Walksnail Avatar vRx

Pour les amateurs d’analogique qui ne sont pas encore passés au numérique, Caddx vient de sortir une récepteur HD sous forme de « module » baptisé Walksnail Avatar vRx. Il permet de profiter « à moitié » (avec de petits écrans basse définition) et de façon peu pratique du système haute définition de chez Walksnail (voir notre premier test) avec des lunettes dotées d’une entrée vidéo HDMI.

Les caractéristiques du module Avatar vRx

Form Factor

dimensions avatar vrx

Bien qu’on soit loin des modules pour émetteurs analogiques, Walksnail a fait au mieux pour réduire l’encombrement et le poids de son module HD. Le récepteur externe mesure donc 114 x 55 x 22 mm pour un poids de 83 grammes.

Portée

Doté de 4 antennes, dont 2 directionnelles qui semblent intégrées, le Walksnail Avatar vRx permet de recevoir une image en 1080p à 60fps avec seulement 22ms de latence et ce jusqu’à 4km de distance grâce au format H.265.

Sortie vidéo externe et DVR intégré

La sortie HDMI permet de diffuser la vidéo et l’audio reçus sans compression sur un écran externe, que ce soit des lunettes avec une entrée HDMI ou un plus grand moniteur.

En insérant une microSD (de 256Go maximum) dans le module, on peut aussi enregistrer le vol DVR de bonne qualité.

Compatibilité

Caddx annonce une compatibilité avec les lunettes sans entrer dans les détails. Cependant, comme expliqué en introduction, il faut quelles soient dotées d’une entrée HDMI (espérons au passage que cette connectique n’induise pas la moindre latence supplémentaire). C’est le cas par exemple des FatShark HDO2 ou de certains modèles Skyzone.

Une alimentation externe doit être fournie via une prise DC (5.5×2.1mm) avec une tension comprise entre 2 et 5S (soit 7 à 21V).

Prix et disponibilité

Le Walksnail Avatar vRx est d’ores et déjà disponible en précommande directement chez Caddx. Il est proposé avec 3 kits différents : avec le vTx 1S et sa caméra à 199$, avec l’émetteur classique et une caméra micro ou nano à 239$. Sur sa page Facebook, Caddx a annoncé que les expéditions auraient lieu à partir du 10 décembre prochain. Ca fait donc un récepteur standalone à moins de 100$ (bien que pas encore vendu seul).

Ce qu’on en pense

S’il est de bonne augure que la technologie Walksnail se démocratise, on trouve ça dommage que ce soit au détriment du confort visuel et d’utilisation par rapport aux lunettes originales avec récepteur intégré de chez Walksnail ou FatShark. En effet, le module est relativement imposant, visiblement pas pratique à installer et a un câble HDMI ainsi qu’un câble d’alimentation qui pendent sur le côté… De plus, les lunettes qui sont compatibles avec embarquent de tous petits écrans avec une résolution souvent plus faible ne faisant pas honneur à la haute définition. Alors certes le prix est plus que raisonnable. Mais à moins de vouloir continuer à voler en analogique comme PlatyFPV, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour migrer en numérique selon nous. Mieux vaut économiser un peu pour partir sur les lunettes avec récepteur intégré plutôt que d’attendre pour avoir à revendre du vieux matos analogique avec un récepteur verrue qui ne servira pas sur des lunettes plus récentes.

N’hésitez pas à venir nous donner votre avis sur le forum ou le serveur Discord.

Quitter la version mobile