Tout SAVOIR sur BETAFLIGHT 4.3, 4.4, 4.5…

Quand ils lancent Betaflight pour la première fois, les débutants sont souvent déboussolés au milieu de tous ces menus. Dans cette cette vidéo, on vous propose une visite guidée de Betaflight et de son configurateur, pour ne plus jamais être perdus et savoir configurer un drone de A à Z !

La vidéo sur Betaflight

Onglet par onglet, découvrez l’intégralité de l’interface de Betaflight Configurator

Pré-requis

Ce tuto s’adresse aux débutants sur Betaflight. On considère néanmoins que les concepts de base du vol FPV sont maitrisés et que les composants d’un drone sont connus. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à relire notre guide Le drone FPV pour les nuls pour vous rafraichir la mémoire.

Les versions de Betaflight

Le firmware et le configurateur Betaflight sont en développement constant. Malgré tout, les grands principes restent les mêmes de version en version et rares sont les changements « révolutionnaires ». Vous ne perdrez pas vos repères.

Logo Betaflight

Par exemple, si vous consultez ce tuto alors que Betaflight sera en version 4.5, 4.6 ou 4.7, ce que vous aurez appris ici restera probablement valide à 90% dans votre version.

L’éco-système Betaflight

Betaflight est un firmware Open Source pour les contrôleurs de vols qui équipent nos multi rotors. C’est donc le logiciel qui va s’exécuter sur votre FC (contrôleur de vol) et qui va permettre de contrôler votre quad. Au moment de ce tuto, la dernière version de Betaflight est la 4.4.2.

Pour installer ce firmware, vous aurez besoin d’un Configurateur : Betaflight Configurator. C’est une application graphique qui vous permettra de flasher Betaflight sur votre FC puis de le configurer. Betaflight Configurator est actuellement en version 10.9.

On peut voir Betaflight comme l’équivalent de Android pour les Smartphones ou Windows/Linux pour les PC : c’est à dire qu’il supporte une très grande quantité de matériels

Chaque FC étant différente il nous faut quelque chose pour faire le lien entre le logiciel et les spécificités matérielles de chaque FC, c’est ce qu’on appelle les « targets » ou les cibles en français. 

Ces fameuses « targets » décrivent comment est agencée la carte de vol pour que Betaflight puisse correctement l’utiliser : il saura que tel pad correspond à telle entrée/sortie du micro contrôleur, que la carte est équipée de tel gyroscope, de tel baromètre, de tel type puce mémoire pour blackbox etc. Ces targets sont normalement créées par les constructeurs et/ou les développeurs. De votre côté, vous vous contenterez de les sélectionner dans Betaflight Configurator.

Suite du tuto

La vidéo dure plus d’une heure car il y a beaucoup de sujets à traiter, cet article ne reprendra donc pas la présentation de chaque onglet, il serait beaucoup trop long.

Nous vous invitons à passer sur la vidéo pour découvrir la suite.

Liens utiles en complément

Quitter la version mobile