R2teck NEXG1, le prototype

Il y a environ 2 semaines, on vous parlait du R2teck NEXG1, un nouveau système de transmission vidéo HD sans latence (à priori). Suite à ça, Gor2Teck a eu l’extrême gentillesse de nous envoyer un prototype très rapidement. Dans cet article je vais vous présenter le contenu du kit et quelques premiers éléments de détails. Ce n’est pas inutile car il reste proche de la version commerciale dont la production vient tout juste de commencer. Je vous donnerai les différences plus loin dans l’article.
R2teck NEXG1 Prototype Overview 015 - boite 1

R2teck NEXG1, la boite

C’est un kit complet que nous avons reçu. Il inclue tout le nécessaire en transmission et réception vidéo. On est donc face à une boite assez imposante, en tout cas plus que le sachet d’un Tramp HV et d’un module vRx pour FatShark. Si notre boîte est floquée DVL-1 1080P il s’agit pourtant bien du NEXG1 720P à l’intérieur. A terme il sera possible d’acheter le récepteur, l’émetteur et la caméra séparément bien évidemment.

A l’intérieur on trouve une notice en anglais et chinois et tout le nécessaire pour voler en HD.

R2teck NEXG1, la partie émission vidéo

Le vTx et la caméra nous ont été livrés déjà branchés. D’après la notice chaque extrémité du câble se connecte à un des 2 périphériques bien précis. L’émetteur est composé de 2 cartes soudées entre elles dont l’épaisseur totale dépasse légèrement les 10mm. L’équipement occupe donc une place considérable dans une stack d’électronique à l’heure de la miniaturisation et du low rider. En longueur c’est encore pire, on approche les 7cm. Cependant, la version de production sera moins encombrante comme vous pourrez le voir sur une photo plus bas sur cette page.

Sur une tranche du vTx on retrouve 3 LED témoins, la première indiquant l’état du vTx, la seconde l’état de la liaison avec le récepteur et la dernière l’état de la connexion avec la caméra. De l’autre côté on retrouve un bouton de bind. en effet, le vTx et le vRx doivent être appairés de la même manière que nos liaisons radio. A l’arrière on retrouve une prise d’alimentation. Dans notre packaging l’extrémité est au format DC avec un adaptateur XT60. Ce sera probablement pratique pour les premiers tests. Mais les pads de soudures qui sont également disponibles seront à privilégier pour le montage final. La tension d’alimentation doit être comprise entre 3 et 6S avec un courant minimum de 1,5A.

Les antennes sont assez imposantes, bien plus qu’une Foxeer Lollipop et à peu près autant qu’une TBS Triumph. Le manuel conseille des les placer à l’avant et à l’arrière du drone, comme sur la photo ci-dessus. L’emplacement à l’arrière est assez classique. Par contre, à l’avant il ne faudra pas que l’antenne se retrouve dans le champ de vision de la caméra. Les protections des antennes de notre proto ont été imprimées en 3D. Dans la version de production elles devraient être moulées et de taille réduite.

La caméra est full size dans un boitier également imprimé qui devrait différer dans la version finale.

La puissance d’émission peut être réglée de 25mW à 200mW.

L’ensemble du kit de transmission pèse un peu moins de 40 grammes sans les antennes.

R2teck NEXG1, la partie réception vidéo

Le récepteur est assez imposant et devra être installé sur trépied (un pas de vis dédié à cet usage est présent). Il fonctionne avec 4 antennes de type bâton fournies dans notre kit. Il pèse pas loin de 180 grammes et doit être alimenté en 12~24V avec un courant minimum de 1A pour garantir les performances maximales.

D’un côté on retrouve 4 LEDs témoins qui indiquent l’état du récepteur, l’état de la connexion radio, l’état de la connexion HDMI et l’état de la connexion mobile (oui, il y a une application mobile, on y reviendra ci-dessous). A leur côté il y a également une prise d’antenne, un bouton d’alimentation, un bouton pour changer de fréquence et un dernier pour le bind évoqué précédemment.

A l’opposée on trouve une autre prise d’antenne, le connecteur d’alimentation (le format DC de ce proto sera remplacé par un XT60 sur la version commerciale), un port HDMI et un port USB qui servira certainement pour faire des mises à jour.

Sur la 3ème tranche il y a encore 2 connecteurs pour les antennes.

R2teck NEXG1, les caractéristiques finales (?)

Les specs du tableau extrait de la notice d’utilisation indiquent une portée théorique réduite de 100 mètres par rapport à ce qui avait été annoncé.

Comme je vous l’évoquais, l’émetteur sera légèrement moins encombrant. J’espère juste qu’il n’y aura pas de XT60 comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Ce serait bien trop encombrant et peu pratique. L’alimentation du récepteur se fera quant à elle en XT60 c’est certain. Les antennes du vTx seront plus petites et pas imprimées en 3D. Le nom final sera bel et bien NEXG1.

Quelques photos du proto NEXG1

Une application mobile

La documentation indique qu’il y a une application mobile compatible iOS. Il suffit de la chercher sur l’App Store avec le mot clef « r2teck ». Je n’ai aucun périphérique Apple du coup j’ai cherché sur le Play Store et elle existe aussi sur Android. Elle permet de se connecter au récepteur en Wi-Fi mais je ne l’ai pas encore testée.

La suite ?

Je vais tenter de vous présenter ça en vidéo dans mon atelier avec un test préliminaire (émission, réception, latence). Ensuite, le temps de recevoir les pièces dédiées à notre racer HD et de le monter, on ira surement faire un test en bando sans voler, « à la main ». Et pour finir, on effectuera un test en vol. Ce sera certainement sur un spot moins risqué qu’un bando pour le matos, tout du moins dans un premier temps.

Si vous avez des questions, des besoins spécifiques pour le test, n’hésitez  surtout pas à nous le dire dans les commentaires.

Quitter la version mobile