DJI O4 Pro : libérer son plein potentiel

Le DJI Air Uni O4 Pro vient taquiner les Action Cam sur le terrain du vol cinématique. On vous partage quelques astuces pour en tirer le meilleur en se penchant notamment sur l’utilisation du nouveau profil D-Log M 10 bits !

La vidéo sur les réglages du O4 Pro

Disclamer

Nous ne sommes pas vidéastes, il ne s’agit pas d’un tuto sur le montage vidéo, la colorimétrie ou l’utilisation de Gyroflow. De nombreuses ressources sont disponibles sur Internet traitant en détail de ces sujets.

Prérequis machine

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Voici quelques recommandations à suivre concernant votre drone :

Réglages caméra O4 Pro

Les réglages de la caméra sont également très importants !

Ces 2 derniers points sont à nuancer selon vos usages et conditions de vol. L’activation du D-Log M va déjà réduire le confort du retour FPV, vous aurez plus de mal à distinguer les détails.

Le verrouillage de l’exposition, bien que recommandé pour les prises de vue va également impacter votre retour FPV. Si vous volez dans des zones sombres, le retour FPV ne s’adaptera plus à la luminosité.

Stabilisation

La stabilisation en post-prod est plus efficace et personnalisable que la stabilisation interne Rocksteady, son rendu sera plus cinématique.

Pour cette étape, on utilise le logiciel Open Source Gyroflow.

Le O4 découpe un vol en plusieurs fichiers s’ils sont trop gros. Vous pouvez profiter de Gyroflow pour les « recoller », il suffit de déposer plusieurs fichiers en même temps dans le logiciel.

En général j’utilise les options de stabilisation par défaut, ça marche déjà pas mal.

Si vous constatez des vibrations après stabilisation, vous pouvez tenter d’ajouter un filtre passe-bas et jouer sur sa valeur de coupure, en testant des valeurs entre 2 et 50 Hz.

D-Log M 10 bits

Le D-Log M est un profil d’image, conçu pour capturer un maximum d’informations dans les hautes et basses lumières, là où les algorithmes automatiques vont considérablement dégrader votre image.

Un profil log (logarithmique) aplatie l’image à l’enregistrement :

Mais ce n’est pas une mauvaise qualité : au contraire, c’est une image « brute » volontairement neutre qui contient plus de données pour la suite des traitements.

Conversion D-Log M vers Rec.709

Avec le D-Log M, on a une image brute. Pour qu’elle s’affiche correctement sur un écran on doit la convertir dans une norme de couleur utilisée dans la vidéo HD. Cette norme, c’est le Rec.709.

Il définit comment les couleurs, la luminosité et le contraste doivent apparaître sur les écrans standards (TVs, moniteurs, smartphones etc.).

Ccette transformation se fait grâce à une LUT de conversion « DJI D-Log M vers Rec.709 ».

Les LUT (Look-Up-Table) sont des fichiers qui contiennent une table de correspondance qui permet de modifier les couleurs d’une image ou d’une vidéo.

Et là c’est très simple, c’est directement DJI qui nous les fournit. On va sur le site et on récupère la LUT pour le O4 (choisissez bien la version adaptée à votre système d’exploitation MAC/Windows).

Montage vidéo sur DaVinci Resolve

Pourquoi DaVinci ? Parce que c’est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo et que la version gratuite est déjà très complète. Dans le monde du gratuit, rien ne lui arrive à la cheville. Et même dans le monde professionnel, de nombreux vidéastes basculent dessus.

On vous invite à regarder la vidéo qui décrit les quelques étapes nécessaires pour obtenir un très beau rendu à partir de vos vidéos brutes stabilisées :

Conclusion

Si on reste déçus du Air Unit O4 Pro pour un usage Freestyle avancé, en particulier pour du bando (à cause de sa limitation au 1080p pour profiter du 100 FPS en 4/3), ses capacités pour du vol cinématique nous ont par contre impressionnés ! Le O3 venait déjà titiller nos Action Cam, sans vraiment les inquiéter. Cette fois, avec le O4 PRO elles peuvent commencer à suer.

Sans prétendre à une quelconque expertise dans ce domaine, on espère que ces quelques astuces vous aideront à profiter au maximum des capacités du O4 Pro !

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