Fusion F212, mise en pratique

Il y quelques semaines, on vous présentait le nouveau châssis Freestyle de Escape FPV, le Fusion F212. Depuis, on l’a envoyé dans les airs pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Du montage au premier vol Freestyle, voici notre avis sur cette frame.

Le test en vol

Un rapide vol suivi, d’un test du comportement du quad après un tune express en moins de 2 LiPos :

Previously on WAF

La présentation très complète (avec montage) de Motard Geek nous a laissé découvrir un packaging classe et éco-responsable pour un châssis haut de gamme, en carbone T700, verni et chanfreiné.

Cette frame 5.1″ dédiée au Freestyle est proposée au prix de 105€.

Un air d’Apex ?

Sans aucun doute. Aucune polémique ici, tous les châssis sont inspirés d’autres châssis, et ses points communs avec l’Apex sont une bonne nouvelle : elle est réputée comme étant l’une des frames les plus saines niveau vibrations. Etant fan de l’Apex, je vois ça comme un gage d’efficacité.

La ressemblance la plus frappante se trouve au niveau de la jonction des bras, et c’est probablement la plus importante : le verrouillage des bras avec une cale centrale, mais surtout des pressnuts en bout de bras.

Jonction des bras

Chris Rosser explique que l’efficacité de ce design repose sur l’amortissement de friction (« Coulomb Damping » en anglais) qui permet de dissiper l’énergie des vibrations grâce à un frottement favorisé entre les faces des bras et le carbone des bottom et middle plates.

Illustration de l’effet des pressnuts (par Chris Rosser)

Nous n’avons pas les compétences pour valider cette analyse, mais la BlackBox confirme l’efficacité de ce design.

Les accessoires TPU

Fusion propose une belle quantité de TPU sur Thingiverse. Même si on ne trouve pas toujours ce dont on a besoin, ça permet de disposer des bases des pièces que l’on pourra modifier si nécessaire.

Par exemple, il n’y a pas de STL pour une GoPro Session5. J’ai pu modéliser mon support à partir d’une base Fusion. De même pour les protections de bras (inversées) et le support condensateur 13*25mm qui permet aussi d’y attacher un spike absorber.

Le support de Nebula Pro dépasse et se coince entre les entretoises, il m’a fallu couper les bords.

Mention spéciale au backpack avec support de connecteur SMA TBS : il est beau, mais surtout il est ultra rigide. Ce qui limitera les vibrations liées à l’oscillation de l’antenne VTX.

Même s’il est très pratique de faire sortir la pigtail XT60 par l’arrière, je préfère la faire sortir de la frame au plus tôt et éviter de l’avoir entre les antennes VTX et RX. J’ai donc « supprimé » l’emplacement dédié au XT60.

La visserie

Les vis sont de qualité correcte. Il me semble que ce sont les mêmes que pour l’AK-47 de la Team Mistral. Il n’y a pas de spares. Les vis moteurs ne sont pas non plus fournies. Comme l’explique très bien Bardwell dans cette vidéo, cela aurait été un plus appréciable.

Les vis fournies avec mes T-Motor passent d’extrême justesse, 1 mm de plus n’aurait pas été du luxe et j’aurais volontiers troqué les straps contre des vis moteurs adaptées à la frame, ça reste du détail.

Montage et accessoires

Le châssis est fourni avec un condensateur de 1000µF 35V. Pour info, j’ai été surpris par sa taille (10 x 20mm): ils font la taille des 1000 µF 25V de Panasonic. Si vous souhaitez utiliser un condo de taille 13 x 25mm, vous pouvez utiliser mon STL.

Comme Motard Geek l’avait expliqué, la découpe est ultra ajustée. C’est à dire que les vis entrent en force dans le carbone. Ca participe à la rigidité de la frame, par contre, attention aux ampoules ou aux crampes après 2-3 démontages ! 😅

Le bus est très spacieux, en particulier en hauteur. Le montage de tous le matos se fait donc confortablement. Davantage que pour l’Apex, beaucoup plus étriqué sur l’arrière.

Maintenance et durabilité

Le F212 hérite aussi du même mécanisme de fixation de la stack. Il est donc très facile de remplacer un bras sur le terrain, sans toucher à la stack !

C’est le moment où l’on parle des entretoises : elles sont très belles et les bords plats viennent locker les bras et les camera plates (comme sur le Gravity). Leur hauteur de 31mm n’est pas très « standard ». Du coup, on en est très dépendant : en cas de casse, on ne pourra pas facilement mettre une entretoise classique. A moins d’ajouter des rondelles sur une entretoise fine de 30mm, mais on perdra l’effet lock. La seule option clean sera de recommander du spare chez Fusion. Ces entretoises ont donc leurs avantages et inconvénients.

Se pose plus globalement la question de la disponibilité du spare. Les Fusion F212 et C212 ne sont distribuées que par Fusion. En cas de pénurie, on est vite cloué au sol.

C’est également le cas des châssis de la Team Mistral (via FPV-Fly) ou de chez Dauch, mais ces 2 concepteurs de châssis passent par des enseignes de matériel FPV qui ont fait leur preuves sur plusieurs années de leur capacité à assurer le spare dans des délais (en général) acceptables.

Fusion étant tout nouveau, il faut lui laisser le temps de faire ses preuves. On leur souhaite bien sûr le meilleur, d’ailleurs des marques comme Pirate ont prouvé que c’était tout à fait viable (même s’ils sont aujourd’hui distribués par DFR).

Je n’ai pas encore assez de recul quant à la durabilité : elle n’a pas pris assez de crash, mais la première impression semble bonne.

Qualité de vol

Peut-être le plus important : ça vole comment ? On ne va pas se mentir, avec son influence de l’Apex, j’en attendais beaucoup. Et on ne va pas tourner autour du pot : c’est excellent.

Ce premier tuning rapide a duré moins de 2 lipos, ça volait déjà très bien et je sais que je pourrai le pousser plus loin.

Voici un aperçu du Roll puis du Pitch, avant filtrage :

Cette blackbox correspond à un vol de 45 secondes, avec des flips/rolls secs, du pompage des gaz, des manoeuvres à propwash et des « chutes » sur le côté.

Que cela soit sur le roll comme sur le pitch, on retrouve, dans la zone habituelle des 220 Hz un pic de bruit, très bien contenu. Les basses fréquences sont aussi clean.

Le build

Ce build a été placé sous le signe de la poisse. Nous avons fait les frais de la chute de qualité des composants et au final, la config n’est plus exactement la même qu’initialement prévu (stacks et moteurs différents).

Entre les gyro défectueux, les firmwares non testés, le Tx avec un ventilo en vrac ou encore les moteurs mal conçus, les fabricants de hardware se foutent un peu de nous en ce moment. Carton jaune à T-Motor et BetaFPV, Diatone mérite son carton rouge… mais ils ne sont certainement pas les seuls.

Si vous êtes curieux, vous pourrez retrouver tout le détail de ce build sur sa fiche DroneBuild. Ainsi que l’historique des mésaventures rencontrées.

Au final, nous sommes arrivés à la configuration suivante pour accompagner ce Fusion F212 :

FCT-Motor F4
ESCs Hobbywing XRotor Micro 60A
VTX Caddx Vista
Caméra Caddx Nebula Pro
MoteursT-Motor F60 Pro IV V2
RXBetaFPV Nano RX ELRS 2.4G
FiltrageCondensateur Panasonic Low ESR 1000µF 35V + FETtec Spike Absorber + plaque de condo céramique de 470 µF

J’avais prévu de mettre les nouveaux moteurs en 2505 de chez T-Motor. Malheureusement, ils semblent aussi capricieux que ceux de KababFPV (FPVCycle 25mm Imperial). Il faut beaucoup jouer sur les réglages des ESCs pour éviter les micro desyncs sur les mouvements secs. Ils sont aussi assez allergiques aux D élevés.

Même si je ne suis pas fan des 2207, j’ai fini par les remplacer par des F60 que j’avais sous la main.

Niveau poids, on arrive à 393 grammes, sans LiPo ni GoPro, mais avec l’ensemble des TPU :

Le défaut ?

C’est très subjectif, mais par rapport à mes attentes d’une frame Freestyle, la conception de cette frame est proche de la perfection.

Il y a quand même un petit bémol, le même que pour le Drakkar : la caméra (Nebula Pro en tout cas) est trop reculée, le châssis est donc visible dans les coins supérieurs.

Rien de dramatique, mais j’ai l’habitude d’avoir un FOV complètement dégagé sur mes Apex et AK-47. C’est la raison pour laquelle je vole assez peu mon Drakkar : à choisir entre 2 frames qui volent bien, j’ai tendance à privilégier celle qui a un FOV dégagé.

Et plus la caméra sera tiltée, plus il faudra la reculer car les bords avant du support TPU entrent en butée avec les entretoises avant.

NDLR : Antoine va regarder ce point, une mise à jour pour les prochains batchs pourrait corriger ce détail qui ne semble concerner que la Nebula Pro.

Mise à jour du 29/01/2022 : nous avons monté une caméra DJI Originale sur ce quad dans l’espoir de régler ce problème. Avec l’utilisation des 2 vis, c’est encore pire. Par contre, si on avance la caméra en utilisant ce support et une seule vis, on arrive à un meilleur résultat, sans pour autant avoir un FOV 100% dégagé.

105€, le bon prix ?

Oui : on est dans les tarifs d’une belle frame de qualité, en plus c’est Français. Le packaging est particulièrement soigné (pour ne pas dire luxueux, on sent le souci du détail). Le carbone et son usinage sont irréprochables et ça vole extrêmement bien.

L’Apex est vendue pour un prix similaire alors qu’elle est produite à bien plus grande échelle, en T300 et sans chanfreinage !

Conclusion

Deux points sautent aux yeux avec ce Fusion F212 : sa qualité de vol et la qualité des finitions (carbone et usinage), il est superbe.

On appréciera évidemment la possibilité de remplacer facilement des bras, l’espace disponible dans le bus, les STL gratuits ou encore le packaging stylé.

On aurait peut-être sacrifié un peu de packaging et goodies au profit de vis moteurs, 2 entretoises et quelques vis de spare, mais on comprend le choix qui a été fait. Et on espère que le spare sera accessible sur la durée.

Seule petite ombre au tableau, qui pourrait peut-être gêner certains pilotes: les coins supérieurs du châssis sont légèrement visibles dans le retour vidéo en 4/3 (ndlr : Antoine tentera de le corriger pour les prochains batchs).

A noter que de nouvelles frames ne devraient pas tarder à débarquer chez Fusion, en particulier une déclinaison light et low-profile de ce F212, ainsi qu’une version 6″ (le bus reste identique, seuls les bras changent).

Escape FPV nous propose ici un châssis premium qui ne devrait pas avoir de mal à se faire une place aux côtés de ses petites camarades Frenchy. Parce qu’il faut bien le reconnaitre : on a la chance d’avoir beaucoup d’excellentes frames françaises !

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