Pilotage des LEDs via la radio

Bon ok les fêtes de fin d’année sont passées mais aujourd’hui on va tout de même parler de guirlandes pour nos drones. Ce tuto pilotage des LEDs va vous permettre de modifier leurs couleurs avec la radiocommande (et plus précisément un potard).

Prérequis

Un quad avec des leds paramétrées (cela va de soit hein !), une radio avec un canal disponible et un configurateur BETAFLIGHT / EMUFLIGHT.

Le tutoriel en vidéo

Procédure sur la radiocommande

Il vous faudra d’abord vérifier que vous avez bien un canal disponible et l’utiliser sur un potentiomètre de votre radio. Pour mon cas, j’ai une FrSky X9D+ SE. Pour les autres marques, je pense qu’il n’y a pas de grosses différences et si vous avez réglé votre quad avec vos AUX sur le configurateur vous y arriverez sans problème, ce qui vous permettra d’avoir la totalité des couleurs disponible dans le configurateur (un interrupteur 3 positions n’aura que 3 couleurs disponibles, mais bon c’est possible aussi…).

Allez déjà dans la première page de configuration de votre modèle et modifiez le nombre de voies (pour ceux qui fonctionne sur XM+ ou R-XSR) si bien sur il vous en manque une (en général les 4 premiers canaux sont pour gaz, pitch, roll et yaw et les 4 suivants sont pour vos premiers AUX pour le beeper, armement, pré-armement, modes de vol etc.).

paramétrage des voies opentx radiocommande

Pour ceux qui fonctionnent en TBS CrossFire, il faudra soit avec le script LUA, soit avec TBS Agent X, modifier le nombre de voies :

Une fois ceci fait, nous allons rajouter une entrée sur la radio et l’attribuer à un mixeur. Pour cela, on va sur l’onglet « ENTREES ». De mon coté, le potentiomètre S1 est utilisé pour le throttle cut. Je vais donc utiliser S2. Je l’ajoute ainsi en entrée n°9 car les autres sont déjà utilisées pour mes différents modes :

Ensuite, on passe a l’onglet suivant « MIXAGE » pour attribuer notre entrée 9 (donc le potentiomètre S2) :

Configuration Betaflight / Emuflight

Une fois dans votre configurateur, allez dans l’onglet LED et sélectionnez celles dont vous voulez modifier la couleur (une, deux ou toutes, comme vous le sentez). Dans la fonction mettez vous en « COLOR » ou « ARM STATE » (en veillant bien à avoir la même couleur en ARM STATE, si armé ou désarmé) et choisissez dessous dans « COLOR MODIFIER » l’auxiliaire que nous avons configuré dans les étapes précédentes. On se rappelle, j’ai rajouté un mixeur n°9 donc ce sera l’auxiliaire numéro 5 sur le configurateur (du canal 1 à 4 de la radio ce sont les GAZ PITCH ROLL et YAW, et à partir du canal 5 vous avez votre AUX 1, AUX2 pour le 6 etc.). L’option du LARSON SCANNER donne un balayage façon K2000 de vos LEDs. On sauvegardera l’onglet et c’est parti pour les tests :

Test et truc supplémentaire pour éteindre vos LEDs

Veillez a retirer vos hélices en premier lieu (hormis si vous êtes sur le champ de bataille) et jouez avec votre potentiomètre S2 : c’est magique !

Si vous voulez couper vos LED, il est possible dans l’onglet MODE du configurateur de créer une plage sur la fonction « LEDLOW » sur votre AUX 5 bien entendu. Pour moi, la plage est au minimum afin d’éteindre les LED pour passer en mode furtif !

Avec ça, vous voici en possession d’une véritable guirlande volante !

Dans le même genre

Vous pouvez aussi contrôler le volume de la radiocommande (sous OpenTX) avec un potard ou tout autre interrupteur :

Quitter la version mobile