(dé)Montage Eachine Wizard X220HV

Je vous l’ai présenté dans cet article et on en parle également sur le forum. Aujourd’hui on va voir comment est monté l’Eachine Wizard X220HV.

Tuto (dé)montage du X220HV en photos

Comme vous allez pouvoir le voir, le X220HV est très simple à démonter, réparer et remonter. En effet, il n’y a que les moteurs à souder sur les ESC 4 en 1. Tout le reste se connecte sans soudure à l’aide de connecteurs !

Les fameux moteurs 2306 1650KV compatibles 6S et leurs hélices

tuto montage eachine wizard x220hv how to assembly repare motor 1

Les moteurs sont installés à même les bras (qui les protègent peu), sans softmount. Il n’y a qu’à souder chacun de leurs 3 fils sur les ESC 4 en 1. Les écrous qui maintiennent les hélices Dalprop Cyclone T5046C  sont de 2 couleurs différentes. Les écrous noirs sont pour les moteurs qui tournent dans le sens horaire. Ils ont un pas de vis inversé. Les écrous argentés sont donc pour les moteurs anti-horaire avec un pas de vis classique.

Les ESC 4 en 1 45A BLHeli_32 DShot600

En toute logique, les ESC 4 en 1 sont au premier étage de la stack au centre de la bottom plate. C’est sur ces derniers que les 4 moteurs sont soudés. Il y a donc 12 soudures en tout et pour tout avec des fils à la bonne longueur et bien peignés.

Le buzzer stackable autonome et le module Speedybee

 

Au premier niveau de la stack arrière, toujours en 30,5 x 30,5 mm, on retrouve le buzzer autonome. Il est judicieusement encastré dans la bottom plate pour économiser un peu de hauteur. Ces 2 accessoires ont chacun un connecteur à raccorder directement au contrôleur de vol (sans soudure). On y revient plus bas.

La FC Omnibus F4 SD V5

La carte de vol vient tout simplement se brancher sur les ESC avec un connecteur à 10 broches. Elle est installée dans le sens par défaut (la flèche vers l’avant). Le connecteur pour la caméra est ainsi à l’avant et le vTx ainsi que les autres UART à l’arrière. Sur les 2 photos ci-dessus, le Speedeeby est branché sur le port du bas (au sud de la photo) sous la FC tandis que le Buzzer est sur le port du haut (au nord de la photo). La caméra se branche quant à elle sur le connecteur à l’avant de la FC. Le port USB se retrouve sur la gauche du kwad, très facilement accessible pour effectuer les réglages BetaFlight.

Le vTx 600mW

L’émetteur vidéo est donc au second étage de la pile arrière, au dessus du buzzer 110dB. La pigtail XT60 est prise en sandwich entre les 2, très serrée… Je ne suis pas certain que ce soit très bon, tant pour la chaleur que les parasites. A mon avis, il serait mieux de la faire sortir sur le côté droit, fixée avec un rizlan au milieu de la top plate. La top plate étant trouée à plusieurs endroits on peut aussi y faire passer le XT60 à l’avant comme à l’arrière. En ce qui concerne la connectique, le vTx dispose d’un connecteur de type JST standard (à connecter sur le prise au dessus de la FC et en bas sur les photos ci-dessus) et d’une prise MMCX. L’adaptateur MMCX vers RP-SMA est installé dans un support en TPU fixé entre les 2 entretoises à l’arrière. Il est excessivement courbé à 2 reprises, ce qui peut potentiellement perturber le signal.

A noter que le support en TPU dispose également de 2 emplacements pour les antennes des récepteurs radio diversity. Ce qui est plutôt pratique.

Le récepteur radio

Je n’ai pas encore installé mon R-XSR mais la prise et les fils sont déjà installés sur la FC (vous pouvez voir la prise servo volante dédiée à cet effet sur les photos). A noter qu’il n’y a que 3 fils, 2 pour l’alimentation et 1 pour le signal. Il n’y a donc pas de fil dédié à la télémétrie. En conséquence, il faudra trouver un UART libre sur la FC, ou utiliser le protocole F.Port (qui mutualise le fil signal et la télémétrie).

On finalise avec la top plate

S’il ne reste aucune place sous la top plate, on peut quand même caser le récepteur derrière la stack arrière s’il n’est pas trop gros (le R-XSR passe largement). Le cas échéant, il faudra l’installer derrière la caméra.

Conclusion

L’espace dans la frame est relativement bien optimisé et finalement le low profile n’est pas problématique. Tout est très simple a démonter / remonter pour une maintenance facilité. L’ensemble pèse environ 398 grammes (avec l’antenne mais sans le support RunCam/GoPro ni le Rx). Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne en vol. Cependant, sans softmount ni condensateur, je ne suis pas certain que les performances soient optimales… Après, pour environ 150€ chez Banggood, on ne peut pas non plus s’attendre au top du top. Et finalement, il se peut que certaines upgrades soient nécessaires. La suite au prochain épisode ! En attendant n’hésitez pas à nous donner vos premières impressions sur cet Eachine 6S !

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