Fabriquer des batteries Li-Ion facilement

Comment faire des batteries Li-Ion à la maison ? Voici enfin ma méthode. J’ai mis du temps, car mes packs étaient déjà fabriqués. Il a fallu les démonter, pour vous partager ce tuto !

Attention : La fabrication de batterie peut être dangereuse. Vous le faites en connaissance de cause et en aucun cas WE are FPV pourra être tenu responsable d’un quelconque accident. Soyez prudents !

Le tuto Li-Ion en vidéo

Les outils nécessaires

Avant de vous lancer dans la création de Li-Ion, il faut vous équiper. Parmi les outils indispensables, comptez une soudeuse par point qui va vous permettre de ne pas endommager vos accus en les chauffant excessivement avec un fer à souder. Bien que le fer à souder soit indispensable pour raccorder vos câbles de balance et XT60 ou XT30.

Pour l’emballage (ou la protection) du pack, il va falloir acheter de la gaîne thermorétractable à la taille souhaitée, ou du scotch isolant (et du scotch tissu, si vous aimez le rendu final).

Et pour finir, vous pouvez acheter tous vos accus sur ce site. Il n’est pas cher et les accus sont de bonne qualité !

Vous pouvez aussi vous aider de quelques impressions 3D pour tenir vos accus.

Le pack 2S

La création du pack 2S est relativement simple. Ce qu’il faut retenir : le pack doit être en série. Les pôles positifs sont raccordés avec les pôles négatifs (facile avec 2 accus).

Pensez à contrôler la polarité de vos accus avec un multimètre et la tension de chaque accu avant de les assembler. Il faut éviter les différences trop élevées entre chaque accu. C’est le même concept que pour l’utilisation de paraboards. Si la différence est trop élevée, ça risque d’être pénible à équilibrer ensuite.

Li-Ion recyclage 2S FPV Fatshark, DJI, Walksnail

Le pack 6S

Pour aller parfaitement sur mon 7″ maison, j’ai souhaité faire un pack de 6S à plat. Tout simplement pour répartir le poids sur le quad et limiter la hauteur.

La conception d’un pack 6S est déjà un peu plus compliquée et encore plus avec ce projet. Le concept reste le même que pour la 2S mais avec plus de fils. Suivez attentivement les schémas, soyez prudent avec les polarités, et aidez-vous de la vidéo. Également, vous pouvez numéroter vos pôles avec un marqueur et faire la même chose sur votre schéma papier avant de faire l’assemblage.

Ces schémas ne sont pas très sexy, mais ils sont clairs. Une fois tous les accus en série, il reste un pôle positif et 1 pôle négatif aux extrémités. C’est ici qu’arrivera votre XT60 ainsi que le + et le – de votre câble de balance 6S (1 et dernier fil).

Pour le câble de balance, il faudra venir raccorder le fil correspondant à chaque jonction dans l’ordre des cellules (aidez vous des couleurs du schéma ci-dessus).

Les avantages et inconvénients du DIY

Vous l’aurez compris, fabriquer un pack représente quelques risques. Ce n’est pas pour les débutants en soudures, ni même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’électricité.

En revanche, l’économie sur le prix final de votre pack est plus qu’intéressant ! Peut-être que vous pourrez trouver un ami pilote plus à l’aise que vous pour vous en fabriquer ? Où alors en demandant sur le Forum ou le discord WE are FPV

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