus de fluidité. Dans la pratique, on ne sentira probablement pas la différence, mais ça reste une petite montée en gamme.

La cloche se démonte facilement grâce à une vis M3 et on constate qu’elle est un peu plus haute que pour la V1.

Le bobinage monobrin est très propre.

Taille du stator

Le volume du stator est directement lié au couple que le moteur pourra générer ainsi qu’à sa consommation.

Le changement de hauteur de la cloche nous a poussé à vérifier la taille du stator. Et effectivement, on constate une prise de hauteur : pour la V1, nous mesurions 6.28mm, ces V3 affichent une hauteur de stator de 6.52mm.

Même si cette différence semble faible, une variation de hauteur dans un cylindre a un impact important sur son volume. Pour illustrer ce propos, voici 4 exemples de volume de stator.

On se retrouve dans une situation assez proche de celle des nouveaux F40 Pro V, qui s’avèrent être, depuis la version V, des 2306.8. Ces Velox V3 « 2306 » sont finalement plus volumineux que des « vrais » 2207.

Les Velox V3 2207 étant plus lourds que les 2306, on peut s’attendre à ce qu’ils aient également pris en volume. En devenant des 2207.5, comme c’est le cas avec les F60 Pro V. Comme nous ne les avons pas, cela reste une supposition.

On peut donc s’attendre à un peu plus de couple et de consommation pour ces V3 en 2306.

Mesure des KV

Dans la même idée, j’ai voulu vérifier si les KV annoncés étaient honnêtes, je les ai donc mesurés avec un tachymètre.

J’ai fait la mesure 3 fois, en obtenant 1968 KV la première fois, 1961 KV la second, et 1969 KV, soit une moyenne de 1966KV, pour 1950KV annoncés.

Mon multimètre et mon tachymètre ont peut-être une légère marge d’erreur, mais on constate qu’on est très proche des valeurs annoncées par le constructeur. Aucun problème à signaler de ce côté !

Conclusion

J’ai toujours aimé cette gamme de chez T-Motor. Cette V3, sans être révolutionnaire, continue à aller dans le bon sens. Je n’ai pas de recul sur la durabilité en bando par exemple, mais dans l’absolu, il est difficile de trouver de bonnes raisons de payer plus pour des moteurs haut de gamme. Ils ne sont pas chers, la courbe des gaz native est très confortable, les performances sont bonnes.

On pourra éventuellement leur reprocher un design un peu « old school » et de ne pas être unibell, mais ça s’arrête là.

Un giveaway est organisé pour ces moteurs, n’hésitez pas à regarder la vidéo pour en savoir plus.

Quitter la version mobile